Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 24 juil.22, 23:19

Message par Saint Glinglin »

Dans le paganisme grec, ce sont tous les fidèles qui profitent des sacrifices à l'occasion de banquets.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 juil.22, 00:15

Message par Salam Salam »

estra2 a écrit : 24 juil.22, 17:47 Bonjour Patrice,

Mais le Dieu de la Bible a bien besoin des humains puisqu'il demande à être adoré !
Parce que les lois on peut dire que c'est pour le bonheur des humains mais, par contre, demander à être adoré c'est pour la satisfaction de Dieu.
Adorer Dieu n’est pas un besoin pour Lui car Il se Suffit à Lui même
C’est juste de la gratitude de notre part en tant que croyant car sans Lui nous ne serions pas
Et en suivant ses commandements Il Sait que c’est la voie du bonheur
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.22, 00:51

Message par estra2 »

Salam Salam a écrit : 25 juil.22, 00:15C’est juste de la gratitude de notre part
Ah désolé mon ami mais la gratitude, ça ne se demande pas et ça s'impose encore moins.
La gratitude c'est quelque chose de spontané !
Tu imagines la scène, je t'invite à déjeuner mais je te dis "tu me donneras 30€ à la fin du repas pour me remercier" :grinning-face-with-sweat:
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.22, 01:20

estra2 a écrit : 25 juil.22, 00:51 Ah désolé mon ami mais la gratitude, ça ne se demande pas et ça s'impose encore moins.
La gratitude c'est quelque chose de spontané !
Tu imagines la scène, je t'invite à déjeuner mais je te dis "tu me donneras 30€ à la fin du repas pour me remercier" :grinning-face-with-sweat:
Je suis d’accord avec toi 👍
Nulle contrainte en religion dit le Coran
Cela doit être spontané on est d’accord
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juil.22, 04:35

Message par Patrice1633 »

estra2 a écrit : 24 juil.22, 17:47 Bonjour Patrice,

Mais le Dieu de la Bible a bien besoin des humains puisqu'il demande à être adoré !
Parce que les lois on peut dire que c'est pour le bonheur des humains mais, par contre, demander à être adoré c'est pour la satisfaction de Dieu.
Dieu n’a pas besoin de personne il s’autorise suffit, c’est pas AMOUR qu’il a partager la vie, bien entendu, une fois vivant remercions le pour cette vie,
Mais svp, ne mélanger pas les chose
Dite les vrai chose et non l’inverse merci
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juil.22, 04:41

Message par Pollux »

Patrice1633 a écrit : 25 juil.22, 04:35 Dieu n’a pas besoin de personne il s’autorise suffit, c’est pas AMOUR qu’il a partager la vie, bien entendu, une fois vivant remercions le pour cette vie,
Es-tu dans la tête de Dieu pour savoir ce qu'il a besoin ?

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juil.22, 04:54

Message par Patrice1633 »

Pollux a écrit : 25 juil.22, 04:41 Es-tu dans la tête de Dieu pour savoir ce qu'il a besoin ?
« Dieu est amour »
(1 JEAN 4:8)

Ce que Dieu fait c’est toujours motiver par l’amour …
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.22, 05:20

Patrice1633 a écrit : 25 juil.22, 04:54 « Dieu est amour »
(1 JEAN 4:8)

Ce que Dieu fait c’est toujours motiver par l’amour …
Pour le coup tu as raison
Et Dieu Est Juste aussi
Alors les mauvais seront détruits éternellement
Ceux qui tourneront le dos à Jésus en sa présence même quand il reviendra
Pas d’enfer éternel ça n’existe pas
Incompatible avec un Dieu d’Amour
Sourate 41

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.22, 05:51

Message par estra2 »

