https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondag ... embre-2022
COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
Pandémie et pratique d'activité physique - 2 décembre 2022
Les avantages de l'activité physique et de l'exercice ont été démontrés indépendamment de l’âge. La pratique d’activité physique de façon régulière est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit1. On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique. La sédentarité (causée, entre autres, par le manque d'activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6 %)2. On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25 % des cancers du sein ou du côlon, de 27 % des cas de diabète de type 2 et d'environ 30 % des cas de cardiopathie ischémique2. De plus, il a été démontré que la pratique d’activité physique régulière et sans excès contribue à renforcer le système immunitaire3 et à réduire les risques de problèmes de santé, ce qui est particulièrement d’intérêt dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Cette infographie a pour objectif de fournir des données sur la pratique d’activité physique chez les adultes québécois.
La méthodologie et les sources de données sont présentées au bas de la page.
Ajouté 6 heures 49 minutes 52 secondes après :
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondag ... embre-2022
COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois
Pandémie et consommation de cannabis, de tabac et d'alcool - 2 décembre 2022
La pandémie de COVID-19 amène son lot d’impacts sur la santé physique et psychologique des Québécois et Québécoises. Cette situation sanitaire sans précédent peut être source d’inquiétude et de préoccupation pour beaucoup d’individus. Le stress, l’anxiété, l’isolement et le changement de routine font partie des facteurs qui peuvent entraîner une hausse de la consommation de cannabis, de tabac et d'alcool1,2. Des augmentations de l’usage de ces substances depuis le début de la pandémie ont été rapportées au Canada3-4, dans la région de Montréal5 et dans certaines sous-populations comme chez les jeunes adultes québécois6.
Ajouté 18 heures 9 secondes après :
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnee ... embre-2022
Modélisation de l'évolution de la COVID 19 – Scénarios hypothétiques du 12 décembre 2022
Les experts de l’Institut national de santé publique du Québec et de l'Université Laval (Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses (le lien est externe)(le lien est externe)) poursuivent leur collaboration.
Les travaux actuels examinent des scénarios de l’évolution de l’épidémie pour la période des fêtes 2022-2023 en tenant compte de la présence des variants BQ.1 et BQ1.1 et de leurs sous-lignées au Québec, de l’augmentation des contacts pendant la période des fêtes et du profil immunitaire de la population.
Ajouté 4 heures 17 minutes 39 secondes après :
https://ici.radio-canada.ca/info/decryp ... formation/
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.