Thomas a écrit : 19 janv.23, 03:37
Alors que signifie pour toi la mort de Jésus ?
Tu n'es pas encore prêt à l'entendre.
Que signifie-t-elle pour un "éveillé" qui n'est pas de "culture chrétienne" ?
Je ne vais pas parler à la place des autres. Cependant si le sens de ta question revient à demander si on peut être éveillé (né de nouveau) sans même connaître Jésus, alors je réponds oui. Note bien cependant que j'écris "Jésus" et non "Christ". Tous les éveillés accèdent à l'Esprit de Christ en eux, même s'ils l'appellent autrement.
Bien sûr que si. Tout le système de l'ancien testament préfigure l'œuvre de Jésus (les péchés, la Loi, les sacrifices...), les prophètes annoncent son œuvre de rédemption, ça fait déjà pas mal.
Et bien ça va peut-être t'étonner mais je suis d'accord avec toi sur ce point précis. Je suis même encore plus d'accord que tu ne l'es toi-même car je vois désormais dans l'ancien testament de magnifiques champignons qui m'avaient complètement échappés malgré des décennies de "christianisme".
Tu rejettes aussi une partie des paroles de Jésus (toutes celles où il condamne des personnes à la Géhenne par exemple), les écrits de Paul qui expliquent la déchéance humaine, l'emprise du péché et l'oeuvre de rédemption de Jésus, les épîtres qui parlent de l'organisation de l'Eglise (1 et 2 Timothée). Bref au final il ne reste plus grand chose.
Si si, il reste énormément de choses. Je ne rejette aucune parole de Jésus, mais seulement certaines paroles que j'estime faussement attribuées à Jésus car contredisant l'enseignement de Jésus lui-même. Quant à Paul, c'est encore un autre débat. Il y a du blé et de la mauvaise herbe dans les épîtres qui lui sont attribuées. Il faut donc faire preuve de discernement pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Encore une fois tu digresses sur des choses secondaires. Catholiques, protestants et orthodoxes sont en accord sur le sens de la mort de Jésus, sur son œuvre d'expiation et sur le salut obtenu par la foi. Les deutérocanonique ne changent rien à ces enseignements fondamentaux du christianisme.
Dois-je comprendre que tu défends la doctrine catholique du salut par les œuvres... Doctrine "fondamentale" s'il en est ? Et le purgatoire, les sacrements, les prières aux saints, etc ? Sont-ce vraiment des choses "secondaires", Thomas ?