BenFis a écrit : ↑21 févr.22, 10:03
Je n'ai pas dit que Jésus n'étais pas allé au temple, mais qu'il n'a pas lu le texte biblique (notamment celui d'Esaïe) dans le temple.
Jusqu'à présent, c'est toi qui prétend que contrairement au contenu du NT, Jésus faisait ceci ou cela. Tu n'as rien prouvé!
Lorsque Jésus reprenait les pharisiens, il le faisait sur un sujet bien précis. Le NT ne contient rien à propos de Jésus reprenant les pharisiens pour ne pas avoir prononcé le tétragramme. Affirmer cela n'est qu'une invention.
Je pourrais te citer un autre passage des écritures juives (non bibliques) mais il me semble être à postériori, peut-être après la prise de Jérusalem par les romains en 70. En plus tu tournes les choses à l'envers, la mission de Jésus n'était pas de redresser l'enseignement corrompu des pharisiens. Enfin la personne qui n'arrive pas à prouver quoique ce soit c'est toi. Effectivement le passage dit que Jésus a lu le rouleau d'Esaïe dans la synagogue, mais pour avoir le droit de lire, il fallait être trouvé avoir des qualités, notamment lire l'hébreu. Et avoir une très bonne réputation. N'oublie pas que la Galilée ce n'était pas la Judée. Par contre personne selon ce que j'ai mentionné ne peut plus prétendre que Jésus ne connaissait pas la prononciation du nom divin qui n'était pas Adonaï. Il l'a connaissait.
C'est déjà un premier point
Ajouté 7 minutes 9 secondes après :
BenFis a écrit : ↑21 févr.22, 02:07
Dans le temple, le Grand prêtre lisait le tétragramme lors de rassemblements particuliers. Et Jésus a lu l'AT dans une synagogue.
Nous sommes donc plutôt dans la cas cité par jw.org :
"Quant au saint Tétragramme, on sait que le judaïsme, de temps immémorial et dans toutes ses sectes sans exception, s’est abstenu de le prononcer selon sa forme véritable : les rabbanites ou pharisiens disaient Adônaï, les Samaritains Schimâ (הַשם = שימא), les hellénistes d’Alexandrie Κυριος, d’où l’Église a pris Dominus. ”
Il n'y a rien à ma connaissance qui indiquerait que Jésus aurait remis en cause cette loi consistant à remplacer le nom divin par
Adonaï!?
Quelle loi ? Une loi d'hommes qui annule la parole de Dieu ?
Etude perspicace des écritures :
On y lit à propos de la célébration annuelle du jour des Propitiations : “
Les prêtres et le peuple qui se tenaient dans l’enceinte, entendant le Nom Ineffable prononcé par le Grand-Prêtre, s’agenouillaient, se prosternaient et tombaient face à terre et s’écriaient : ‘ Loué soit à jamais le Nom de Son règne glorieux. ’ ” (Yoma VI, 2, par les Membres du Rabbinat français). Concernant les bénédictions prononcées chaque jour par les prêtres, Sota VII, 6 déclare : “ Dans le Temple le Nom était prononcé comme il s’écrivait, mais dans les provinces on lui en substituait un autre. ” D’après Sanhédrin VII, 5 (par les Membres du Rabbinat français)
Donc les prêtres employaient le nom divin, et le peuple montait à certaines fêtes à Jérusalem....
Ce qui est aussi amusant, c'est que tu ne donnes pas le lien du site qui pointe sur cette phrase, parce que à première vu, c'est une citation d'une personne non TJ.
Ajouté 3 heures 41 minutes 15 secondes après :
BenFis a écrit : ↑21 févr.22, 10:03
Je n'ai pas dit que Jésus n'étais pas allé au temple, mais qu'il n'a pas lu le texte biblique (notamment celui d'Esaïe) dans le temple.
Ce n'est pas comme si une personne de sa famille n'était pas prêtre. tu sais le mari d'Elisabeth, tu penses un instant qu'il lui aurait refusé après ce qu'il a vécu de lui donner des copies des écritures ?
Si oui tu dois être très très très bête. C'est une question de relation familiale aussi ici.

Ce qui implique que Jésus a obligatoirement eu accès aux textes hébraïques du temple qui n'étaient pas écrits en langue grecque.