Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 26 juil.22, 23:04

Message par Thomas »

Bonjour à tous,

Je suis chrétien et par curiosité j'ai commencé hier à lire le Coran. Je précise que je n'y connais RIEN du tout à l'islam ! Je n'ai lu pour l'instant que les 2 premières sourates mais j'ai déjà 1000 questions ! J'espère qu'il y a ici des musulmans qui pourront m'aider dans cette lecture.

- Les deux premières sourates parlent beaucoup des Juifs qui se sont détournés d'Allah pour adorer des idoles. Cela veut-il dire que les musulmans considèrent le culte Juif initial (les 10 commandements, la prêtrise, les sacrifices...) comme étant "le vrai culte" ? Des versets comme le 2v130 me font dire que oui mais j'aimerais confirmation.

- On y parle aussi des Juifs qui auraient "falsifié" la parole d'Allah (2v75). De quelle parole parle-t-on et à quel moment a-t-elle, selon vous, été falsifiée ?

- Plusieurs passages parlent de la Résurrection. Les musulmans croient-ils à une résurrection corporelle suivant (ou précédant ?) le Jugement Dernier ?

- Dans les versets se référant aux récit des origines (début de la sourate 2), la narration, du point de vue d'Allah, alterne entre "Je..." et "Nous...". De qui est-il question dans le "Nous" ? (exemple 2v38)

J'ai encore plein d'autres questions mais je ne veux pas vous trop vous bombarder non plus :grinning-face-with-sweat:

Merci par avance pour vos réponses !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 juil.22, 03:49

Message par enso »

bonjour

je te repond rapidement mais sache que tout est sujet a divergence dans l'interpretation du coran
donc mes reponses n'est qu'une version parmis tant d'autre possible
mes reponses ne sont pas les miennes mais celle que l'on enseigne le plus souvent au musulmans
mais tout cela est discutable

il faut avoir a l'esprit le contexte de la sourate 2
mahomet quitte la mecque pour medine
c'est pour cela qu'il est fait allusion à la sorti d'egypte au verset 40 de souvenir
et y trouve une communauté juive
d'où le ton de la polemique dans cette sourate vis à vis des juifs
la surate 2 semble suivre le model du pentateuque d'aprés le pretre qui je trouve ca remarque pertinente bien que je pense qu'il interprete mal la langue arabe :

https://www.youtube.com/watch?v=zPZKAwfmheA


au sujet du verset 2v130 pour un musulmans abraham n'est pas juif mais musulmans comme avant lui tout les prophete depuis adam la seul religion est l'islam qui est aussi la religion de l'univers

le verset ne parle pas clairement de falsification mais plus de sortir les parole de leur contexte
ou d'ecrit inventé (sans reelement dire de quoi il s'agit )
la question de la falsification des ecrit juif et chretien faisait debat chez les musulmans anciens


la resurection ce fera à la fin des temps la terre sera rasé le ciel chamboulé
il y aura un soufle dans la trompette et une pluie qui fera renaitre les corps
et ensuite le jugement aura lieu
parcontre il existe des exception de certain personnage qui ont eté resucité ici bas
(ce sujet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait je ne veux pas t'embrouillé l'esprit avec d'autre interpretation je te donne donc la version musulmane la plus repandu)

la question du je et du nous est aussi sujet a debat
mais en gros cela renvoi à Dieu bien que le "Nous" peux englober parfois autre chose : les anges par exemple

tu peux posé tes 1000 questions
si tu veux que j'entre dans les detail je peux mais tu risque de t'y perdre :slightly-smiling-face:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 juil.22, 04:07

Message par enso »

le plan de la sourate 2

comme de nombreuse sourate elle commence comme une lettre
avec mention de l'emetteur du media et du recepteur et de l'objet de la sourate

exemple des recepteur au verset: 1-5 c'est les croyant 5-6 les kafir 7 ... les hypocrites
puis appel les homme a servir dieu

recit d'adam entré sorti du jardin khalifa
recit moise et les fils d'israel sorti entré terre en leur rappelant les bienfait leur engagement ou alliance et leur manquement à cette alliance jusqu'a fin de la royauté de salomon

suivre abraham et son heritage imam temple
changement de direction de priere (de jerusalem vers la mecque)

legislation interdit viande talion heritage
jeune
pelerinage
mariage et divorce
instauration de la royauté en vu de la guerre (josué david )
trone divin
resurection (synthese de nombreu recit )

usure et aumone
legislation sur le commerce
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 juil.22, 06:28

