Je réagissais à ton commentaire "ça fait du bien".Yacine a écrit : 22 avr.22, 02:13Pardonner c'est une qualité noble, mais où et quand pardonner aussi, cela est appelé sagesse.
Pour moi, ce qui fait du bien à une victime ou à ses proches c'est d'être reconnue comme victime, c'est qu'on empêche le coupable de faire d'autres victimes mais je ne pense pas que le fait que le coupable souffre fasse du bien.
Cela ne fait que rajouter de la violence à la violence, d'exiter les plus bas instincts.
Dans l'Ancien Testament il y a la lapidation et, à mon humble avis, ce mode d'exécution est avant tout un débordement de violence où ceux qui jettent les pierres ne valent pas mieux que celui qui les reçoit puisqu'eux aussi font souffrir un être humain, eux aussi versent le sang.
Je ne dis évidemment pas qu'on doit fermer les yeux sur les crimes et délits, je dis juste que le principe "oeil pour oeil" ne fait que répondre à la violence par la violence ce qui n'a jamais démontré une quelconque utilité....
Enfin, c'est mon point de vue, je comprends que d'autres en ait un différent !