Le mariage arrange allait de pair avec la situation inferieure de la femme. On retrouve meme ca dans le langage: La femme "se donne" a l'homme, jamais le contraire.Pasteur Patrick a écrit :comme tu le dis:
"Si on se base sur les (études des) historiens et sociologues, le mariage d'amour était (...) rare (...). Le mariage a toujours été une affaire sociale, politique, financiaire, foncière, commerciale où l'amour n'avait rien à faire."
Je dirais que l'amour venaitetnaissait à l'intérieur dumariage. le choix des partenaires n'était pas affaire de coeur et de choix personnel,mias le fait de familles. L'amour pouvait "naitre" mais pas nécesairement ni absolument. C'était une cerise sur le gâteau et bien des couples se sontaimés d'un peur et sincère à l'intérieur dumariage. D'ailleurs,je crois que nombre de peuples pratiquent encore ce genre de mariage.
En Occident , on a pris ses liberté et ce n'est pas toujours très exemplaire ni très heureux car le hasard fait rarement les choses justes et les mauvais choix, imprégnés d'égocentrisme, donnent une multiplication de drames: divorces, séparations, partenaires multiples et adultères, abandon, sans compter cette folie des "mariages à l'essai" dont le sens et la finalité m'échappent complètement !
Ciao a tutti
Ma soeur a dans ses archives un livre de la parfaite jeune fille. Une espece d'immitation de Jesus au feminin publie au debut du siecle dernier.
"Et le soir de tes noces tu offriras ton corps a ton mari comme Jesus a offert le sien au calvaire" [ou quelque chose comme ca, je n'ai plus le texte sous les yeux].
Parler du "succes" des marriages d'antan, n'est autre qu'une hypocrisie. Le nombre de femmes qui n'avaient pas la moindre notion du bonheur et se sont sacrifiees leur vie durant est incalculable.
Masters et Johson on demontre qu'en 1960, plus de 80% de femmes n'avaient aucun plaisir dans l'acte sexuel.
Est ce normal?
Le bonheur ne venait que tres rarement a l'interieur du marriage.
Ce type de marriage est courant dans les societe musulmanes. Pas besoin d'epiloguer sur la situation de la femme dans l'Islam.
Mais la n'est pas le sujet.
Le sujet concerne l'exegese de ce verset qui doit etre remis dans son contexte pour avoir une explication honete et non arrangee pour soutenir un agenda.