Message par Saint Glinglin »

Il y a plein de réponses dans Pourquoi je ne suis pas musulman d'Ibn Warraq.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 28 juil.22, 02:33

Message par Thomas »

Merci enso pour tes réponses même si au final ça me laisse un peu dans le flou quand même :winking-face:

Le texte parle souvent du "Livre", de ce que je comprends le Livre dont il est question est la Torah. Par exemple en 2v53 :

Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Musa (Moïse) le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.


Pareil au verset 87 :

Certes, Nous avons donné le Livre à Musa (Moïse); Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie), et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.


De ce que je comprends Mohamet encourage quelque part un retour à une orthodoxie juive basée sur "le Livre", la Torah, et à l'adoration exclusive d'Allah (Yahvé).

Cela inclut aussi de suivre Jésus (qui est reconnu comme un prophète Juif) et tous les prophètes qui l'ont précédé (sourate 3) :

55 (Rappelle-toi) quand Allah dit: « Ô 'Isa (Jésus), certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56 Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux, pas de secoureurs.
57 Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.


Tout au long du texte j'ai l'impression qu'il y a une sorte de flou artistique. D'un côté je ressens une clémence envers les Juifs pieux attachés à Allah (Yahvé) et à la Torah. Par exemple en 2v62

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.


Et d'un autre côté il y aussi une intransigeance, comme quoi il faut forcément être musulman pour être considéré comme pieux.

Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !
20 S'ils te contredisent, dis leur: « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: « Avez-vous embrassé l'Islam ? » S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant. »


Sur les sourates 2 et 3 on balance sans cesse entre les deux (je n'ai pas encore lu la suite)

Qu'en penses-tu ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 28 juil.22, 07:27

Message par Seleucide »

Thomas a écrit : 26 juil.22, 23:04Dans les versets se référant aux récit des origines (début de la sourate 2), la narration, du point de vue d'Allah, alterne entre "Je..." et "Nous...". De qui est-il question dans le "Nous" ? (exemple 2v38)
Il s'agit d'une figure de style que l'on nomme énallage (en arabe, iltifat).
Je suppose que le nous en question est une forme de nous de majesté.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 16 août22, 08:46

Message par Serviteur d'Allah »

Thomas a écrit : 26 juil.22, 23:04 Bonjour à tous,
Bonjour,
a écrit :Les deux premières sourates parlent beaucoup des Juifs qui se sont détournés d'Allah pour adorer des idoles.
Elles parlent d'une partie des juifs, pas de tous les juifs. L’idolâtrie dont il est question dans la sourate 2 a commencé à la sortie d’Égypte (l'Exode). S'étant imprégnée des pratiques égyptiennes et ne connaissant pas encore les tenants et aboutissants du monothéisme, une partie du peuple hébreu s'est fourvoyée. La sourate 10 v138 nous apprend que peu de gens ont cru en Moise en Égypte (tous les enfants d’Israël n'ont pas cru en son message). Quant à la sourate 7, elle nous dit que lors du passage vers la Terre sainte, ils (les Hébreux) ont cherché à imiter une peuplade païenne sur le chemin, qui se prosternait devant ses idoles (10v138: Ils passèrent auprès d’un peuple attaché à ses idoles et dirent: "Ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit: "Vous êtes certes des gens ignorants.")

Ils ont, par la suite, fini par adorer le veau d'or, égarés par le dénommé As-samiri...

Il y a eu des retours à l’idolâtrie plus tard, notamment au temps d’Élie (peut-être ce à quoi fait référence 37v125: "Invoquerez-vous Baal et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres"), et l'on a aussi abandonné la Torah... Toutefois, le Coran dément toute implication d'Aaron (20v90), et plus tard de Salomon (2v101) dans l’idolâtrie.

Par ailleurs, il faut faire attention à une chose. Le terme kafirun كافرون (incrédules, mécréants, négateurs) utilisé dans le Coran pour parler des enfants d’Israël ne fait pas forcément référence à l’adoration d'idoles! Cette appellation leur est attribuée parce qu'ils ont nié/rejeté certains prophètes, notamment Jésus et Mohammed (pais sur eux). Chose très grave en islam, car rejeter un prophète revient à rejeter le message divin dont il est apporteur, et par là rejeter Dieu. Ils ont également rompu leurs engagements envers Dieu (4v155, etc).
a écrit :Cela veut-il dire que les musulmans considèrent le culte Juif initial (les 10 commandements, la prêtrise, les sacrifices...) comme étant "le vrai culte"? Des versets comme le 2v130 me font dire que oui mais j'aimerais confirmation.
Les dix commandements sont mentionnés dans le Coran, mais pas dans l'ordre (ils y sont parsemés çà et là) (le Coran n'est pas linéaire). Pour la prêtrise au sein de ce peuple —les juifs— elle est aussi reconnue, du moins implicitement. Quant aux sacrifices, il y a des passages qui y font référence, mais le but de cette pratique n'est pas le même qu'on islam.
a écrit :On y parle aussi des Juifs qui auraient "falsifié" la parole d'Allah (2v75). De quelle parole parle-t-on et à quel moment a-t-elle, selon vous, été falsifiée ?
Il faut préciser de quel verset il s'agit.
a écrit :Plusieurs passages parlent de la Résurrection. Les musulmans croient-ils à une résurrection corporelle suivant (ou précédant ?) le Jugement Dernier ?
Oui, les musulmans croient à une résurrection corporelle le Jour du jugement. Le Coran nous dit que Dieu est capable de recréer l'homme à l'identique ou dans un étant qu'on ne connait pas. Il indique également qu'il peut reconstruire les bouts de ses doigts à l'identique:

75:3: L’être humain pense-t-il que nous ne reconstruirons pas ses os? Si assurément ; nous sommes capables de reconstruire le bout de son doigt.
36:78: Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit: "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?" Dis: "Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création."

a écrit :- Dans les versets se référant aux récit des origines (début de la sourate 2), la narration, du point de vue d'Allah, alterne entre "Je..." et "Nous...". De qui est-il question dans le "Nous" ? (exemple 2v38)
Dans le Coran, lorsque Dieu parle de ses actions dans la création, son pourvoir et sa domination sur toute chose, etc, il emploie souvent le pronom "Nous" (dit de majesté).
Lorsqu'il fait référence à sa propre personne, à sa divinité, aux actes d'adoration à lui vouer, il utilise les les termes singuliers: Je, Moi, Me, Il, Lui, Allah, Ton Seigneur, etc. À ce propos, le terme Allah est un terme singulier en Arabe, qui n'a pas de pluriel, et son référent et un singulier (une personne). Deux exemples de ces emplois:

36-12: C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait [pour l’au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.
28:30: Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre: 'Ô Moïse! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers'."
(Dans ce verset, le terme Arabe utilisé est أنا = Je).
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 16 août22, 10:25, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 août22, 04:52

Message par vic »

Bonjour Thomas ,

Les explications de textes sont soient disant dans les dix livres de Hadiths .
Le Coran est tellement mal écrit et peu clair qu'il est le seul livre au monde qui nécessite 10 livres supplémentaires d'explication de texte pour l'expliquer .
Je te vois déjà arriver au début et tu n'y comprends déjà rien . Normal . Une oeuvre divine brillerait par sa limpidité de compréhension , ses mots clairs et bien choisis etc .... Tu es juste obligé de te farcir un livre indigeste au lieu d'une oeuvre qui coule , qui brille de par sa clarté .Les musulmans prennent ce langage abscons pour de la poésie. Mais franchement question poésie , la bible écrite elle par des hommes surpasse de loin le style pompeux du Coran. Au moins les juifs savaient bien écrire eux , ils avaient du style et savaient parler clairement . Il n'existe pas de livre d'explication de la bible puisque la bible est suffisamment claire pour qu'on la comprenne par elle même . Quand on s'attend au style d'un dieu qui écrit ou qui dicte les mots , on est super déçu à la lecture du coran .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 août22, 05:29

Message par Mic »

vic a écrit :Au moins les juifs savaient bien écrire eux , ils avaient du style et savaient parler clairement . Il n'existe pas de livre d'explication de la bible puisque la bible est suffisamment claire pour qu'on la comprenne par elle même
Et le Talmud c'est quoi ? Des milliers de pages d'interpretation de la Torah.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 août22, 05:42

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Et le Talmud c'est quoi ? Des milliers de pages d'interpretation de la Torah.
Peu importe .
Et ce qui est étrange c'est que sont les humains par explications de texte qui eux trouvent les mots pour expliquer mieux (par les hadiths ) ce que leur dieu n'a pas su bien expliquer correctement . C'est comique .C'est le monde à l'envers .Pourquoi Allah aurait il besoin d'une armée de traducteurs et tant de livres d'explication de textes ? Pourquoi tout omniscient qu'il est n'arrive t'il pas à trouver les mots justes ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 août22, 23:12

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : Bonjour Thomas ,

Les explications de textes sont soient disant dans les dix livres de Hadiths .
Le Coran est tellement mal écrit et peu clair qu'il est le seul livre au monde qui nécessite 10 livres supplémentaires d'explication de texte pour l'expliquer .
Je te vois déjà arriver au début et tu n'y comprends déjà rien . Normal . Une oeuvre divine brillerait par sa limpidité de compréhension , ses mots clairs et bien choisis etc .... Tu es juste obligé de te farcir un livre indigeste au lieu d'une oeuvre qui coule , qui brille de par sa clarté .Les musulmans prennent ce langage abscons pour de la poésie. Mais franchement question poésie , la bible écrite elle par des hommes surpasse de loin le style pompeux du Coran. Au moins les juifs savaient bien écrire eux , ils avaient du style et savaient parler clairement.
Pour quelqu’un qui ne connait ni la langue originale, ni sa rhétorique, ni le style du Coran, ni n'avoir cherché à lire et comprendre sérieusement le texte et son contexte, je trouve vos propos bien légers.
a écrit :Il n'existe pas de livre d'explication de la bible puisque la bible est suffisamment claire pour qu'on la comprenne par elle même . Quand on s'attend au style d'un dieu qui écrit ou qui dicte les mots , on est super déçu à la lecture du coran .
Et que faites-vous des volumes et volumes d'exégèse patristique et moderne, des recherches contemporaine sur l'histoire biblique, d'herméneutique biblique, etc. —ayant pour but pour mieux saisir le texte— on nie leur existence?
a écrit :Pourquoi Allah aurait il besoin d'une armée de traducteurs et tant de livres d'explication de textes ? Pourquoi tout omniscient qu'il est n'arrive t'il pas à trouver les mots justes ?
Peut-être qu'il attend de vous un peu d'effort intellectuel! S'il vous donné la raison et l'intelligence, c'est peut-être pour vous en servir au lieu de raconter des bêtises!

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 28 août22, 22:49

Message par Thomas »

Bonjour "Serviteur d'Allah" et merci pour tes réponses.

J'ai un collègue de travail musulman avec qui j'ai commencé à discuter et qui a l'air d'en connaître pas mal sur le Coran. Je vais voir s'il peut répondre à toutes mes questions.

J'ai quand même envie de te poser celle-ci sur laquelle je n'ai pas encore discuté avec lui :

Les musulmans reconnaissent-ils les prophètes Juifs comme Esaïe, Jérémie et les autres comme étant d'authentiques prophètes d'Allah ? Considèrent-ils leurs écrits bibliques comme de vraies prophéties ?

Merci d'avance pour ta réponse.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 29 août22, 01:47

Message par Serviteur d'Allah »

Thomas a écrit : 28 août22, 22:49 J'ai quand même envie de te poser celle-ci sur laquelle je n'ai pas encore discuté avec lui :

Les musulmans reconnaissent-ils les prophètes Juifs comme Esaïe, Jérémie et les autres comme étant d'authentiques prophètes d'Allah ? Considèrent-ils leurs écrits bibliques comme de vraies prophéties ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour Thomas,

Les musulmans reconnaissent l'ensemble des prophètes envoyés aux enfants d’Israël et ce, de façon générale, pas de façon spécifique. Pour nous, ce peuple a reçu un très grand nombre de prophètes, les uns venant à la suite des autres ou en même temps. D'après Abû Hurayrah —un compagnon qui a rapporté beaucoup de paroles du prophète psl— celui-ci a dit "Les enfants d’Israël étaient dirigés par des Prophètes. À chaque fois qu’un Prophète mourait, un autre lui succédait." Le Coran quant à Lui, nous apprend que Dieu avait donné le Livre et la prophétie à ce peuple, des miracles et des preuves en grand nombre —ayat en arabe— et les avaient privilégiés:

45:16: "Nous avons effectivement apporté aux Enfants d’Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains]".
2:21: "Demande aux enfants d’Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés!"


Cependant, étant un Livre très concis, employant peu de mots pour laisser entendre beaucoup de choses— et se se contentant parfois de faire allusion, il (le Coran) ne cite pas tous les prophètes juifs. Il ne raconte, en outre, pas leur biographie détaillée. Il indique explicitement d'ailleurs que, parmi les prophètes envoyés auparavant, l'histoire de certains n'est pas racontée (40:78: "Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire."). Ésaïe et Jérémie ne sont pas mentionnés dans le Coran, et je ne me souviens pas avoir lu leur nom dans les hadiths. Cependant, l'exégèse islamique les a évoqués (At-tabari et Ibn Katir par exemple pour Ésaïe) et a rapporté une partie de leur histoire. Voir par exemple le commentaire d'At-tabari sur 17 v4.

Enfin, connaitre l'histoire de ces hommes est conseillé à titre informatif pour le musulman, car le Coran nous invite à nous informer, auprès de ceux auquel le "rappel" avait été donné, sur ce qu'on ne sait pas. Cela ne nous pose donc aucun problème de reconnaitre la prophétie de ces deux hommes et personnellement, je les considère prophètes. Par contre, sur le plan dogmatique, cette connaissance et reconnaissance ne changent rien et ne doivent rien changer. En fait, tout ce dont le musulman a besoin en matière de dogmes (notamment le Tawhid/unicité divine) et de morale est clairement défini dans ses Livres (Coran et Sunna). Le chrétien lui peut, à partir d'une certaine interprétation d'Ésaie, conclure que Jésus était annoncé comme expiateur pour les péchés. Le musulman, lui, ne peut arriver à de telles conclusions puisque ce Coran et cette Sunna sont clairs à ce sujet: le péché est chose personnelle, qu'on expie soi-même, en se repentant et en se corrigeant. Nul ne peut porter les péchés d'autrui, aussi bien ici-bas que dans la vie future. Quant à Jésus, aussi bien sa divinité que sa mort sur la croix sont rejetées dans le Coran. Sa naissance miraculeuse, sa messianité et sa prophétie sont par contre reconnues.

J'espère avoir avoir répondu à la question!

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 29 août22, 02:02

Message par Thomas »

Merci, tu as en effet répondu à ma question, et même à ma question suivante à propos de Jésus et de l'expiation des péchés :smiling-face-with-smiling-eyes:

Mais du coup, si les péchés ne peuvent être portés par autrui, comment comprenez-vous les sacrifices d'animaux de l'ancien testament, les lois sacrificielles de la Torah etc ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 29 août22, 04:09

Message par Serviteur d'Allah »

Thomas a écrit : 29 août22, 02:02 Merci, tu as en effet répondu à ma question, et même à ma question suivante à propos de Jésus et de l'expiation des péchés :smiling-face-with-smiling-eyes:

Mais du coup, si les péchés ne peuvent être portés par autrui, comment comprenez-vous les sacrifices d'animaux de l'ancien testament, les lois sacrificielles de la Torah etc ?
(Re)bonjour Thomas,

Dans l'Ancien Testament, les sacrifices faisaient partie avant tout de la Loi. C'est de l'obéissance à cette Loi —la Torah— dont dépendaient le salut et la prospérité du peuple. On ne se limitait pas à faire des sacrifices —qui étaient réservés d'ailleurs à certains péchés non intentionnels, légers— pour être pardonné ou sauvé. La Loi englobait des commandements bien plus importants —à commencer par le décalogue— lesquels l'individu devait observer s'il voulait vivre et prospérer. Le peuple hébreux n'avait, par ailleurs, pas cette idée que le salut n'est que question de purification des péchés. Il ne croyait pas au péché originel tel qu'envisagé par les chrétiens plus tard. Nous, musulmans, non plus d'ailleurs.

Dans cette Loi divine (Torah), les péchés majeurs et délibérés étaient expiés, non pas par des sacrifices, mais par l'application de peines: le talion par exemple en cas de meurtre, la lapidation pour l’adultère, remplacer le bien en cas de vol, etc. Il y a avait aussi tout simplement la repentance sincère et le regret, quant à d'autres péchés, pour obtenir le pardon divin.

L'importance et le but des sacrifices ont été exagérés par la suite. Certains (Paul par exemple dans Hébreux 9:22) ont émis l'idée que, quasiment tout est purifié par le sang des holocaustes dans l'AT, alors que ce n'est pas vraiment le cas. Si vous posez la question à des juifs pratiquants, qui connaissent bien leurs écritures, il vous diront que Dieu pardonnait aussi sans passer par des sacrifices. Il vous diront que la Torah reconnait la responsabilité individuelle et punissait l'homme qui prenait le chemin de l'injustice et de la rébellion. Ou bien, le cas échant, elle exigeait de lui la droiture et la justice pour être réhabilité. Lorsque Jonas a été envoyé au peuple ninivite, Dieu n'a pas prescrit d'holocauste à ces gens, pour être pardonnés. On a seulement exigé d'eux l’obéissance et la repentance. Ils ont jeûné et ont été pardonnés pour être revenus sur le droit chemin. L'histoire entière du peuple juif se résume d'ailleurs à cela: il recevait le châtiment à chaque fois qu'il s’égarait —il expiait lui-même ses fautes, par des exils et servitudes, pas par des sacrifices— avant d'être absous. Il est indiqué, en outre, à divers endroits dans l'AT que c'est le respect des prescriptions divines, la pratique de la droiture et la justice qui procure la vie et le salut. Lisez l'ensemble d'Ézéchiel 18 par exemple.

On a la même chose en islam: les péchés sont pardonnés lorsqu'on reconnait sincèrement ses erreurs, l'on se repent et l'on fait de son mieux pour changer. Dieu est bon envers les hommes bienveillants. Il pardonne à quiconque croit en Lui, obéit à ses commandements et se repent s'il a péché. Quant aux sacrifices, on a par exemple ce qu'on appelle la zakat (purification). Il s'agit de donner de son argent, de la nourriture ou autre chose, en aumône, pour expier certains péchés non graves. Si l'on craint par exemple qu'une partie des biens acquis (notre argent) vient de source illicite, qu'on ne connait pas, on donne une part en aumône pour les purifier. C'est ce que faisaient les enfants d’Israël: ils donnaient ce qu'il avaient de plus important alors —leur bétail— pour montrer leur sincérité et leur regret devant Dieu, lequel leur pardonnait. Ici, ce n'est pas l'animal sacrifié qui expie le péché, car on ne transfère pas ses péchés vers un animal, mais la responsabilité assumée du pécheur et l'effort personnel fourni pour revenir vers Dieu, qui le rédiment.

On sacrifie aussi un animal, ceci pour remercier Dieu quant aux biens terrestres qu'il a mis à notre disposition et afin d'invoquer son nom. C'est ce qu'on fait lors du pèlerinage à la Mecque. Voici certains passages qui en parlent:

22:34 "A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom d’Allah sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique."

22:28: "pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, 'Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable'."

22:37: "Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités