La turquie dans l'europe... pour ou contre???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 15 juin06, 04:07

Message par diogene »

Petit rappel...


-------------------------------------------------------------------
"""""Les principes de négociation pour l'adhésion de la Turquie

[ le 20 octobre 2005 ]
Comme l'avait décidé le Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004, l'UE a estimé que les conditions posées pour l'ouverture des négociations avec la Turquie étaient remplies.


Conformément à l'engagement pris lors du Conseil européen et au vu du respect par la Turquie des conditions requises, les négociations d'adhésion ont donc été lancées le 3 octobre 2005.


Un long processus

Il s'agit du début d'un long processus, appelé à durer une dizaine d'années et dont l'issue reste ouverte.

Le cadre de négociations qui a été adopté le 3 octobre et qui définit les principes selon lesquels seront conduites les discussions, précise que le résultat de cette négociation ne peut être garanti à l'avance.

Le cadre des négociations

Le cadre des négociations pour l'adhésion de la Turquie repose sur 35 points. Ce document est disponible en anglais sur le site de la Commission européenne.


S'il s'avère que l'adhésion de la Turquie ne peut être envisagée, au regard de l'ensemble des critères de Copenhague et notamment de la capacité d'absorption de l'Union, l'UE a prévu que la Turquie devra être ancrée aux structures européennes par le lien le plus fort possible, autre que l'adhésion.

Enfin il convient de rappeler que si le processus de négociations aboutit à un projet de traité d'adhésion de la Turquie à l'UE, tous les Etats membres de l'Union devront le ratifier, par voie parlementaire ou référendaire, selon des modalités propres à chacun. S'agissant de la France, la Constitution prévoit désormais que les Français seront appelés à se prononcer par référendum sur la ratification.

Les principes de négociations

L'ensemble des principes de négociations qui ont été adoptés par l'UE, garantit le sérieux et la rigueur du processus qui s'est amorcé :

Les négociations seront régies par le principe de l'unanimité, ce qui veut dire, qu'à chaque instant, tout Etat membre pourra faire entendre sa voix et décider, s'il le souhaite, d'arrêter le processus.

Les conditions précises pour l'ouverture et la clôture des négociations dans les différents domaines seront fixées par l'UE qui vérifiera en particulier que la Turquie met bien en œuvre ses engagements et qu'elle se conforme aux lois et aux valeurs de l'Union.

En cas de problèmes, des dispositifs spécifiques et notamment des clauses de sauvegarde permanentes pourront être envisagées par l'UE.

La poursuite des réformes politiques en Turquie continuera à faire l'objet d'un suivi très attentif de la part de l'Union et en cas de violation grave des droits de l'homme ou des libertés fondamentales, l'UE pourra décider de suspendre immédiatement les négociations.

La capacité de l'Union à accueillir un nouveau membre sera enfin évaluée tout au long des négociations et cet élément sera pleinement pris en compte dans la conduite du processus.

Signalons enfin qu'à la demande notamment de la France, l'Union européenne a rappelé que la reconnaissance par le pays candidat de tous les Etats membres est une composante nécessaire du processus d'adhésion.

Cela veut dire que cette reconnaissance devra intervenir au cours du processus de négociations et cela le plus rapidement possible."""""""

-------------------------------------------------------------------------

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 juin06, 05:06

Message par From Da Wu »

IIuowolus a écrit : Ben si tu avais lu, tu pourrais répondre à cette question...
Ahhh excuse moi Knowlus, je suis pas assez intellectuellement gaté pour suivre tes discussions.

Désolé, peut tu m'instruire maitre, car tu a vraiment l'air d'etre casé toi en politique !!

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 15 juin06, 05:13

Message par Saladin1986 »

From Da Wu a écrit : je suis pas assez intellectuellement gaté
Bel aveu :lol:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 juin06, 05:25

Message par IIuowolus »

From Da Wu a écrit :
Ahhh excuse moi Knowlus, je suis pas assez intellectuellement gaté pour suivre tes discussions.

