Ouais! Comme Dieuvic a écrit : 27 mai23, 05:37 Le bouddhisme n'existe pas en tant que chose ou phénomène que l'on peut se représenter .

Ouais! Comme Dieuvic a écrit : 27 mai23, 05:37 Le bouddhisme n'existe pas en tant que chose ou phénomène que l'on peut se représenter .
En attendant voici ce que dit Berkeley :"l'objet et la sensation sont une même chose. Et ne peuvent par conséquent s'abstraire l'un de l'autre".Inti a écrit : 26 mai23, 12:01 Donc les chats vivants en état sauvage, parce que sans maître, n'existent pas. C'est une vision que je ne partage pas.![]()
Comme je le disais à Vic. C'est de l'anthropocentrisme carabiné. Du surréalisme ontologique hérité des anciens philosophes, que l'on parle d'esprit éternel ( dieu) ou de l'observateur ( idéalisme quantique).'mazalée' a écrit : 27 mai23, 19:31 En attendant voici ce que dit Berkeley :"l'objet et la sensation sont une même chose. Et ne peuvent par conséquent s'abstraire l'un de l'autre".
Il dit aussi :"Tout le corps céleste et tout le mobilier de la terre, en un mot tous ces corps qui composent l'ordre puissant ne subsistent point hors d'un esprit ; leur être est d'être perçu ou connu ; et, par conséquent du moment qu'ils ne sont pas perçu par moi ou qu'ils n'existent pas dans mon esprit (la licorne rose ) ou dans quelque autre esprit créé il faut qu'il n'ait aucune forme d'existence
Désolé!aerobase a écrit : 28 mai23, 02:26 oh là-là tout le pavé à se farcir
Hey mes f...logique! (lol Inti)
MfS logik!
Tu es un sacré pince sans rire Aero.aerobase a écrit : 28 mai23, 10:16 Inti
depuis le temps ....
Ok j'explique
J'étais en mode humour du ministère tu sais le MfS
Inti, toi qui es dans le matérialisme intégral, comment concilies tu le matériel, le physique, même tout ce qui peut faire l'objet d'une étude scientifique pure et dure comme la rotation de la terre, la propagation des sons ou la fusion atomique, avec le fait que tout cela, quoi qu'il arrive, dans le fond n'est que perçu ?
Inti ( moi) existait bien avant d'être perçu ici par mazalée ( toi). Croire le contraire ce serait faire de ta perception des êtres et choses un absolu pour que la réalité soit.'mazalée' a écrit : 28 mai23, 15:51 Car si cela n'est pas perçu c'est quoi d'autre en excluant cela ?
Soit si tu enleves la perception que tu as d'une chose, qu'est ce qu'il reste ?
Et ne me dit pas qu'il reste la chose car ce sera encore une perception fruit de ton esprit percevant.
Inti a écrit : 28 mai23, 02:24 Bref. Berkeley c'est... pas de monde subjectif pas de réalité physique. Ça oblige à croire en Dieu et en l'homme comme nécessité divine
a écrit :Vic a dit : Le bouddhisme n'existe pas en tant que chose ou phénomène que l'on peut se représenter .
Non , parce que le mot dieu est bourré d'images et de stéréotypes .a écrit :Inti a dit : Ouais! Comme Dieu
Il est faux de prétendre que l'observateur existait ou n'existait pas à une certaine époque avant l'apparition des étoiles ou des planètes .a écrit :Inti a dit : Si la perception ( monde subjectif) était nécessaire à la réalité ( monde objectif) l'univers aurait dû attendre le premier homo sapiens ou autre animal doté de perception pour se déployer.
Inti parle d'un état de non perception qu'il ne peut pas vérifier .a écrit :Mazalée a dit : Soit si tu enleves la perception que tu as d'une chose, qu'est ce qu'il reste ?
Ce n'est pas de la physique quantique ça Vicvic a écrit : 28 mai23, 21:55 L'observateur existait déjà en potentialité .
Si même avant l'apparition des planètes et des étoiles cette potentialité d'existence de la conscience n'était pas , il n'y aurait jamais l'apparition de la conscience à un moment donné .
On peut en conclure que ce qui est également nécessaire à la réalité, c'est la potentialité d'existence de la conscience , et que cette potentialité fait partie intégrante de l'univers aussi loin qu'on peut remonter dans le temps
vic a écrit : 28 mai23, 21:55 Inti parle d'un état de non perception qu'il ne peut pas vérifier .
Parce que l'idée de non perception c'est par définition un état dont on ne peut pas vérifier l'existence .
Il se croit simplement plus malin avec son pseudo vieux gros bon sens naïf .
Heureusement que la science et la philosophie vont au delà du pseudo vieux gros bon sens naïf
Inti a écrit : 28 mai23, 02:24 Placer le monde subjectif au dessus de toute réalité physique ou réel fondamental c'est du spiritualisme, de la métaphysique, du surréalisme ontologique, de l'idéalisme quantique, de la théologie. Même les chiantifiques sectiques le font..
À propos de physique quantique il me parait sage que vous (Vic et Inti) signaliez à Hervé Zwirn qu'il est parti dans une hypothèse (certes sans conséquences) un peu hasardeuse
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], pierrem333 et 11 invités