Il est évident que le Dieu d'Abraham était Yhwh ; je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même déjà affirmé maintes fois que le nom Seigneur dans les citations de l'AT contenues dans le NT correspondait originellement à Yhwh dans l'AT.philippe83 a écrit : ↑28 mai22, 08:17 Et pour suivre ton idée RT2... le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob ce n'est pas par hasard YHWH ? Donc si on résume...Le Seigneur Dieu selon BenFis en Luc 1:32 c'est Dieu le Père en Mat 3:16-17 qui est le Dieu d'Abraham d'Isaac, et de Jacob qui est donc... YHWH. Voilà une conclusion inattaquablePar conséquent dans tous les versets ou le mot Seigneur à ce sens dans le NT on comprend que c'est YHWH. Enfin BenFis tu acceptes cette réalité n'est-ce pas? Il était temps! A moins que je me trompe...
![]()
Mais d'une part, Dieu ne s'est pas fait connaître à Abraham sous ce nom, et d'autre part, cela ne définit pas sa nature.
Et aussi, lorsque Jésus cites l'AT, il en fait souvent une application sur lui-même, donc il précise une nature différente de ce à quoi on pourrait s'attendre.
Il ne faudrait finalement pas confondre le texte originel avec son application.
Ce qui implique que le terme Seigneur dans les citations de l'AT peut désigner dans certains cas le Père et dans d'autres cas le Fils.
A ce sujet, le texte de 1 Pierre 2:3 est un cas d'école.
Donc dans tous les versets ou le mot Seigneur à ce sens dans le NT, il est faux d'en déduire qu'il s'agit obligatoirement de Yhwh..