Gorgonzola a écrit : 09 oct.22, 01:32
Jésus a payé pour nos fautes, il a été puni à notre place (flagellation, crachats, humiliation..) Esaïe 53:5.
Voilà ce que moi je lis dans le livre d'Esaïe, au chapitre 5 :
"Vraiment c'était nos maladies qu'il portait, et nos douleurs dont il s'était chargé;
et nous, nous le regardions comme un puni, frappé de Dieu et humilié. 5
Mais lui, il a été transpercé à cause de nos péchés, broyé à cause de nos iniquités .... mon Serviteur, justifiera beaucoup d'hommes, et lui-même se chargera de leurs iniquités. (Isaïe 53 4-11)
Quel est le sens du mot
mais ?
une opposition, une précision,
une correction par rapport à ce qui a été énoncé
Isaïe nous laisse entendre par ce
"mais", que ce que les hommes croyaient, à savoir que Jésus était puni, frappé, humilié par Dieu son Père", ce n'était pas la Vérité. Ce n'est en effet pas Dieu qui a puni Jésus, qui l'a frappé, qui l'a humilié, ce sont ses ennemis, ceux qui l'ont condamné à mort, le conduisait à la mort après l'avoir frappé, lui avoir craché dessus, pour le discréditer aux yeux du Peuple, pour faire croire au Peuple, que celui qu'il avait pris pour leur sauveur, ne pouvait pas l'être, vu que son Père, n'avait rien fait pour empêcher que cela arrive.
Dieu n'avait aucune raison de le punir à notre place, de lui faire subir à notre place "ce chatiment" dont l'ont frappé ses ennemis.
Bien évidemment, Gorzonla, tu es tombé dans le piège tendu par Satan, qui est "celui qui a orchestré" l'arrestation de Jésus et sa crucifixion, puisque Jésus lui a dit, quand il est entré en Juda :
"ce que tu as a faire, fait le vite"
N'oublions pas ce que Jésus avait dit à propos de Satan venant l'arrêter et le faire crucifier :
"Je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le Prince de ce monde vient et il n'a rien en moi (il n'a aucune prise sur moi). Mais afin que le monde sache que j'aime mon Père, et que j'agis selon le commandement que mon Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici." (Jean 14, 30-31)
N'oublions pas que c'est avant son arrestation, dans le Cénacle, que son sang a été répandu pour la rémission, le recul des péchés de la multitude, quand après avoir fait don du corps de chair que son Fils avait remis entre ses mains, en disant "ceci est mon Corps donné pour vous" ; ce même Père a dit "prenez et buvez, ceci est mon sang répandu pour vous et la multitude, en rémission (la purification) des péchés. de vos péchés.
N'oublions pas que dans l'Ancienne Alliance, le sang de l'Agneau était répandu dans le Sanctuaire de Dieu, pour que ce Sanctuaire soit purifié des souillures que lui faisaient les enfants d'Israël, au milieu duquel ce Sanctuaire se trouvait, en péchant.
Ce Corps de chair étant comme Jésus l'a dit "le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance", laissé en héritage à son Père pour que son Père le donne à ses Apôtres, qu'il fallait pour qu'il puisse venir y établir sa demeure par son Père l'Esprit Saint, qu'il avait promis de leur envoyé, qu'il fallait que ses Apôtres soit purifiés dans leur corps de chair de leurs péchés, pour accueillir en eux ce corps nouveau du Christ, ce Sanctuaire Nouveau donné pour eux, pour leur résurrection.