Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 15 déc.13, 00:20

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Je suis parfaitement d'accord avec toi, de même qu'il n'y en à pas pour la croyance vus comme des entités.
Mais attention! L'on pourrait te rétorquer que tous les ressentis sont "Dieu", comme tous les ressentis sont conscience dans le sens d'apparaître, "Dieu", conscience et apparaître désignant la même même réalité insaisissable bien qu'apparente pour tous.

Bon, nous sommes d'accords! Il est clair que ce "Dieu" vu ainsi, n'a que peu de chose en commun avec celui des religions...
Qui n'aimerait pas être pris en charge par "le bon Dieu" après sa mort, et continuer à vivre ailleurs, si ce n'est sur Terre, dans des conditions paradisiaques, et retrouver leurs êtres chers!?
La croyance en Dieu peut bien venir d'une forte envie de vie éternelle.

C'est donc précisément ce genre d'illusion ou d'espérance qui crée le ressenti pour Dieu.

Ensuite la route est ouverte pour que les religions puissent le canaliser à leur gré.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.13, 03:10

Message par dan 26 »

BenFis a écrit :
Qui n'aimerait pas être pris en charge par "le bon Dieu" après sa mort, et continuer à vivre ailleurs, si ce n'est sur Terre, dans des conditions paradisiaques, et retrouver leurs êtres chers!?
La croyance en Dieu peut bien venir d'une forte envie de vie éternelle.
C'est donc précisément ce genre d'illusion ou d'espérance qui crée le ressenti pour Dieu.
Ensuite la route est ouverte pour que les religions puissent le canaliser à leur gré.
J'aime bien la phrase de Luc Ferry : les croyances religieuses promettent tant de belles choses aux hommes , que je suspecte ses même hommes de les avoir imaginées !!
Gras souligné c'est ce que je m'efforce de vous dire depuis que je suis sur les forums. L'homme ne pouvant accepter sa finitude , croit aux réponses eschatologiques que proposent les religions . C'est très bien comme cela , où cela devient dangereux c'est quand on cherche à imposer cette croyance .
Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 déc.13, 06:30

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit :La croyance en Dieu peut bien venir d'une forte envie de vie éternelle.
dan 26 a écrit :J'aime bien la phrase de Luc Ferry : les croyances religieuses promettent tant de belles choses aux hommes , que je suspecte ses même hommes de les avoir imaginées !!
Je me les note! :wink:
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.13, 07:12

Message par waff »

dan 26 a écrit : J'ai vu plus d'athée serein devant la mort, que de croyants apaisés devant le jugement dernier , à un tel point que les catholiques ont longtemps pratiqué le sacrement de l’extrême onction pour tranquilliser le futur défunt :lol: :lol: :lol:
Amicalement
oui c'est assez surprenant que les pays de culture chrétienne, catholique et/ou protestante, sont les peuples les moins sereins devant la mort
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 mai22, 13:53

Message par d6p7 »

Bragon a écrit : 10 nov.13, 09:39 L'athée croit que le ciel est vide. :o
Mais ce n'est pas une croyance, une croyance a besoin d'un objet.
Le vide peut-il être objet de croyance?
Un athée est un croyant dans une certaine mesure puisqu'en disant qu'il ne croit pas il donne à penser qu'il peut croire. Pour cette raison, il n'a pas besoin de s'étiqueter, car pourquoi se dire opposer à quelque chose qui pour soi n'existe pas ?

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai22, 15:52

Message par Erdnaxel »

topic a écrit :Même être athée est une croyance !
Sûr même être incroyant est une croyance car ayant quand même une croyance de l'incroyance !

claire2022

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai22, 20:54

Message par claire2022 »

Erdnaxel a écrit : 30 mai22, 15:52 Sûr même être incroyant est une croyance car ayant quand même une croyance de l'incroyance !
Ouai, et la croyance, quelle qu'elle soit, est une sorte de poison pour l'esprit.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mai22, 21:35

Message par Pollux »

claire2022 a écrit : 30 mai22, 20:54 Ouai, et la croyance, quelle qu'elle soit, est une sorte de poison pour l'esprit.
Exemple: croire que San Sanchez est un prophète.

claire2022

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai22, 21:46

Message par claire2022 »

Pollux a écrit : 30 mai22, 21:35 Exemple: croire que San Sanchez est un prophète.
Je ne sais pas si San est un prophète. C'est une hypothèse seulement. Donc ce n'est ni un savoir ni une croyance.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mai22, 21:49

Message par Pollux »

claire2022 a écrit : 30 mai22, 21:46 Je ne sais pas si San est un prophète. C'est une hypothèse seulement. Donc ce n'est ni un savoir ni une croyance.
Autre hypothèse: San souffre de délire mystique.

claire2022

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai22, 21:56

Message par claire2022 »

Pollux a écrit : 30 mai22, 21:49 Autre hypothèse: San souffre de délire mystique.
Ça pourrait être une hypothèse en effet mais il ne coche pas les cases caractéristiques de cette pathologie.

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai22, 21:57

Message par aerobase »

Exemple :
Croire qu'Hunter Biden va pouvoir continuer son petit trafic en Ukraine.
Avocat et lobbyiste, il s'est lancé dans la finance dans les années 2000 avec un succès mitigé et s'est aventuré en Chine et en Ukraine, pays gangréné par la corruption.
Par contre s'il a vraiment besoin de chair fraîche, il peut toujours se rabattre en Albanie.
C'est un petit pays mais à fort potentiel pour alimenter le marché de la jet-set en viande hachée.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai22, 22:00

Message par ESTHER1 »

La croyance en DIEU n' est pas un poison mais un don ! F acile à vérifier !

Ajouté 3 minutes 20 secondes après :
Les émoluments s' èlèvent à combien pour faire de la propagande pro-

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mai22, 22:04

Message par Pollux »

claire2022 a écrit : 30 mai22, 21:56 Ça pourrait être une hypothèse en effet mais il ne coche pas les cases caractéristiques de cette pathologie.
Selon qui ? Lui-même ?

claire2022

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai22, 22:07

Message par claire2022 »

ESTHER1 a écrit : 30 mai22, 22:04 La croyance en DIEU n' est pas un poison mais un don ! F acile à vérifier !
J'ai l'impression que croire en Dieu nous épargne de le chercher vraiment et donc nous empêche de le trouver.

Ajouté 1 minute 40 secondes après :
Pollux a écrit : 30 mai22, 22:04 Selon qui ? Lui-même ?
Selon la définition du délire mystique.

Répondre