Désolé, peut tu m'instruire maitre, car tu a vraiment l'air d'etre casé toi en politique !!
Passe à la maison je vais t'apprendre à lire... lol

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 16 juin06, 00:30

Message par Mickael_Keul »

Un petit article qui explique bien la position de la Turquie

Turquie : un député défend l'Algérie

Un député turc a proposé une loi interdisant la négation du génocide perpétré par la France en Algérie durant la colonisation, en réaction aux pressions de Paris qui a officiellement reconnu que les Arméniens avaient été victimes de génocide en Turquie en 1915.
Mahmut Kocak, du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, suggère de faire du 8 mai la journée de commémoration du "génocide commis contre les Algériens". Le texte qu'il a déposé prévoit une peine d'emprisonnement et une amende pouvant atteindre les 100.000 lires turques (52.000 euros) pour quiconque affirmerait que la France n'a pas commis de génocide en Algérie.

Alors qu'Ankara, après avoir refusé d'examiner la question, estime désormais qu'il revient aux historiens et non aux parlements de décider si un génocide a été commis, plusieurs pays, dont la France, ont officiellement reconnu que les Arméniens avaient été victimes de génocide en Turquie en 1915.

L'examen à Paris de la proposition de loi controversée interdisant le négationisme, qui s'appuie sur la loi du 29 janvier 2001 reconnaissant le génocide de 1,5 million d'Arméniens, a été suspendu jeudi, et le vote a été reporté à une date indéterminée, au soulagement du gouvernement et de la présidence.

Le 17 avril dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait fustigé la colonisation française de l'Algérie, de 1830 à 1962, la qualifiant de "génocide de notre identité, de notre histoire, de notre langue, de nos traditions". Le ministre français des Affaires étrangère Philippe Douste-Blazy a mis en garde contre le risque de "galvauder" le terme de génocide et a essayé d'apaiser les tensions en se rendant en Algérie début avril.

Source : http://voxgalliae.blogspot.com

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 juin06, 01:47

Message par diogene »

Comme quoi pour effacer ses erreurs, le mieux c'est encore de pointer le doigt sur les erreurs des autres :D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 juin06, 01:53

Message par IIuowolus »

Ouais si la politique commence à s'occuper de l'histoire,
on est pas sortie de l'auberge...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 juin06, 02:28

Message par diogene »

Je pense de plus en plus que la turquie, malgré les apparences, ne prend pas vraiment le chemin de l'europe...

Pour cela il faudrait une vraie laicité... une vraie éducation des masses du pays profond... une désislamisation au moins sur le plan fondamental... une réelle libération du statut des femmes et des minorités...

Enfin c'est un grand chantier en perspective...

Du coté bosphore... il y a une turquie plus émancipée et moderne.. mais la plus large partie du pays est restée proche des fondamentalistes les plus obscurantistes...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 juin06, 02:48

Message par IIuowolus »

ouais mais ça fait un moment qu'il s'y sont mis...

moi j'aime bien leur politique, chez nous c'est pas après le drame du stade du Hassel que le président aurrais limoger son ministre des sports...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 juin06, 03:14

Message par diogene »

Je ne dis pas que la volonté politique n'est pas forte... mais vu l'ampleur de la tache...

Dans la campagne profonde, les mentalités sont encore plus proche du moyen age que du XXI eme siècle...

Moi j'espère que les efforts aboutiront... ainsi l'europe pourra devenir le modèle et l'exemple d'une communauté pluraliste et ouverte à tous...

Cependant lorsqu'on voit la manière dont les femmes sont traitées... ( hors d'istamboul bien entendu)...

En plus les kurdes deviennent de plus en plus islamistes...

Ceci dit, tout n'est pas perdu... et il est possible que, plus ils se rapprocheront de l'europe plus les mentalités évolueront vite...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 juin06, 04:14

Message par IIuowolus »

diogene a écrit : Dans la campagne profonde, les mentalités sont encore plus proche du moyen age que du XXI eme siècle...
C'est la même chose dans nos campagnes, les mentalités sont rétrograde, c'est pas nouveau, tu va habiter à la campagne parce que tu n'ai pas la décheance de la ville. Mais si tu regarde les projects agricole qu'il ont dévelloper, il sont pas en reste au niveau progrés.
Par exemple il ont crée une serie de Barrage pour cultiver des cottoneries et des vergers géants dans une partie désertique aux début de l'Euphrate.