Avant même que l'homme existe, dès les premières formes de vie, les virus, les parasites étaient là.
Dés les premières formes de vie, la prédation était là.
Tous les équilibres naturels de notre planète s'appuient sur la destruction et la mort.
Voila, ce sont des faits, qui prouvent que s'il y a un Créateur, il aime la souffrance, la violence et la mort.
Je vous parle de la réalité, pas de belles paroles dans tel ou tel livre !
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.22, 07:02

estra2 a écrit : 25 juil.22, 05:51 Avant même que l'homme existe, dès les premières formes de vie, les virus, les parasites étaient là.
Dés les premières formes de vie, la prédation était là.
Tous les équilibres naturels de notre planète s'appuient sur la destruction et la mort.
Voila, ce sont des faits, qui prouvent que s'il y a un Créateur, il aime la souffrance, la violence et la mort.
Je vous parle de la réalité, pas de belles paroles dans tel ou tel livre !
On ne parle pas des animaux ou des virus mais des humains
Sourate 41

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 juil.22, 09:32

Message par Saint Glinglin »

L'humain est un animal.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.22, 10:21

Saint Glinglin a écrit : 25 juil.22, 09:32 L'humain est un animal.
Son corps oui
Mais tu oublies l’Esprit
Le souffle
L’âme qui a préexisté à cette vie et qui continuera après celle ci
Sourate 41

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.22, 11:36

Message par Inti »

Salam Salam a écrit : 25 juil.22, 07:02 On ne parle pas des animaux ou des virus mais des humains
Mais tout est lié. C'est une nomenclature. Le matérialisme intégral et universel.
a écrit :L'humain est un animal.
c'est réducteur ...pour les animaux. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Mais on peut dire que l'humain est un animal mais pas qu'un animal est un humain. Y a une couille dans le potage logique.

Plus simple de dire qu'il y a une différence de degré comme entre une moule et un cheval. Mais pas une différence de nature. Pas besoin de croire en Dieu pour reconnaître cette nuance. :slightly-smiling-face:. Humain c'est le nom d'une espèce ou ordre naturel comme moule ou cheval. Tu as vu ce cheval il court vite. Tu as vu cet humain il court vite... :beaming-face-with-smiling-eyes:

Jaime Horta

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 juil.22, 15:28

Message par Jaime Horta »

L'athéisme c'est la croyance dans le néant (non-être), car ça n'a jamais été prouvé. Le concept d'athéisme est trés tardif, 19ème à part dans la Grèce antique... Ensuite, les autres comblent comme ils veulent car ils pensent qu'il y a là comme un vide, alors qu'il n'y a rien du tout... Les moines bouddhistes disent juste "c'est ainsi", les choses sont impertinentes et leur vraie nature est non-substancielle, ni être ni non-être...

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.22, 20:42

Message par estra2 »

Salam Salam a écrit : 25 juil.22, 10:21 Son corps oui
Mais tu oublies l’Esprit
Le souffle
L’âme qui a préexisté à cette vie et qui continuera après celle ci
Bonjour Salam

D'un point de vue scientifique, observable, expérimentable, l'être humain naît de l'union de deux gamètes femelle et mâle.
D'un point de vue scientifique, observable, expérimentable, l'être humain a besoin d'un cerveau en bon état pour construire un raisonnement.
Ca c'est la réalité tangible ce que les croyants nomment, avec mépris, du matérialisme.

Tout le reste : la survie de la conscience après la mort, sa préexistence avant la conception, ce sont des croyances.

D'autre part, même en parlant d'esprit, âme etc. il n'en demeure pas moins vrai que cette chose vivrait dans un corps animal qui est soumis aux virus, aux parasites, aux douleurs etc.
Donc, parler d'un Dieu d'amour qui crée les conditions pour que l'humain connaisse la souffrance, désolé mais pour moi, il y a contradiction.

Je reprends l'exemple de Jésus qui dit pour paraphraser que Dieu est meilleur qu'un père humain et je te demande si un père humain enfermerait son fils dans une cave pour qu'il apprécie la lumière, lui arracherait les ongles pour qu'il sache le bonheur de ne plus avoir mal ensuite etc.
C'est pourtant la vision de Dieu que donne les livres "saints" : un Dieu qui laisse souffrir les humains en attendant de, soit leur donner la béatitude, soit les faire encore souffrir après leur mort.....

Répondre