ronronladouceur a écrit : ↑15 févr.23, 07:40 Une représentation d'elle-même en fuite, face à la vérité de son personnage...

ronronladouceur a écrit : ↑15 févr.23, 07:40 Une représentation d'elle-même en fuite, face à la vérité de son personnage...
PEUT servir. Cette utilisation n’est donc pas essentielle mais accidentelle. Et il en est de même pour le droit , la philo, la science etc. Tout. Naturellement l’athéisme et toute thèse métaphysique aussi.Stop! a écrit :
Bien sûr que le recours à la religion pour justifier la guerre est politique, mais ça n'infirme pas ce que je disais de ce à quoi peut servir une religion.
Ici la formule va plus loin que PEUT, on dit fonction principale. Mais c’est faux, beaucoup de religions n’ont aucunement ce but, elles y résistent. Quelle religion aurait ca pour but principal? Et si c’est le cas de la religion, pourquoi pas le droit, la philo politique, la science politique, qui sont beaucoup plus proches de la politique partisane par leur objet? Une foule d’activités religieuses n’ont pas le moindre rapport avec la politique partisane, comme la psychologie d’ailleurs, souvent proche de la religion.Poutine et le charlot à tiare ont instrumentalisé la religion, orthodoxe en l'occurrence, pour que le peuple russe approuve une guerre à teneur sainte. Et c'est là une des fonctions principales des religions, se faire instrumentaliser par les pouvoirs temporels. Autres exemples : les talibans, les ayatollahs,...
Ceci a déjà été traité une 10aine de fois. Celui qui ne croit pas est athée faible ou agnostique (et aussi le théiste faible qui se borne à ne pas croire à l’inexistence de Dieu) . Les athées forts croient que Dieu n’existe pas et donc ont charge de preuve comme tous ceux qui affirment quelque chose. C’est donc à celui qui affirme une inexistence de prouver, autant que l’autre.Ash a écrit :
Il faut donc appuyer sérieusement la croyance en l’inexistence de Dieu et en quoi elle est mieux fondée que la croyance contraire.
------------------------------
Ah non car c'est a celui qui affirme l'existence de dieu de prouvé cette existence car on ne peut pas prouvé l'inexistence de quelque chose et donc celui qui ne croit pas en dieu n'a rien a prouvé.
Bien sur, et ce qui est nié sans preuves peut être affirmé sans preuve;Tout ce qui est affirmé sans preuves peut etre nié sans preuves.
Le catho ChristianK va maintenant vous prouver l'inexistence des dieux....ChristianK a écrit : ↑08 mars23, 13:27 Les athées forts croient que Dieu n’existe pas et donc ont charge de preuve comme tous ceux qui affirment quelque chose. C’est donc à celui qui affirme une inexistence de prouver, autant que l’autre.
d'autan plus qu'une des preuve que Dieu n'existe pas c'est que l'homme existe.
Très bien vu !Saint Glinglin a écrit : ↑09 mars23, 23:32Le catho ChristianK va maintenant vous prouver l'inexistence des dieux....
Ceci confond religion et théisme, ce qui est distinct. Pas besoin de dogme pour le théisme. Kant aurait une probité faiblarde??? A démontrer, compétence à l’appui….Stop! a écrit :
Des preuves de l'ineptie des dogmes religieux, beaucoup de forumeurs en ont déjà données ici. Partant, on a le droit de croire à un dieu à l'intelligence lamentable ou de se rendre compte que ce ne sont que des hommes à la probité faiblarde qui l'ont créé.
Confond probablement symbolisme de religion et théisme philosophique. Il faut prouver que Kant se trompe , et Spinoza, et tous les philos théistes.Mais on leur a déjà donné des tas de preuves de ce que leurs dieux n'existent pas, simplement parce que tels qu'ils sont décrits ils sont bien trop bêtes pour avoir créé un univers comme le nôtre.
Donc cette proposition aussi… L’athéisme aussi, l’agosticisme (fort) aussi, des doctrines. Alors…Indian a écrit :
tous les dieux, toutes les sectes, tous les dogmes, toutes les ideologies, toutes les doctrines et toutes les religions sont des inventions, des créations humaines.
Non car je ne suis pas athée. Je peux citer les meilleurs démarches de type démonstratifs avancées dans l’histoire de la philo.saint glinglin a écrit :
Le catho ChristianK va maintenant vous prouver l'inexistence des dieux....
Une tirade fameuse de Hamlet contredit cette vision de l’homme, cette merveille!Ash a écrit :
d'autan plus qu'une des preuve que Dieu n'existe pas c'est que l'homme existe.
En effet l'homme est trop con pour qu'il puisse avoir été créer par un etre inteligent et parfait.
On peut considérer que le tas de preuves, réelles, de l'inanité des constructions religieuses, n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu. Soit !ChristianK a écrit : ↑07 avr.23, 11:43 ... D’autres athées disent qu’il est impossible de prouver l’inexistence de quoi que ce soit! Ces athées rejettent donc le « tas de preuves »!
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, SemrushBot et 38 invités