Donc pour moi, il valent autant sinon mieux que le grenier de l'Europe.
Moi j'espère que les efforts aboutiront... ainsi l'europe pourra devenir le modèle et l'exemple d'une communauté pluraliste et ouverte à tous...
Tu crois qu'en étant au carrefour entre l'europe et l'asie,
tu n'est pas obligé d'avoir une mentalité pluraliste ?
Cependant lorsqu'on voit la manière dont les femmes sont traitées... ( hors d'istamboul bien entendu)...
Là c'est toi qui repousse les barrière de la laicité, y'as une semaine, une femme suisse c'est fait violer par des voyous à l'autre bout de la turquie
et c'est le peuple qui est venu Lynchée ses propres compatriote.
De même que les couples qui se sucide à cause du mariage forcé des parents se passe en majorité dans les territoire Kurde.
En plus les kurdes deviennent de plus en plus islamistes...
Ben, il ont besoin d'argent alors faut pas s'étonner qu'ils aillent le cherchez là ou il est.
Ceci dit, tout n'est pas perdu... et il est possible que, plus ils se rapprocheront de l'europe plus les mentalités évolueront vite...
les mentalités évolue avec la culture qui elle évolue avec les richesses
et comme la turquie est un pays qui se dévellope à fonds, ça pourrais évoluer vite...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 juin06, 04:58

Message par diogene »

Je le crois volontiers...

Je crois en ce pont entre les civilisations... même si, ne connaissant de la turquie que ce que je peux en lire ou voir dans les médias, je ne peux évidemment en avoir qu'une connaissance embryonnaire et lacunaire...

J"ai entendu parlé des barrages et des grands projets agricoles...
J'ai également suivi un peu cette histoire de viol sur la femme suisse... et je sais par expérience que ces "turques" d'europe qui voilent leurs femmes et les enferment... ceux dont le frère est chargé de punir la soeur qui ose prétendre aimer un kafir... ce sont surtout les kurdes... j'ai, dans ma famille éloignée, une femme qui a épousé un kurde... et j'ai bien vu quel était son sort...

Alors, je vais continuer à me renseigner sur la turquie moderne... afin que mon opinion le jour du vote pour son adhésion, soit fait en connaissance de cause...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai lancé ce topic...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 juin06, 05:03

Message par IIuowolus »

C'est bien.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3311
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: La turquie dans l'europe... pour ou contre???

Ecrit le 29 sept.22, 23:40

Message par InfoHay1915 »

J'ai parcouru les posts de cette discussion de juin 2006. Le Génocide des Arméniens 1915-18 avec ses 1.500.000 victimes innocentes, n'y est pas mentionné. Pas une seule fois.

C'est de l'ignorance en myopie -et entretenue. Sachant la machine négationniste organisée-organisante de l'État turc à Ankara avec ses relais consulaires et les Instituts musulmans des Mosquées turques liées directement à la Diyanet. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diyanet ... ığı#Budget

La Turquie actuelle est comme une Allemagne nationnaliste qui n'aurait pas reconnu le Génocide des Juifs avec ses crimes et déportations perpétrés par le régime nazi. Une Allemagne nationaliste qui aurait des Places-Avenues-Rues 'Hitler' ou 'Goehring', des écoles-collèges-Lycées-Universités 'Goebbels', etc, etc...

Mustafa Kémal a aboli le Califat officiellement pour être un "pays laïc". Mais c'est pour ne pas qu'il y ait un jour
~ un Caliphe qui soit islamologue, honnête et autonome
~ qui reconnaisse qu'il y a eu un crime contre la dhimma arménienne.


