Hello,
Et bonne année à toutes et tous
Thomas a écrit : 27 déc.21, 00:10
Une poignée d'avis dans un article clairement à charge... Contre les centaines de scientifiques cités dans le bouquin ça fait un peu léger. Mais bon ton avis semble définitivement arrêté, tu vas donc tomber dans tous les biais de confirmation
Il y a une énorme différence entre les avis des articles cités dans lesquels
les scientifiques interrogés répondent sur leur propres conception
et le livre dont il est question qui lui ne fait que "citer" des "déclarations" ou des "extraits" que l'on peut soupçonner d'être présenté de façon à valider le seul point de vue des auteurs.
Par ailleurs, les auteurs même du livre , diminuent même la portée de leur propos lorsque directement interrogé sur le but du livre parfois jusqu'à se contredire entre leur parole écrite et leur interview ...
Enfin s'il faut prendre le "nombre" de déclarations de scientifique du livre versus d'autres scientifiques .. AMHA , cela ne fera pas avancer le truc , mais en plus , une étude exhaustive risque de ne pas être en faveur des déclaration du livre ...
prenons le CEA par exemple
https://www.cea.fr/recrutement/Pages/no ... fres.aspx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commissar ... ernatives
plus de 20 000 ... rien que pour cet organisme .
l'INSERM en compte pres de 10 000
le CNRS , l'Onera ... l'IRD ... et j'en passe ...
Autant dire que nous somme loin du compte ...
A vrai dire le livre se complait ici dans une forme d'argument d'autorité en présentant des "extraits" et "citations" dans le seul but non d'informer ou de se faire une opinion mais de dire de façon détournée "si des scientifiques comme eux croient en Dieu ... alors vous vous n'avez pas de raison de ne pas croire comme on vous le dit"
Ce n'est qu'une manipulation basique de la part des auteurs ..
La seule valeur que l'on peu attribuer à ces citations c'est justement la pluralité des avis ... et non une certitude puisque évidement il ne s'agit que "d'opinion" relayée par les auteurs du livre
J'essaie autant ce faire se peut m'en tenir aux faits et justement ... les avis des scientifiques cités ne sont pas des faits mais des opinions ...
Thomas a écrit : 27 déc.21, 00:10
Je n'ai pas encore terminé le livre (j'en suis à la deuxième partie). Il a clairement des défauts mais il soulève des questions et des arguments solides appuyés de citations appropriées. Pour moi l'hypothèse d'un Dieu créateur n'est pas plus à rejeter que l'hypothèse des multivers, par exemple. Seule une idée préconçue permet de rejeter l'une ou l'autre, ou les deux.
un argument solide .. est un fait indiscutable et observable que chacun peut et doit triturer pour en extraire ce qu'il est possible d'en extraire ...
Un argument appuyé par une citation ... n'est pas un "argument" mais une opinion
au pire un "argument d'autorité" qui sans le dire explique que nous "serions trop stupide nous de ne pas croire alors qu'untel scientifique lui dit qu'il croit" ..
La question devant ce type d'argument ... pourquoi ne sont donc pas cité des gens comme Dawkins ?
Ce type de littérature je m'en suis paluché des quantité chez les TJ et je commence à bien connaitre la méthode , méthode que l'on retrouve dans tout ces types de discours qui prétendent démontrer l'existence de Dieu ... ou d'une force supérieure ...
Tellement bien démontré que nous voyons ressurgir les mêmes arguments parfois même pas modifié en 20 ans de temps ...
Et tellement démontré ... qu'ils sont obligé de redémontrer encore et encore les mêmes choses
sans jamais au final y parvenir
Oui sur ce genre de littérature .. mon avis est effectivement fait
Mais je précise bien sur ce genre de littérature précisément ... pour ce qui est des questions plus métaphysique ou philosophiques ou même simplement sur les découvertes scientifiques ... je continue à m'en poser plein
Cordialement