Inti a écrit : 04 mars23, 05:26
Merci mazalée de prendre le temps de décortiquer les excuses. Mais, au contraire, je pense que même si les USA sont maîtres d'œuvre tout l'occident s'est vanté de faire le bien en Ukraine. Et voici une autre démonstration de la duplicité.
désolé pour les pavés mais le sujet est complexe)
Journal de Montréal
Aussi ironique que cela puisse paraître, prenant pour acquis qu'un dictateur ne peut qu'être menteur ou qu'une dictature toujours en état d'imposture, c'est la Russie qui, pour l'instant, a intérêt à dire "des vérités", ( je n'ai pas dit toute la vérité)
Car c'est la Russie qui est visée par l'occident à travers ( c'est le cas de le dire) le territoire ukrainien.
Faut d'abord admettre l'idée que l'Ukraine a été victime d'une double agression. Celle de Poutine et son invasion pour répondre à la charge anti russe de l'occident sur ses impératifs géostratégiques jugés nuls et non avenues et celle des USA ( nous) qui a mené sa politique étrangère jusque dans les enceintes de la Rada, qui ensuite a porté la charge militaire au nom de l'occident. La guerre civile ne fut que le tremplin pour élargir le conflit à une dimension idéologique et mondiale.
D'accord.
La seule partie qui a intérêt à occulter son rôle dans ce désordre géopolitique c'est l'occident ( nous). Comment ne pas se sentir solidaire du pays qui troque sa politique intérieure chancelante pour la politique internationale de l'occident envers la Russie?
En effet, mais tu remarqueras que si l'Europe fait bloc c'est qu'elle est engluée dans un bloc l'UE.
C'est quand même extraordinaire qu'il n'y ait aucune tête qui dépasse.
Scholtz est allé en Argentine. Le chef du gouvernement argentin lui a dit qu'il ne serait pas subjugué par l'Ukraine comme les allemands. Soit il n'enverrai rien.
C'est bizarre, pourtant la souffrance des Ukrainiens telle que tout humains de cette terre doit payer de sa personne pour aider l'Ukraine et reprimer le monstre russe pour sont insupportable invasion. Non ?
Oui mais pas l'Argentin. "Désolé hein, on condamné (comme tout le monde) mais c'est tout".
Etrange
Les Européens/occidentaux si intelligents et supérieurs sont ils le jouet de leurs émotions ? C'est quand même grave.
Comment ne pas voir un fond de vérité et duplicité? Ça explique l'énorme générosité en armada et sanctions anti russes et l'absence totale de soldats "otaniques" pour le triomphe final de la démocratie sur le totalitarisme. Sans oublier les promesses d'adhésions comme miroirs aux alouettes. La carotte devant l'âne!
On aura trouvé l'intermédiaire et le territoire parfaits pour combattre le régime de Poutine sans coup férir.
C'est ça. Et d'autant plus que le territoire ukrainien est la terre idéale pour atteindre la Russie. Pas depuis 2014, ni 1991, ni 1945 mais depuis fin 19ème siècle où dans l'empire austro hongrois et en Allemagne on parlait déjà des terres d'Ukraine comme le point fragile de l'empire Russe !
Sinon comment les USA auraient ils compris qu'il y avait un intérêt primordial à protéger et exfiltrer les nationalistes ukrainiens collabo des allemands à partir de 1945...
Quand on dit que toute cette bravade atlantiste a manqué de réalisme politique c'est qu'avec maïdan ( le putsch décisionnel) on est passé d'une realpolitik à une weltpolitik, cette dernière étant une politique internationale se voulant plus agressive et hégémonique.
Je paraphrase la définition qui parlait plutôt de Guillaume ll en 1890.
"""La Weltpolitik (ou « politique mondiale ») est une doctrine géopolitique et diplomatique adoptée par les Etats-Unis en 2022 à la demande du président Biden et qui se caractérise par son agressivité et son ambition mondiale afin d’achever de placer l'Amérique parmi les « grands » qui dirigent le monde.""" Bref le fantasme américain a cruellement manqué de réalisme géopolitique.
Oui mais il paraît que les capacités américaines à être le leader mondial sont tellement réduites, comparé à ce qu'elles furent, que la marge de manœuvre US serait largement diminuée. Au point qu'il se fit que les USA en seraient presque au sauve qui peut. D'où leur apparent "manque de réalisme".
Alors voilà pourquoi il faut briser le traitement médiatique manichéen qui non seulement disculpe l'occident ( nous) du fiasco mais en fait une croisade angélique avec toutes les fourberies que cela demande. Non, ceci n'est pas mon occident.
Oui mais comme tu peux le voir ici la fibre émotionnelle est appelée à la rescousse pour masquer le fiasco et la duplicité.
Cela ne facilite pas les choses.
Alors… L'occident angélique contre la diabolique Russie est un conte pour enfants. Rééquilibrons les parts de responsabilité et duperies. La part du diable Poutine et l'œuvre de l'occident et la part du diable (?) et l'œuvre de Poutine.
Bien dit. Ne faisons pas comme Jacques Baud (idole des pro russes) qui ne trouve que des excuses à Poutine et pas non plus comme vic et indian ou Gad (anticommuniste atavique) qui sont submergés par le côté émotionnel comme au spectacle.
l'Ukraine instrumentalisée par les deux grandes puissances semble révéler euh…receler un fond de vérité? Seul moyen de racheter les exactions des uns et des autres, favoriser les négociations, compromis avec tout le réalisme géopolitique que cela exige plutôt que de suivre bêtement le leitmotiv américain voulant que tout ce qui peut nuire à Poutine est bon pour le monde libre. Peut être? Mais qui meurt pour l'idéal occidental?
Non, ceci n'est pas mon occident.
Bizarrement le monde libre ne s'offusque pas d'établir ses bases dans des théocraties arabes irrespectueuse des libertés. Ce doit être moins urgent pour la liberté quand c'est moins urgent d'un point de vue geostrategique...
Sinon j'ai entendu quelqu'un dire que même si Poutine est légitime à faire la guerre, il y a une autre façon de le faire qu'en détruisant les infrastructures civiles, ce qui fait des morts inutiles. Soit une guerre sans dégâts, ni destructions... soit une chose impossible.
Dans le même sens (comme tu l'as dit) il y a pour les USA une autre façon de lutter contre les totalitarismes que de le faire par Ukraine interposée. Ce qui est aussi impossible quand on sait que les USA luttent d'abord pour leurs intérêts, cachés derriere le verni de leur destinée manifeste.
Autrement dit nous sommes encore pour un certain temps dans le monde des hommes exclusivement, avec tout ce que cela entraine de compétition, entourloupes et duplicité.
Chaque jour suffit.