C'est une atteinte à la théologie de l'islam. De plus, en abolissant le Califat, cela a entrainé des forces centrifuges, déstructurantes, déstabilisantes dans le monde de l'Islam.[(#)]

Au Machreq, il y a la mémoire arabe des déportés, des déshumanisés, pas seulement politiquement[(##)], mais aussi en urbanité :

Image

ou chez les bédouins nomades qui ont sauvé les enfants arméniens errant aux confins du désert. Autres photos : https://www.armenian-genocide.org/photo_wegner.html

[(#)] . C'est comme si on abolissait l'Institution papale au Vatican. Plus encore : c'est comme si on supprimait le Vatican dans l'Église Catholique. L'Église catholique ne deviendrait pas pour autant une église protestante. Vous imaginez un peu la déstabiliation, la destructuration, le repli sur soi, etc, etc...

[(##)] . Les Parlements du Liban et de la Syrie ont reconnu officiellement le GdA1915.
~ En 2000 pour le Liban : https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
~ En 2020 pour la Syrie : https://www.armenian-genocide.org/Affir ... etail.html
#1450
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3311
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: La turquie dans l'europe... pour ou contre???

Ecrit le 05 nov.22, 14:52

Message par InfoHay1915 »

InfoHay1915 a écrit : 05 nov.22, 08:07 Les trois "réformes" kémalistes (1924-1925-1928) ont fait glisser le GdA1915 en mémoire iconographique sur le dos de l'Islam dans la région, c'est-à-dire sur les kurdes et les arabes.
~ Après la reconnaissance du GdA1915 par les députés allemands
~ suite aux entités franco-allemandes déjà signalées ici où il y a des possibiltés d'information
~ et face aux
- affirmations de possibilités d'entrée de la Turquie dans l'Union européenne,
- continuons à lister ci-dessous d'autres entités franco-allemandes (1*) où rappeler qu'il y a eu volonté de suppression des arméniens.(2*)

-1*/
- la GOETHE INSTITUT DE FRANCE dont le Président est allé en Arménie il y a deux ou trois ans[/url] ; en n'oubliant pas l'INSTITUT GOETHE AU QUÉBEC[/url] et dans les INSTITUTS GOETHE EN AFRIQUE FRANCOPHONE[/url][/u] ;

- Maison Heinrich Heine, Cité internationale universitaire de Paris / https://www.maison-heinrich-heine.org/?lang=fr

- le syndicat des profs d'allemand de l'Enseignement secondaire ;

- les Études germanisantes dans l'Enseignement supérieur / https://www.superprof.fr/blog/certifica ... s-faculte/

- L'INSTITUT HISTORIQUE ALLEMAND DE PARIS / https://www.dhi-paris.fr/fr/page-daccueil.html

- l'Eglise protestante allemande de Paris + paroisse catholique allemande de Paris

- sachant les cas historiques en francophonie arméno-germanisante.

L'Islam de France en majorité d'origine maghrébine (post-)coloniale,
~ n'étant pas bien au courant historiquement du GdA1915 (contrairement au Machreq)
~ a fait les frais de ce glissement encourageant les islamophobes en héritage néo-colonial.

À l'occasion, il y aura à rappeler cette reconnaissance en particulier à des Institutions franco-allemandes :

-2*/ On pourra faire état de la 'suppression des arméniens' signalée par René Pinon 1870-1958 :


~ LE JOURNAL DU MAINE-ET-LOIRE, 6 Fév. 1916, Angers, L'Allemagne et la suppression des Arméniens

Image

~ http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... cdce375593

LE SALUT PUBLIC, 15 Fév. 1916, Lyon, La suppression des Arméniens

Image

~ http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... ffa81f6c76

~ Journaux parisiens :

~ NEW YORK HERALD, 26 Juil. 1916, Paris, René PINON, La suppression des Arméniens / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 84fcf232ed

~ LE MESSAGER, 11 Fév. 1916, Athènes, La Suppression des Arméniens / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... cdb4f8fb47

~ LA REVUE, 1er Mars 1916, Paris, La suppression des Arméniens / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 31419eb6b1

~ L'EXCELCIOR, 6 Fév. 1916, Paris, La Revue des Deux-Mondes publie un important article intitué "La suppression des Arméniens" / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... a0a28e7c04

~ LA REVUE, 1er Mars 1916, Paris, Questions Politiques. La suppression des Arméniens / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 45d9811fec

~ L'ACTION, 23 Juin 1916, Paris, René PINON, La suppression des Arméniens / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 272796941f

#1611
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités