estra2 a écrit : 30 mai22, 22:33
Je ne suis pas d'accord. Une croyance c'est considérer comme véritable, non contestable une chose qu'on ne peut pas totalement prouver.

J'ai du mal à comprendre, une croyance de base c'est quelque chose de contestable qui n'est véritable que pour le croyant et qui n'est pas prouvée.
a écrit :Un athée est un croyant puisqu'il affirme que Dieu n'existe pas alors qu'il n'a pas plus de preuves de son inexistence que le croyant de son existence.
C'est un peu comme si je disais un africain est un racialiste puisqu'il affirme que les races humaines existent. Je veux dire que tu affirmes de base quelque chose qui n'est pas forcément vrai (
Richard Dawkins et l'individu qui fait Hygiène mental pour exemple ne semblent pas affirmer que Dieu n'existe pas et ils se disent tous les deux athées).
Et de toute façon ne pas croire en [
par exemple] la Fée clochette ou de croire en l'inexistence de la Fée clochette ça revient quoi qu'il en soit en une incroyance de la Fée clochette. Qu'il n'y a pas plus de preuves de l'inexistence de la Fée clochette que de preuves de son existence n'y change rien, c'est toujours une non croyance de ne pas croire en quelque chose et le fait de croire qu'une chose n'existe pas ne fait pas de toi un croyant de l'existence de cette chose mais toujours un incroyant de l'existence de cette chose.
Après il y a des athées qui affirment que dieu n'existe pas mais pour ces athées ça peut être prouvable et ils apportent des éléments
https://youtu.be/yUm6Hrqnqqk La preuve de l'inexistence de dieu
a écrit :Le non-croyant lui, n'affirme ni l'existence ni l'absence d'existence de Dieu.
Le non croyant est un je ne crois pas, un pas croyant, un incroyant...
Si je disais le non-racialiste lui n'affirme ni l'existence ni l'absence d'existence des races humaines, ça sonnerait faux. Un non-raciste est simplement quelqu'un qui n'est pas racialite et pas une personne qui serait 50% racialiste et 50% pas racialiste ou qui ne saurait pas si elle est racialiste ou pas car par exemple n'ayant aucune idée ou avis dessus.
a écrit :Tu prends l'exemple d'un pigeon mais désolé, le pigeon est un fait, je peux en attraper un, je peux l'étudier, le disséquer, en faire un salmis.....
donc il existe, c'est un fait, pas une croyance.

Si tu vis dans un pays où il y en a et où tu peux les observer voir en attraper un etc. pour toi c'est un fait même si tu dis je crois en l'existence des pigeons (
et encore avec la méthode conspirationniste tu peux remettre ce fait en doute et finir par te mettre à croire que par exemple ce serait des robots espions du gouvernement ou une hallucination produite par une puce mise dans ton cerveau qui te ferait croire qu'il existe des pigeons etc.). pour une personne vivant dans un pays où il y en aurait pas et où cette personne n'en aurait jamais vu dans la réalité, ce n'est pas forcément un fait pour lui.
a écrit :Alors évidemment, on peut être incroyant et croire qu'il va faire beau demain, croire qu'on a réussi sa recette etc. mais ce type de croyance n'a rien à voir avec la croyance en Dieu car on ne va pas orienter sa vie sur la météo du lendemain ou la réussite d'une recette, c'est tout au plus un sentiment, une impression qui n'aura aucun impact sur notre existence !

Lorsqu'on dit
"même un athée est une croyance" on fait un peu une entourloupe linguistique puisqu'on utilise peut-être le terme croyance sans forcément de rapport avec une croyance de l'existence d'une divinité théiste et le terme athée sans forcément de rapport avec une personne se caractérisant par l'absence d'une croyance d'une divinité théiste.
Sinon la phrase est un non-sens en soi. Si on parle d'un raëlien c'est un incroyant ou en absence d'une croyance théiste donc par définition c'est un athée mais ce n'est pas juste un athée, c'est un athée qui croit en une religion n'ayant pas de divinité théiste.
a écrit :Je ne sais pas = agnostique= non croyant
Je ne sais pas = pas savoir = non savoir
Je ne crois pas = pas croire = non croyance