Une enseignante à la retraite de 80 ans affronte la persécution pour avoir parlé de la Bible
MISE À JOUR | Un tribunal russe rejette l’appel de sœur Ielena Savelieva
Le 14 février 2022, le tribunal régional de Tomsk a rejeté l’appel de sœur Ielena Savelieva. Elle reste libre pour le moment.
Chronologie
17 novembre 2021
Le tribunal du district de Seversk, dans la région de Tomsk condamne sœur Ielena Savelieva à quatre ans de prison avec sursis. Le procureur avait requis une amende de 500 000 roubles (un peu plus de 6 000 euros) contre Ielena, âgée de 80 ans.
22 juillet 2021
Le tribunal tient une première audience.
25 mars 2021
Les procureurs engagent des poursuites pénales contre Ielena. Elle est accusée de « chercher à persuader, à recruter, mais aussi à inciter une personne à participer aux activités d’une organisation extrémiste », conformément à l’article 282-2 du Code pénal de la Fédération de Russie.
Les accusations sont basées sur le témoignage de deux femmes à qui Ielena a parlé de ce que la Bible enseigne. L’une d’elles était un agent du FSB et l’autre une employée de la Garde nationale de Russie. Elles ont fait semblant d’être intéressées par la Bible. Ces femmes ont enregistré en secret leurs conversations avec Ielena puis elles ont envoyé des informations à propos de Ielena et de ses compagnons chrétiens aux services de police.
Portrait
Ielena Savelieva
Naissance : 1941, Katka (République de Biélorussie).
Données biographiques : A grandi dans la pauvreté qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. A étudié la physique et les mathématiques et a passé plus de 40 ans dans l’enseignement jusqu’à sa retraite. En 1963, s’est mariée avec Leonid, un ingénieur en physique nucléaire. Ils ont élevé ensemble leurs deux fils.
A manifesté un intérêt pour les choses spirituelles quand elle était jeune. A souvent demandé à Dieu dans la prière : « Quel est le but de la vie ? Qu’est-ce que tu attends de moi ? » A trouvé les réponses à ses questions dans la Bible. S’est fait baptiser Témoin de Jéhovah en 2002.
Son témoignage
Comment as-tu réussi à surmonter le découragement pendant cette épreuve ?
Quand j’ai lu l’accusation portée contre moi, j’ai été choquée. C’est comme si j’avais reçu un coup de poing ! Être considérée comme une « criminelle » m’a profondément blessée. J’aurais pu facilement me sentir découragée après la lecture de cette accusation. Seulement, on ne doit pas oublier : « Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 10:22).
Quelle aide as-tu reçue de la part des frères et sœurs pendant cette période ?
En général, quand une audience a lieu, des sœurs viennent au tribunal. Il n’est pas rare de voir entre 12 à 18 sœurs venir soutenir ceux qui sont accusés. Pour moi aussi elles sont venues. Elles m’ont parlé, elles m’ont encouragée, et elles m’ont lu des textes de la Bible. Par exemple, elles m’ont dit de ne pas avoir peur, qu’elles étaient de tout cœur avec moi et qu’elles prieraient pour moi. Ça m’a fait tellement de bien de me rendre compte qu’elles m’aimaient et qu’elles priaient Jéhovah de m’aider à tenir bon. Je trouve qu’un tel soutien, c’est inestimable.
La détermination de Ielena nous donne du courage pour rester fermes face à la persécution. Nous sommes convaincus que Jéhovah remarque tous ceux qui ‘luttent ensemble d’une même âme pour la foi de la bonne nouvelle, sans se laisser effrayer en rien par leurs adversaires’ (Philippiens 1:27, 28).
ps://
www.jw.org/fr/actualites/jw/region/russ ... -la-Bible/