philippe83 a écrit : ↑16 déc.21, 04:15
Encore une fois homere, ton renvoi est loin d'être aussi catégorique. En effet Didier fontaine précise: " ...qu'il ne faudrait pas aller jusqu'à penser que (Paul) confond le Seigneur Jésus avec le Seigneur Dieu...." Donc question toute simple: qui est le Seigneur Dieu puisque ce n'est pas le Seigneur Jésus?
philippe83,
Décidément vous ne comprenez rien à rien ... Je me demande, d'ailleurs si vous le faites exprès ou pas de faire dévier le sujet de notre débat ou si c'est inconscient. Vous détachez une partie du raisonnement de Didier FONTAINE (une tranche de saucisson) et vous nous faites une présentation PARTIELLE de son raisonnement.
La question n'est pas de savoir si Paul confond le Seigneur Jésus avec le Seigneur Dieu (je m'en moque éperdument) mais de remarquer comme Didier FONTAINE (si comme lui, on est persuadé que le tétragramme figurait dans les originaux du NT), la présence "
limitée" du tétragramme dans le NT ... Qu'en pensez-vous
Didier FONTAINE affirme CLAIREMENT que le Nom divin n’a sans doute figuré que dans "
certains écrits seulement" Qu'en pensez-vous
Enfin, il explique pourquoi, il est arrivé à cette conclusion, en effet une analyse rhétorique du NT (que vous refusez de faire) nous apprend que le "
Christ devient le centre de tout, et concentre l’essentiel des professions de foi".
Pourquoi Didier FONTAINE pense-t-il que à une présence "limitée" du tétragramme dans le NT ????
Cela va même plus loin. Non content de reléguer le Dieu de l’Ancien Testament à l’arrière-plan, Paul fait du Fils la figure éminente et proéminente du christianisme. Ainsi, quand il cite l’AT, il n’hésite pas à lui donner une actualité des plus déconcertantes. Par exemple, on connaît bien l’expression eschatologique יוֹם יְהוָה, « jour de Jéhovah » (Isaïe 13.6, 9, Ézéchiel 13.5, Joël 1.15, 2.1, 11, 31, 3.14, Amos 5.20, Abdias 1.15, Sophonie 1.7, 14, Malachie 4.5 ; cf. Strazicich 2007 : 83-110, Perrot 1997 : 294). Ce jour du Seigneur – ἡμέρα κυρίου – qu’on attend ardemment (1 Thessaloniciens 5.2, 2 Thessaloniciens 2.2, etc.) est en fait, chez Paul, le jour du Seigneur Jésus (1 Corinthiens 1.8, 5.5, 2 Corinthiens 1.14, Philippiens 1.6, 10, 2.16 ; cf. Capes 1992 : 84), ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs dans le Nouveau Testament (1 Pierre 2.12, 2 Pierre 3.12, Apocalypse 16.14, etc.). Ainsi dans l’acclamation Maranatha, c’est bien le retour du Seigneur Christ qu’on appelle de ses vœux : Notre Seigneur, viens ! (1 Corinthiens 16.22, Apocalypse 22:20 ; cf. 1 Corinthiens 11.26, Didachè 10.6 ; cf. Cullmann 1959 : 208-212, Fitzmyer 1998 : 218-235).
http://areopage.net/blog/2015/07/04/rom ... le-nom-de/
philippe83,
Faites l'effort de répondre à chaque point évoqué par Didier FONTAINE, chaque argument et chaque exemple cité.
a écrit :Ainsi même si Didier Fontaine comprend autrement Rom 10:13 dans sa conclusion et pense que le Seigneur est Jésus et non plus Jéhovah comme auparavant, ce qui est son choix, je reste convaincu puisque l'on parle de Dieu dans ce chapitre 10 plusieurs fois, que rien n'empêche de croire que le Seigneur en Rom 10:13 qu'l faut invoquer, demeure Jéhovah le Seigneur Dieu comme par exemple en Actes 2:16-21 puisqu'ici Pierre précise que c'est: 'DIEU qui dit...(v17)' et poursuit par les paroles de Joel y compris le verset 32( du ch2) que l'on retrouve aussi en Rom 10:13 en concluant au vert 21 du chapitre 2 des Actes par :" quiconque invoquera Jéhovah sera sauvé. Donc puisque Pierre reprend les paroles de Joel et fait parler DIEU c'est donc lui qui est le Seigneur Jéhovah.
philippe83,
Votre conviction n'est pas un argument, c'est l'analyse rhétorique du texte qui doit vous guider, pas votre conviction.
"Alors quiconque invoquera le nom du
Seigneur sera sauvé" (Actes 2,21)
"Que toute la maison d'Israël le sache donc bien : Dieu l'a fait
Seigneur et Christ, ce
Jésus que vous avez crucifié !" (2,36)
"Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n'y a sous le ciel
aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être
sauvés" (4,12).
"Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit, dans une vision : Ananias ! Celui-ci répondit : Je suis là,
Seigneur ! Le
Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu'il retrouve la vue. Ananias répondit :
Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui
invoquent ton nom. Mais le
Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour
porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. Ananias partit ; lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il posa les mains sur lui et dit : Saoul, mon frère,
le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et reçut le baptême ; et, après avoir pris de la nourriture, il retrouva ses forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas" (Actes 9,10 ss)
a écrit :Et des textes comme Luc 1:32,2:26 ainsi que Mat 22:44 et Mat 2:15 le prouvent sans problème .
philippe83,
Je n'ai JAMAIS dit que Dieu ne recevait pas ou plus le titre "Seigneur" mais que le NT applique à Jésus des citations de l'AT destiné initialement à Yhwh en substituant au tétragramme le NOM "Seigneur" :
Le cas de
Rom 10 est frappant, si nous le lisons pour ce qu'il dit et en suivant l'articulation que propose Paul :
"En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en
Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous
le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du
Seigneur sera sauvé" (Rm 10,9-13).
Paul cite un texte de l'AT,
Jl 3,5 qui contient le tétragramme et l'applique à Jésus, en effet le verset 9 identifie clairement Jésus à ce SEIGNEUR, le verset 12 verset affirme que Jésus est le SEIGNEUR de tous les croyants et le verset 13 conclut que quiconque invoquera le nom du Seigneur (Jésus) sera sauvé. Toute l'articulation du texte mène à cette conclusion. Cela est conforme à
1 Cor 1,2 :
"à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été consacrés en Jésus-Christ et qui sont saints par appel, avec tous ceux qui, en tout lieu,
invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est leur Seigneur comme le nôtre".