Une colonisation n est pas forcément lié à une langue . De plus c est assez contestable puisque la plupart des documentations scientifiques sont en anglais/américain , même si elles sont écrites par non américanophone . L union européenne , qui voulait au départ dans les années 1990 diffuser ses documents dans toutes les langues des pays membres a désiré par la suite l inverse en cherchant ces récentes années à limiter le nombre de langues et à les rétrécir sur l anglais . Le rejet de da langue francase comme langue diplomatique se poursuit pas à pas Idem pour les arts , comme les chansonsSan Sanchez a écrit : 09 mars22, 00:38 L'OTAN est colonialiste maintenant... Soyons sérieux 2 minutes, c'est quoi la langue et la culture que l'OTAN impose par son soit-disant impérialisme parce qu'il me semble déjà que ses membres n'ont ni forcement la même langue ni forcement la même culture.
Il serait temps pour toi Inti de comprendre que tu as été trompé sur la véritable nature de l'OTAN, en tout cas il est clair à mes yeux que ce que tu en dit correspond à la propagande complotiste disponible sur le sujet.
Quant à la culture ; il est évident que la plupart des nouvelles lois européennes sont d inspiration américaine au détriment de la particularité locale au pays et de leurs différences avec les USA. Exemple : les lois sur les homosexuels , les lois anti-OPA http://idc.u-paris2.fr/les-strat%C3%A9g ... A9t%C3%A9s
" Mais, surtout la loi «Florange» revient sur le principe de neutralité selon lequelles organes d’administration ne peuvent prendre des mesures de défense sans l’accord préalable de l’assemblée des actionnaires. Le droit français semble ainsi s’aligner sur le droit américain plus précisément, celui de l’Etat du Delaware, qui laisse une grande marge de manœuvre aux dirigeants des sociétés américaines lorsqu’ils sont confrontés à une offre publique d’achat hostile.."
Toi même qui critiquait le wokisme ne peut pas nier que les mouvements wokistes européens sont d inspiration américaine , voire même du copier-coller, idem pour les "gender studies"
De plus , il est bien connu que les lois américaines peuvent être extraterritoriales , et que lles américains ont une vision large de prétendre que leur juridiction doit s appliquer au détriment des autres juridictions même locales
Il est extrêmement difficile pour une entreprise d’échapper aux lois d’extraterritorialité américaines car elles englobent toutes les activités qui ont un lien avec les États-Unis, même quand ces activités se passent entièrement hors de leurs frontières. Il suffit que les Américains considèrent que ces activités ont un rattachement possible avec leur pays.
https://www.la-croix.com/Debats/Forum-e ... 1201019205
En recopiant des lois américaines , on obtient bien une colonisation de l Europe moderne