Sur la formation du canon néotestamentaire, il y aurait quatre critères qui ont joué :
a) L'apostolicité supposée des écrits
b) Leur ancienneté
c) Leur orthodoxie
d) Leur universalité
Le Coran est tout sauf clair.
Sur la formation du canon néotestamentaire, il y aurait quatre critères qui ont joué :
Le Coran est tout sauf clair.
En l’occurrence sur savoir si Jésus est lui même Dieu le Coran est clair
Tu m'excuses, mais soudainement ton objectivité académique tranchante que tu utilises avec l'Islam devient assez molle; car tout les 4 points que tu viens de décrire ne veulent pas dire grande chose, surtout en ce qui concerné "leur orthodoxie", orthodoxie par rapport à la doctrine qui doit être en elle même relevée du texte ? Faut avouer que la foi chrétienne s'est construite suivant les assemblées et non suivant le texte.
Je pense qu'il faut distinguer le discours théologique et le discours historique.Yacine a écrit : ↑01 avr.22, 10:14 Tu m'excuses, mais soudainement ton objectivité académique tranchante que tu utilises avec l'Islam devient assez molle; car tout les 4 points que tu viens de décrire ne veulent pas dire grande chose, surtout en ce qui concerné "leur orthodoxie", orthodoxie par rapport à la doctrine qui doit être en elle même relevée du texte ? Faut avouer que la foi chrétienne s'est construite suivant les assemblées et non suivant le texte.
D'une certaine manière, c'est aussi le cas pour le Coran.Salam Salam a écrit : ↑01 avr.22, 10:27 Il y’a clairement eu un choix pour constituer le corpus neo testamentaire vu le nombre conséquent de livres qui ont été classé comme apocryphes par la suite. Choix qui s’est fait par l’aide de l’Esprit saint dixit la tradition chrétienne.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités