a écrit :Enso a dit : je ne suis pas d'accord croire c'est comme reflechir
aprés certain sont plus enclin a etre credul que d'autre
de meme certain sont plus rationnel ou intelligent que d'autre
tu ne peux faire autrement que de croire en certaine chose cela est dans la nature humaine
ce que l'on appel croyance ne releve pas juste de l'invisible mais d'enormement de chose
harari en parle dans sont livre bref histoire de l'humanité il donne de nombreux exemple (droit de l'homme) :
Quel rapport entre la croyance religieuse et les droits de l'homme ? Aucun .
Les droits de l'homme ne parlent pas d'ange invisible ou de créateur invisible ou de diable invisible pour résoudre nos problèmes .
Les droits de l'hommes sont simplement le fait d'une stratégie psychologique , ça n'a rien d'un fantasme de croyance .
Les droits de l'homme ca part d'un constat très terre à terre que tout le monde souffre plus ou moins sur terre . Les droits de l'homme sont là pour de trouver des méthodes concrètes permettant d'amoindrir la souffrance , par compassion .C'est comme un médecin qui examinerait un patient pour déterminer la cause d'un symptôme pour en trouver un remède . De là on en tire des droits fondamentaux . c'est hyper terre à terre .Où est la croyance là dedans ?
a écrit :Enso a dit : harari en parle dans sont livre bref histoire de l'humanité il donne de nombreux exemple (droit de l'homme) :
Désolé , mais cet article que tu cites est truffé de conneries . Déjà Bouddha n'a jamais dit que le moi était une illusion, comme l'auteur de l'article le prétend . C'est du réductivisme ça . Ce qui n'existe pas pour Bouddha , c'est le moi qu'on décrit usuellement comme entité indépendante . Mais on ne voit aucune objection à concevoir l'idée d'un moi relatif chez bouddha qui existerait en interdépendance à son environnement .D'autres part , Bouddha parlait de voie médiane et n'a jamais pensé un monde subjectif à l'extrême comme semble envisager l'auteur de l'article .
a écrit :Enso a dit : exemple l'identité d'une nation releve de la croyance en une histoire/fiction commune en des valeur en des ideologie etc ... auquel des gens adhere pour x ou y raison ...
Il y a des choses qui ne sont pas des valeurs idéologiques de croyance . Par exemple si tu ne manges pas , ton corps va s'arrêter de fonctionner correctement .Et cela , cette valeur de compréhension , tout le monde peut y adhérer . La science , les lois d'une société ne se résument pas obligatoirement à de la croyance non .