agecanonix a écrit : ↑27 oct.22, 22:03
L'excommunication pour apostasie est vieille comme le monde.
Sauf que pour les TJ ... l'hérésie est la même chose que l'apostasie ...
rien n'est plus faux et manipulateur
Par exemple, tu construis ta maison pour tes proches, tu y mets des règles, tout le monde n'habitera pas chez toi. Ce sont uniquement tes intimes, enfants, parents, grand-parents qui pourront y habiter. Et tu as une chambre d'ami pour les exceptions.
Des lois internes ou des réglement interieur ne peuvent pas se prévaloir d'une plus haute valeur que celle de l'Etat
Si tu ne respecte pas la loi de ton pays ... tes règles n'ont aucune valeur juridique
Ainsi, le non respect de la chartes des droite de l'homme CEDH par exemple
est supérieur aux règles jéhovistes ...
et c'est sur ce point là que la Norvège c'est appuyé ... conclusion la WT et les TJ ne respectant pas les droits ... ils sont privé de subvention ... plus d'un millions d'euros en gros
Un ami arrive chez toi, tu lui offres l'hospitalité. Seulement, il va refuser les règles communes à la maison, draguer ta femme ou ta fille, ou ton fils, privatiser le frigo, imposer ses programmes TV, et salir ce que tu crois ..
Que vas tu faire ? Le virer et fissa !
Tant que tu restes dans les limites de la loi ...
Et la conséquence va être qu'il va regretter de ne plus voir ta femme ou tes enfants. Tu m'étonnes !
Non tu t'arranges avec la vérité du monde jéhoviste ...
ici ce qui est reproché n'est pas qu'il "regrette" c'est l'attitude de l'ensemble de la maisonné envers cette personne non pas sur leur propres décisions individuelles
comme tu veux le faire croire , mais parce qu'une personne à décider que tous dans la maison devaient alors immédiatement l'évité et lui faire comprende que s'il voulait
revenir , autrement dit un forme de chantage ) il devait alors baisser son froc devant le maitre de la maison qui impose ses diktats à l'ensemble des membres dans et en dehors de la maison !
Chez les TJ l'exclu est exclu dans la congrégation, ce qui est défendable , mais il est également exclu à l'extérieur de la congrégation , par tous les membres de la congrégation et ce parce que le CC l'a exigé !
C'est cette dernière partie qui est ici prise en considération
Toute association a le droit de décider des règles et tout individu aussi. Je ne veux pas fréquenter un individu qui piétine mes valeurs, je ne vais pas l'empêcher de vivre, je ne vais pas interdire qu'il trouve une chambre d'ami ailleurs, je vais seulement lui demander de ne plus apparaître dans mon cadre intime. Ma chambre d'ami porte bien son nom.
Dans la limite du respect de la loi
C'est cette dernière partie qui est ici prise en considération
Aucun TJ ne nie le droit de chacun de croire autre chose qu'eux. Nous n'avons pas dans notre histoire la trace de bûcher pour les hérétiques.
Nous nous séparons seulement de gens qui, ouvertement, et usant de leur droit légitime de dire et de penser ce qu'ils veulent, critiquent ce que nous aimons par dessus tout, notre Dieu, notre foi, notre communauté.
Et nous laissons la porte ouverte s'ils viennent à changer d'avis. C'est pas mal, non ?
Donc, c'est un amour , une amitié conditionnelle , conditionné par la seule et unique adhésion à la foi professée par la Watchtower !
Donc, non ils n'ont pas la liberté , puisqu'ils sont soumit à un chantage !
C'est rigolo comme tu défends bec et ongles des droits de réglement intérieur pour la WT
mais que tu rejette des droit de réglement pour une entité supérieur à la WT qui est l'Etat et la Loi ...
Les TJ ont visiblement, selon toi , des droits supérieur, conféré par leur propres réglement jéhoviste qui est supérieur à toute autre lois
En gros ton pépèrre dans sa maison applique la loi de sa maisonnée dans sa maison ,
mais également dans la maison des autres sans aucune retenue
Si tu ne vois pas le problème posé par cette attitude ... ne t'étonne pas que la WT soit vu comme une Secte
Si tu exiges des autres le respect ... il va falloir commencer par respecter les droits des autres au regard de la Loi générale et non des seules directives jéhovistes
cordialement