Hello,
papy a écrit : ↑07 janv.22, 21:47
Finalement le débat oppose les partisans d'une immunité naturelle et ceux d'une immunité vaccinale .
Oui et non
Le problème c'est surtout , et je m'étonne que peu en parle, la capacité de variance de la souche.
S'il s'agissait d'une grippe qui varient modérément et donc qui est controlable .. suffit de voir la premiere année covid
le nombre de grippe proche de zero avec les geste barrière
L'immunité naturelle est bonne à prendre .. .et perso je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe ...
ici la problématique est un tantinet différente
papy a écrit : ↑07 janv.22, 21:47
Le nombre de doses successives ou "booster" ne laisse rien présager de bon pour l'avenir ......à moins que les prochains mutants se cassent la figure. .
PS:Je n'ai aucune formation scientifique, j'essaie de comprendre les arguments des uns et des autres.
C'est ici que le bât blesse car tel que présenté l'impression , et moi même je l'ai c'est que le vaccin est moins efficace contre la Covid au fil des injections ...
La variance du virus , mentionnais-je ci dessus
Cela à plusieurs niveau
nous avions la souche originelle Sars-cov2 apparue en chine de sources animale ( quelle fut du marché de Wuhan ou échappée suite à une erreur de manip dans un labo )
Je l'appelerais ici "A" celle ci se répand et mute , car elle mute depuis le début et c'est pour cela qu'elle passe de l'animal
à l'homme une des forme mutée à infecté l'homme et à continuer de muter puisque trouvant un hote humain elle continuera son bonhomme de chemin.
Donc nous commençons par A qui à des protéine de surface ( les fameux spike ) et son code génétique dans sa capsule protéique. A infecte , et se propage et mute puisque c'est une de ses caractéristique
devient A1, A2, A3 ... certaine souche n'aurons de mutation que sur les spikes , d'autre sur le code génétique et d'autre enfin sur les 2
Le temps passe le monde se rend compte que la Chine à tenter de minimiser le prob .. trop tard 8 milliards d'humains sont menacer par le spectre de la "grippe espagnole" ( qui était en fait américaine

)
Les morts s'accumulent ... donc la nécessité d'un traitement se fait sentir .. .comme la grippe bénéficie également d'un vaccin ... l'idée du vaccin covid s'implante
et on fait comme on le sait le vaccin contre la souche A qui est spécifique , le vaccin ARNm ne sert qu'a faire produire
des spike par notre organisme pour que celui ci identifie plus rapidement le virus de la souche A
mais notre virus mute et rapidement de A nous passons à B , puis C , puis D ...
et à chaque fois nous assistons aux modification des protéines de surface ' spike' et parfois au code génétique de la charge virale ...
Et la question qui demeure et se pose est ce que le vaccin anti A sera capable de reconnaitre les spikes de B C ou D
la réponse est "oui" en partie et que plus notre organisme produira d'anticorps anti-A plus il sera à même , pour l'instant
de lutter contre les souches connues aujourd'hui
Mais le risque demeure à chaque nouvelle mutation que les spikes soient radicalement différente de celle connue
Si ce n'était que cela ce ne serait pas si grave , mais demeure également les charges virales qui peuvent être plus ou moins agressive ... ainsi la souche Delta est moins contagieuse mais plus agressive que la souche Omicron ...
La souche omicron permettrait d'atteindre un immunité naturelle et pour l'instant en tout cas permet d'immunisé
selon le principe d'un vaccin les nons vacciné ou primo vacciné ... d'ou une seule dose pour les test sérologique positif ..
dose de vaccins qui fait office de booster ou de rappel ( selon la terminologie classique )
Mais que fait on maintenant sur une souche qui n'est plus semblable ?
et qui, rajoutons une couche est plus létale que celle connue ?
Les infections des non vaccinées n'auront aucun effet protecteur ( adieu immunité collective )
et les vaccins devront être actualisé avec les nouvelles spike
mais comment cela est possible ? parce que des souche auront pu muter et se transmettre dans des cluster
chose qui est pratiquement impossible chez les vaccinés
comme je l'avais mentionnée ailleurs , les variant provienne pour la majorité des populations n'ayant pas acces ou peu acces aux vaccins pas des "anti vax" ou "non vaccinée" pour les populations disposant des vaccins
En espérant avoir "un peu" été clair
Cordialement