La priorité est Islam et christianisme.
Il y a des points communs entre nos 2 religions et des différences aussi.
Hormis la Trinité qui est une différence (même si il existe des chrétiens non trinitaires) c’est aussi la résurrection de Jésus alayhi salam qui est la base de la foi chrétienne.
La base même avant la Trinité.
C’est un sujet que je trouve passionnant et j’aimerais le partager.
Ce qui me semblerait peut être, oui peut être le plus juste.
Quand on parle de crucifixion, en fait je dis bien que Jésus (paix sur lui) n'a pas été crucifié, mais qu'il est "mort" (pas la mort véridique) sur la croix, ce qui n'est pas du tout pareil, c'est Allah ta'ala qui l'a fait "mourir" (tawafa, dans le verset "moutawafika"), on pourrait comparer cela à une sorte de coma, comme une anesthésie général, ensuite Allah l'a fait revivre, ce n'est pas comme une résurrection, c'est comme quand on dort et on se réveille, l'âme voyage, et qu'ensuite il a été élevé vers Son Seigneur (rafa'a, dans le verset "rafi'ouka), c'est le complot dont a déjoué Allah ta'al
Dans la Bible on peut voir que Jésus "meurt" bien avant les deux bandits crucifié en même temps que lui, on comprend donc que ce n'est pas la crucifixion qui l'a fait "mourir", mais c'est Allah ta'ala, comme le précise le Coran sourate 3 verset 55, et c'est donc cela le faux semblant, il leur a parût qu'ils l'avaient tué, mais Allah ta'ala a déjoué ce complot par ce stratagème, et vu que Jésus (paix sur lui) est un prophète et le modèle pour ses disciples, il avait le devoir de montrer l'exemple en cas de persécution, et son invocation a été exaucé, il a été épargné de la crucifixion.
Ceci dit.
Coran 4
157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
Ils ne l’ont ni tué ni crucifié
« Ils » donc
Ce sont eux qui pensent l’avoir tué
C’est peut être cela l’illusion
En tout cas Allah a élevé Jésus alayhi salam vers Lui
Tout le reste (théorie du sosie, coma qui est pourtant la théorie que je défendrais le plus, c’est pas eux les juifs ou romains mais Allah qui l’aurait « tué », etc...) n’est que conjecture finalement.
Cela reste quand même un mystère
Il y a bien un mystère autour de la fin de vie terrestre de Jésus alayhi salam
Jusqu’au retour de Jésus alayhi salam
Est ce qu’on peut dire que cette fin de vie terrestre de Jésus alayhi salam est le mystère du Coran?
Comme la Trinité est un « mystère » du christianisme?
C’est peut être intéressant que cela reste un mystère.
Ceci dit cela remet en cause la foi chrétienne elle même qui repose sur la résurrection de Jésus; c’est donc d’une importance cruciale!

Et comment comprendre ce verset?
maryam-19-33-« Et que la paix soit sur moi (Jésus) le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»
On parle d’une résurrection future après le retour de Jésus?
Bref comme le dit le verset « ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude »...
Ou dans le mystère
Et Allah Sait Mieux