Que signifie ce verset des corinthiens XV :
"ô la mort, ou est ta victoire?"
1 Corinthiens 15 ►
Louis Segond Bible
1Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; 5et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton; 9car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. 10Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 11Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru.
12Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? 13S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. 19Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
20Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
29Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? 30Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril? 31Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus-Christ notre Seigneur. 32Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. 33Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 34Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
35Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? 36Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. 37Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 38puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
42Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 54Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 55O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 56L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. 57Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
58Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
On sait nous autres chrétiens que Jésus Christ a ressuscité d'entre les morts,
pourquoi ce verset "Ô la mort ou est ta victoire ?"
Comme si il s'adressait à quelqu'un ,
et c'est pourquoi le témoignage de Jésus est important, parce qu'il a ressuscité et que nul ne put le nier devant tout le monde
c'est tout le message de Jésus, du royaume qui arrive après la mort, de l'amour inconditionnel, de sacrifier sa vie à Dieu le père en faisant foi en la vie d'après la mort;
un jour un musulman m'a dit "Dieu a laissé le monde à Satan"
comme on peut le voir l'égoisme humain a prit le dessus sur les jeunes idéalistes qui rêvent d'un monde meilleur, comme on peut le voir le monde est rempli d'inégalités certes, mais surtout d'injustices et de pauvretés
Car ce sont des hommes qui peuvent être tenus pour responsables des injustices dans le monde. L'élite mondiale et les puissants très riches du monde contrôle toutes les richesses;
et pourraient s'ils le voulaient nourrir toute l'humanité.
C'est pourquoi les bouddhistes pensent à raison, que l'égo de l'homme le perdra; en fait le perd déjà. Que l'égoïsme caractérisé par les septs péchés capitaux tels que la haine, la cupidité, la jalousie
tout les fléaux, les guerres et les pauvretés sont dû à l'égoïsme de l'homme.
Les musulmans disent aussi, comme inscrit dans le Coran, que tuer un homme c'est tuer l'humanité toute entière;
Tuez un homme, et ses idées resteront et perdureront; comme sa mémoire honoré par sa famille.
parce que, justement, on ne peut tout simplement pas tuer un homme. Qui monte au Ciel comme prouvé par la résurrection de Jésus Christ
Dieu a montré qu'Il existe et qu'Il ne laisse pas justement l'égoïsme gagné ce combat.
Ce Satan, dans les religions, représente une part de l'humanité en nous, l'égoïsme et l'enfant roi, les sept péchés capitaux.
Par la résurrection de Jésus Christ, on sait que les morts sont bels et biens vivants dans l'autre monde. Quand quelqu'un meurt on dit qu'un ange est passé.
C'est une question de foi. De confiance.
Les gens choisissent les gloires de ce monde terrestre, les richesses les honneurs;
au détriment de Dieu qu'ils vont renié ou finir par renié dans leurs pensées sombres.
ça signifie que la roue tourne et que la vie d'après existe. Par exemple si les terroristes sévissent en France avec Charlie;
les Français continuent de vivre dans la joie de sortir sans avoir peur d'eux.
C'est la victoire de la liberté de penser sur la mort ; sur les actes terroristes;
car c'est toujours l'amour qui gagne dans les coeurs;
voir la défaite du nazisme.
On dirait que cette phrase "Ô la mort, ou est ta victoire ? " est lancée à Adolf Hitler
parce que l'amour gagnera toujours face à l'argent ou face aux puissances mondiales
parce que les jeteurs de pierres en Palestine gagneront contre l'oppresseur Israel armé de tank et d'helicopter
pourquoi ?
Eh bien parce que Dieu existe et est plein d'amour
C'est la victoire du Christ sur la mort
"pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font"
en d'autres termes, Jésus a une confiance aveugle en la vie d'après la mort
en l'arrivé du Royaume des Cieux, le Paradis,
"ce soir tu seras au Paradis avec moi" a-t-il lancé
comme la raison gagnera toujours sur la bêtise,
comme la lumière écartera toujours les ténèbres
L'amour guérira le coeur humain et chassera son péché : l'égoisme particulier
((ps : je ne juge pas Hitler ou Israel ou les terroristes ici dans la vie d'après la mort, au contraire si tu lis bien "pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font))
je me demandais ce que signifiait cette phrase
" Ô la mort, ou est ta victoire? "
et à qui s'adresse-t-elle !?
je suppose qu'elle est adressé à tous, et particulièrement à ceux tyrannique qui exercent leurs pouvoirs sans sagesses, sans modérations;
et qu'au final elle fait que le serpent se morde la queue
car il ne peut faire du mal à personne
étant que Dieu existe, par la résurrection du Christ
il s'agit d'une preuve,
des miracles devant les gens, que les gens ont commémorés pendant deux milles ans
pour dire cette phrase en d'autres termes : "Ô Satan , ou est ta victoire ?"
parce que si le monde est à genoux, à feu et à sang;
Il reste Dieu et le royaume des cieux qui arrivent
Les hommes comprendront un jour qu'ils doivent vivre ensemble, j'en suis persuadé;
La puissance n'est rien sans sagesse, il n'y a pas de force sans amour
Je me donne pour mission de libérer les êtres en situation de détresse,
d'aider les plus fragiles et de défendre les minorités
et de laisser un avenir meilleur pour les enfants
Le fait de mourir est vaincu puisqu'au Jour du Jugement les gens ressusciteront pour être éternels, plus de mort, et ils partiront sur les nuées à la rencontre de Jésus qui les y attend pour les amener au Ciel, le Paradis.
"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui"
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
► Une résurrection symbolique (lorsque nous avons changé radicalement, c'est avoir fait mourir l'homme ancien et être l'homme nouveau)
► La résurrection symbolique ci dessus nous donne droit à la vraie résurrection physique qui consiste à une métamorphose, notre corps ne sera plus humain mais céleste. (adapté pour..)
"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui"
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
prisca a écrit : ↑16 mars23, 23:54
Le fait de mourir est vaincu puisqu'au Jour du Jugement les gens ressusciteront pour être éternels, plus de mort, et ils partiront sur les nuées à la rencontre de Jésus qui les y attend pour les amener au Ciel, le Paradis.
a écrit :On dirait que cette phrase "Ô la mort, ou est ta victoire ? " est lancée à Adolf Hitler
Dans ce cas c'est aussi à Dieu dans l'ancien testament ou à Allah dans le Coran lorsqu'il décide d'exterminer le monde (sauf 8 personnes), des peuples entiers et cela à travers tous les temps.
Dieu dit qu'il utilise (quand Il l'estime utile) des peuples impies pour vaincre d'autres peuples impies.
Donc Hitler ou d'autres sont les outils dont Dieu se sert pour punir les pécheurs. Puis Il punit ensuite ceux qui ont tué des hommes en y prenant du plaisir.