Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 09 sept.22, 05:54

Message par vic »

a écrit :Pauline a dit : Trouvez-vous que ce n’est pas particulièrement singulier d’être tout ?
C'est justement pour ça que je dis que le tout n'est rien en particulier , il peut autant sembler quelque chose de particulier que pas . Donc il n'est rien en particulier .
a écrit :pauline a dit : Dans cette perspective, j’utilise un autre verbe pour D.ieu, béni soit-Il, le verbe "être", et bien sûr c’est le sujet qui donne un sens à ce verbe, un peu comme dans le Cogito.
je ne vois pas en quoi l'être serait dieu , ou alors vous appelez la nature dieu , ce qui ne sert à rien , sauf à créer la confusion , tant le terme dieu a tout un tas de sens connotés . C'est la nature qui donne le sens au verbe , mais la nature est impersonnelle , alors que le dieu des chrétiens et un démiurge , une personne avec un volonté , un plan pour l'homme etc ....
a écrit :Pauline a dit ; Personnellement, je n’ai pas de définition du temps, pas plus que de l’espace.
On ne peut pas les définir .La définition que j'avais mise était une définition que j'ai trouvé du dico . Là dessus je tombe d'accord avec vous .C'est du reste pour ça que de prétendre que le temps et l'espace pourraient avoir un début n'a pas beaucoup de sens en soi .Ce qui semble se dérouler en tant qu'évènements successifs ce sont les évènements qui se situent dans le temps et l'espace . Mais on ne peut pas définir le temps et l'espace par ce qui semble se dérouler dans le temps et l'espace , c'est insuffisant .Je ne pense pas qu'il y ait réellement des évènements successifs ou pas qui se déroulent dans le temps et l'espace ,mais plutôt qu'on en a l'impression .
a écrit :Vic a dit ; L'ordre et le désordre sont des principes co-émergeants .
a écrit :Pauline a dit : Voilà la vieille lune des contraires… La thermodynamique démontre l’asymétrie de cette opposition.
Justement non , la co-émergeance est une vision non dualiste . Où voyez vous des oppositions ?

a écrit :Pauline a dit : Ben si. C’est la croissance de la complexité.
Et le contraire existe, c’est l’inéluctable croissance de l’entropie.
Vous confondez convention et réalité . La nature ne pense pas " le chaos c'est un désordre " ou encore " la complexité c'est l'ordre " .
Vous projetez vos jugements et vos idées sur la nature pour lui faire dire ce que vous voulez qu'elle vous dise .
De plus si le chaos c'est l'essence de l'ordre et de la complexité , alors c'est que le chaos contient l'ordre . Le désordre ne peut pas donner l'ordre , c'est ce que vous pensez, vous êtes dans un dualisme imaginaire étonnant .Oui l'ordre et le désordre sont co-émergeants .
a écrit :Pauline a dit : Si vous évacuez l’importance de la succession des événements, comment concevez-vous la co-émergence ?
On a l'impression que succession/simultanéité sont deux principes inséparables.
Ce qui est sûr c'est que par exemple il serait bizarre de parler de l'auteur d'un ouvrage qui n'aurait pas encore écrit cet ouvrage .
Il pourrait avoir l'idée de cet ouvrage , mais ça reste virtuel .
Il ne deviendra créateur de cet ouvrage de manière effective que quand il l'aura écrit .
Donc l'action ne peut pas être séparée de l'acte , la cause de l'effet .
Il n'y a pas succession des évènements tel qu'on pourrait le penser .
Il n'a pas non plus écrit l'ouvrage d'un seul coup .
Simplement , la valeur temporelle est purement subjective à l'idée que la personne s'en fait .
Et le temps ça n'est pas une succession d'instants disjoints qui courent les uns après les autres .
Succession suppose que des instants peuvent être disjoints pour se succéder .
Rien de tel n'est possible .
Et si ces instants ne sont plus disjoints , on ne peut plus vraiment parler de succession .
Envisager le temps en terme de succession évènements est une notion inappropriée .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2217
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 05:09

Message par pauline.px »

Bonjour Vic,
vic a écrit : 09 sept.22, 05:54pt. 09, 2022 6:54 pm
C'est justement pour ça que je dis que le tout n'est rien en particulier ,
Voulez-vous dire que l’univers n’est rien en particulier ? Que rien ne le distingue d'une tarte à la crème par exemple ?
vic a écrit :il peut autant sembler quelque chose de particulier que pas .
J’en conclus que l’univers peut autant sembler une tarte à la crème que pas.
vic a écrit :je ne vois pas en quoi l'être serait dieu
Vous ne voyez pas et ne comptez pas sur moi pour vous le démontrer.
vic a écrit : la nature est impersonnelle , alors que le dieu des chrétiens et un démiurge , une personne avec un volonté , un plan pour l'homme etc ....
La nature est-elle impersonnelle ?
Je n’ai aucun élément de preuve qui m’assure que l’évolution globale de l’univers n’est pas le fruit d’une intelligence.

La tendance lourde à la complexité et à la performance énergétique ne justifie pas la certitude en l’absence d’intention.
vic a écrit : Justement non , la co-émergeance est une vision non dualiste . Où voyez vous des oppositions ?
Justement ce n’est qu’une vision.

Je parle d’ordre et de désordre objectifs et non selon nos appréciations.

Prenez un réveil matin, regardez le bien, démontez-le entièrement et classez les pièces par ordre de masse par exemple.
Cet ordre relève de la vision tandis que l’examen visuel du réveil avant démontage ne manifeste rien tant qu'on est pas horloger.

Vous avez donc pu considérer successivement deux ensembles de pièces :
quand elles sont détachées et ordonnées par masse croissante, l’ensemble est vu comme ordonnée mais ne jouit d’aucune propriété qui ne se déduise des propriétés individuelles,
quand elles sont mélangées d’une façon mystérieuse, la vision n'apporte rien mais l’ensemble jouit d’une nouvelle propriété insoupçonnable tant qu'on ne considère que la liste des pièces.
L’ordre dont je parle c’est ce qui transforme un ensemble en vrac en une nouvelle réalité dotée de caractéristiques qui ne peuvent être déduites des éléments.

Le cercle n’est pas subjectivement ordonné, il manifeste un ordre objectif. C'est un ensemble de points qui jouit d'incroyables propriétés aussi bien géométriques que numériques.

En revanche, le désordre n’est pas un concept facile à définir : les décimales de PI sont-elles en désordre ?
vic a écrit : La nature ne pense pas " le chaos c'est un désordre " ou encore " la complexité c'est l'ordre " .
J’ignore si elle pense ou non, mais en tout cas elle le manifeste.
vic a écrit : De plus si le chaos c'est l'essence de l'ordre et de la complexité , alors c'est que le chaos contient l'ordre .
Non justement, car il lui manque l’information.
vic a écrit : Le désordre ne peut pas donner l'ordre
Le désordre ne donne rien par lui-même, il lui faut une intervention extérieure (chaleur, lumière, énergie motrice, information, etc.)
vic a écrit : Succession suppose que des instants peuvent être disjoints pour se succéder .
1 ) Pensez-vous qu’il soit impossible de disjoindre ce qui vous est arrivé hier à midi de ce qui vous est arrivé aujourd’hui à midi ?

2 ) La notion d’instants joints est aussi absurde que l’idée de points joints.
Sur la droite il n’y a jamais deux points collés l’un à l’autre.

Pour les nombres, dès que vous acceptez que 5,70 soit un nombre il n'y a jamais deux nombres collés l'un à l'autre, ils sont tous séparés les uns des autres et pourtant tous ces nombres forment une impeccable continuité.

Les instants sont par nature disjoints comme les nombres décimaux ou les points de la droite.

Très cordialement
Votre sœur pauline

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 05:35

Message par vic »

a écrit :Pauline a dit : Voulez-vous dire que l’univers n’est rien en particulier ? Que rien ne le distingue d'une tarte à la crème par exemple ?
L'univers est l'ensemble des objets .
L'univers n'est aucun objet en particulier .
L'univers n'est pas que la tarte à la crème , sinon il serait quelque chose de particulier .
a écrit :Pauline a dit : La nature est-elle impersonnelle ?
Je n’ai aucun élément de preuve qui m’assure que l’évolution globale de l’univers n’est pas le fruit d’une intelligence.

La tendance lourde à la complexité et à la performance énergétique ne justifie pas la certitude en l’absence d’intention.
La nature n'est pas une personne désolé .
a écrit :Pauline a dit : Je parle d’ordre et de désordre objectifs et non selon nos appréciations.
L'observateur et la scène observée étant co-émergeants , il est bien impossible de savoir qui est responsable de quoi entre les deux et qui a commencé quoi et d'où vient l'ordre , de l'observateur ou de la scène elle même .Voir l'expérience de la double fente en mécanique quantique .
En mécanique quantique , le fait de mesurer modifie l'ordre . Donc , prétendre que l'ordre serait indépendant de notre appréciation ,alors que déjà le fait de mesurer modifie l'ordre .... Votre phrase contredit les faits scientifiques, les faits n'existent pas en dehors de notre appréciation et de notre interprétation .Ou plutôt , ça reste indécidable .


a écrit :Pauline a dit : Pensez-vous qu’il soit impossible de disjoindre ce qui vous est arrivé hier à midi de ce qui vous est arrivé aujourd’hui à midi ?
N'oubliez pas que la mesure du temps qui passe est conventionnelle et n'est pas indépendante de la mesure et de son interprétation, et donc de l'observateur .
Vous continuez à dissocier la scène de l'observateur , comme si le jour qui passe existait indépendamment de la convention que vous avez posé arbitrairement de l'idée du temps que vous vous faites vous et de son déroulement .Le temps c'est un paradoxe .Vous pouvez disjoindre deux moments si vous voulez , mais ça n'a pas grande valeur objective .
a écrit :Pauline a dit : La notion d’instants joints est aussi absurde que l’idée de points joints.
Le temps est un paradoxe et toutes positions figées , instants joints , disjoints etc n'ont pas beaucoup de sens en soi .
a écrit :Pauline a dit : Les instants sont par nature disjoints comme les nombres décimaux ou les points de la droite.
Dans ce cas , deux instants successifs n'auraient aucun lien entre eux , et la cause n'aurait aucun lien avec l'effet . Vous imaginez ce que vous racontez ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3567
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 19:03

Message par Stop ! »

pauline.px a écrit : 12 sept.22, 05:09
La nature est-elle impersonnelle ?
Je n’ai aucun élément de preuve qui m’assure que l’évolution globale de l’univers n’est pas le fruit d’une intelligence.
Par contre, nous avons suffisamment de preuves dans les livres dits saints et les autres que si cette intelligence et cette volonté existent, elles ne peuvent pas ressembler à l'un quelconque des dieux qui ont été vénérés, et surtout pas au dernier, proclamé le seul vrai. Pourquoi ? Parce qu'une intelligence se doit d'être...
Intelligente.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 21:59

Message par vic »

a écrit :Stop ! a dit : Par contre, nous avons suffisamment de preuves dans les livres dits saints et les autres que si cette intelligence et cette volonté existent, elles ne peuvent pas ressembler à l'un quelconque des dieux qui ont été vénérés, et surtout pas au dernier, proclamé le seul vrai. Pourquoi ? Parce qu'une intelligence se doit d'être...
Intelligente.
Surtout si c'est une intelligence suprême .
Le dieu décrit dans ces religions à une intelligence très faible , même en dessous de celle d'un être humain moyen .
La conclusion est donc très facile à faire .
Il est jaloux , coléreux , vengeur, frustré , capricieux , narcissique etc ....
Son niveau de maturité est à peine celui d'un enfant de 6 ans .
D'où la très grande surprise quand on réfléchit un peu de voir autant de gens trouver ce personnage de légende urbaine crédible dans le rôle de l'intelligence suprême .Il y a eu un problème au casting .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 23:47

Message par d6p7 »

Pas de tout vous ne comprenez pas ces caractères quand ils sont saints.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 23:53

Message par vic »

d6p7 a écrit : 12 sept.22, 23:47 Pas de tout vous ne comprenez pas ces caractères quand ils sont saints.
Justement il n'y a rien de saint dans le comportement dieu de la bible . Ca relève même d'un comportement sadique et irraisonné .
Et le dieu du Coran c'est du même acabit .Ca relève d'une immaturité psychologique profonde .
Modifié en dernier par vic le 12 sept.22, 23:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 23:54

Message par d6p7 »

Ouah ! tu m'as cité...
vic a écrit : 12 sept.22, 23:53 Justement il n'y a rien de saint dans le comportement dieu de la bible . Ca relève même d'un comportement sadique et irraisonné .
Pour moi, non.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 23:55

Message par vic »

Parce que tu ne raisonnes pas et que tu as appris à y croire sans réflechir .

Exemple :

Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».

Pourquoi ce dieu punie des enfants pour les actions de leurs parents ? Et ça simplement parce qu'il ne sait pas comment retenir sa colère qu'il ne maitrise plus ?Est ce là le comportement d'un dieu d'intelligence suprême ? Non , c'est un comportement infantile .
Modifié en dernier par vic le 13 sept.22, 00:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 12 sept.22, 23:58

Message par d6p7 »

vic a écrit : 12 sept.22, 23:55 Parce que tu ne raisonnes pas et que tu as appris à y croire sans réflechir .
Lol, c'est tellement n'importe quoi mon pauvre, c'est pas parce que j'ai réfléchit que j'ai cru en Dieu.
vic a écrit :Pourquoi ce dieu punie des enfants pour les actions de leurs parents ? Et ça simplement parce qu'il ne sait pas comment retenir sa colère qu'il ne maitrise plus ?
Parce que c'est logique, nous avons une responsabilité envers nos enfants, ils sont comme une partie de nous, ils sont nous en quelque sorte.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 00:02

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Parce que c'est logique, nous avons une responsabilité envers nos enfants, ils sont comme une partie de nous, ils sont nous en quelque sorte.
Bon , tu as laissé ton cerveau de coté . je vois . mais ça ne m'étonne pas , il faut ça pour être de ta religion chrétienne ou encore de l'islam. Il faut commencer par enlever son cerveau .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 00:04

Message par d6p7 »

vic a écrit : 13 sept.22, 00:02 Bon , tu as laissé ton cerveau de coté . je vois . mais ça ne m'étonne pas ,
Evidemment qu'on peut pas discuter comme ça, ... tu n'as aucun arguments.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 00:29

Message par San Sanchez »

Les arguments de Vic sont solides.

Il a tout à fait raison quand il dit que c'est absurde de créer des créatures imparfaites et de leur reprocher de l'être.

Normalement les croyants devraient face à cette absurdité comprendre que Dieu n'est pas le créateur des créatures.

Le souci est que c'est écrit dans la Bible qu'il est le créateur.

Il s'agit donc bel et bien d'adoration de la Bible, qu'on m'explique en quoi cela est différent des antiques païens qui adoraient des idoles en bois?

Mis à part bien sur le progrès technologique qui a permis de transformer le bois en papier.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 00:34

Message par d6p7 »

San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 00:29 Il a tout à fait raison quand il dit que c'est absurde de créer des créatures imparfaites et de leur reprocher de l'être.
Il n'y a pas de reproche, juste corriger.
San Sanchez a écrit :Il s'agit donc bel et bien d'adoration de la Bible,
Non, juste que tu ne la comprends pas comme nous.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3567
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?

Ecrit le 13 sept.22, 00:58

Message par Stop ! »

d6p7 a écrit : 12 sept.22, 23:59 ... c'est pas parce que j'ai réfléchit que j'ai cru en Dieu.
Je crois que c'est précisément ce que vic trouve regrettable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 4 invités