L'oecuménisme

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: L'oecuménisme

Ecrit le 15 déc.05, 05:43

Message par Pasteur Patrick »

LumendeLumine a écrit : (...) cette réflexion (: ) Je trouve absurde qu'entre chrétiens, nous puissions ne pas être d'accord sur les choses de la foi. Cela ne démontre-t-il pas simplement que nous ne sommes pas vraiment chrétiens?(...).
Il me semble que les choses de la foi peuvent être elles aussi sujètes à discussion car le sens ne peut, en matière spirituelle, être figé.
L'Esprit souffle où il veut.
Il est des choses sans doute sur lesquelles on ne peut transiger:j e dirais comme cela, spontanément, le CREDO ou Symbole des Apôtres qui servait de préalable aux candidants au baptême à l'époque romaine. Encore que là aussi, des "choses" peuvent être traduites par les fidèles différemment.

Je suis toujours étonné de voir que pour les cathoiliques romains, il est si important d'être "d'accord" sur tout.
Je me sens frères de personnes qui ne pensent pourtant pas comme moi et cela n'a jamais fait de difficulté en moi. Enfin, à dire le vrai, quand j'étais jeune, si!
Mais en vieillissant, de moins en moins.

Bonne soirée
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 16 déc.05, 01:13, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'oecuménisme

Ecrit le 15 déc.05, 10:01

Message par Gilles »

a Patrick
Je suis toujours étonné de voir que pour les cathoiliques romains, il est si important d'être "d'accord" sur tout.
Ça dépends du sujet en présence :wink: :wink:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 déc.05, 11:06

Message par LumendeLumine »

Pasteur Patrick a écrit :IL mesemble que les choses de la foi peuvent être elles aussi sujètes à discussion car le sens ne peut, en matière spirituelle, être figée. L'Esprit souffle où il veut.
Pour le Catholique, les choses de la foi sont sujettes à discussion dans la mesure où l'on désire les approfondir et les éclaircir: mais il ne saurait y avoir de réelle disgression à propos d'articles de foi car la foi est justement le don du Saint Esprit qui rend actuelle l'unité de l'Église. C'est ce que signifie "Je crois en l'Église, Une, etc." Nous recevons tous la même foi en Christ, dont nous sommes libres de discuter et que même nous devons approfondir, en comprendre les implications les plus diverses; mais ne nous pouvons être en désaccord: tout comme les deux autres vertus théologales, une même foi, une même espérance, une même charité.

Il y a une différence entre deux ordres, celui des vertus théologales, infuses, qui viennent du Saint Esprit, et celui des vertus cardinales, humaines, de la prudence, la tempérance, la justice et la force. Au sujet de ces dernières vertus, on admettra que pour chaque chrétien dans sa situation particulière, elles impliquent des prises de position différentes, elles consistent en différentes choses. Qu'est-ce que la tempérance aujourd'hui, c'est certainement différent de ce que c'était au XIIIe siècle. Par contre, les vertus théologales viennent de Dieu et sont par conséquent toujours identiques: les chrétiens sont toujours les chrétiens, non pas parce qu'ils sont justes ou courageux ou prudents ou encore tempérants, mais parce qu'ils ont encore la même foi, la même espérance, la même charité.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 23:13

Message par ahasverus »

Lumen vient de mettre le doigt sur le probleme:
Oecumenisme OK, mais a MES conditions.
Je suis le denominateur commun, a vous de rectifier le tir et tout le reste c'est du blah blah blah.
A ce compte la l'oecumenisme ne depassera jamais le stade de reve.

L'oeucumenisme c'est de mettre tout dans le panier et de sortir uniquement ce sur quoi tout le monde est d'accord ou accepte de negocier.
Ce qui reste, a la poubelle.

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 déc.05, 01:15

Merci pour vos commentaires, mais I Corinthiens 13 devrait suffire et être gravé... afin qu'on fasse mémoire d'un des plus beaux textes jamais écrit !

Bonne journée à tous.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.05, 02:39

Message par Le Serpent »

Simplement moi a écrit : En effet... Aide-toi et Dieu t'aidera... sauf que bien souvent il ne fait qu'empirer les choses ou plutôt ceux qui parlent de Lui, le font.
La nuance n'est pas inutile... je me sens plus chrétien quand je suis tout seul chez moi ou en compagnie d'amis pas spécialement croyants que quand je viens lire sur ce forum ce que racontent d'autres chrétiens.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.05, 17:40

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Merci pour vos commentaires, mais I Corinthiens 13 devrait suffire et être gravé... afin qu'on fasse mémoire d'un des plus beaux textes jamais écrit !

Bonne journée à tous.
Amen a ca.
Pourquoi ce texte a t'il ete obsurci par la stupidite des hommes?
LA charite est devenue MA charite, Ma definition de la charite.
Peut on encore parler de "religions deficientes" apres avoir lu ce texte.

Pasteur Patrick

Ecrit le 17 déc.05, 07:07

Excellente question! :D merci de la poser , ahasverus !

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.05, 00:38

Message par Nabie »

Le Serpent a écrit : La nuance n'est pas inutile... je me sens plus chrétien quand je suis tout seul chez moi ou en compagnie d'amis pas spécialement croyants que quand je viens lire sur ce forum ce que racontent d'autres chrétiens.
La bêtise, le manque de réflexion, etc... se retrouvent partout, dans toutes les confessions.
L'inverse est aussi vrai.

Répondre