Hello,
Comme vous le savez je suis sur le bouquin de Thomas Durand "l'ironie de l'Evolution"
Voici quelques points qui sont de faits les travers de nos amis créationnistes
le biais essentialiste ... et ce biais est illustrer de façon aussi magistrale que ridicule par notre ami lorsqu'il prétend que "homo sapiens" est intelligent parce que "sapiens" est dans sont nom.
T.C Durand explique :
L’erreur fondamentale d’attribution, est le nom donné à un biais de jugement auquel nous sommes enclins. Elle consiste à expliquer un événement ou un comportement en favorisant les causes internes (dispositions, traits de personnalité, « nature ») par rapport aux causes externes (historique, situation, contexte), raison pour laquelle on parle parfois de biais d’internalité.
et il illustre par
Un exemple typique de cette erreur fondamentale d’attribution est l’idée selon laquelle une petite fille aura pour couleur préférée le rose parce qu’elle est une petite fille. Cette préférence existe bel et bien, et s’accentue après l’âge de deux ans, en même temps que les garçons développent un évitement envers cette couleur
Il présente également un autre type de biais , le biais téléologique , qui est également illustré par notre ami et signale qu'il n'a effectivement rien compris à la théorie qu'il prétend critiquer
Ici , T.C Durand explique
« Les girafes ont acquis un long cou pour pouvoir atteindre les feuilles les plus hautes » est un exemple familier du biais téléologique qui consiste à expliquer
les phénomènes par l’intervention d’une cause finale (le telos). Les événements sont engendrés intentionnellement dans un but précis. Le même type de logique est à l’œuvre lorsque l’on dit que les plantes ont conçu la graine pour coloniser davantage de milieux ou que les chauves-souris ont inventé le sonar pour se déplacer dans le noir. À première vue, ces phrases parfaitement bénignes semblent correctes et, pour qui accepte l’évolution, elles constituent un résumé pratique de l’histoire de la nature. Elles sont pourtant fallacieuses et portent le germe d’une incompréhension majeure de la théorie évolutionnaire. La difficulté est d’ordre sémantique. Notre vocabulaire n’est pas neutre, il porte en lui le présupposé de l’utilité, de l’action, de l’intervention, du projet.
C'est de fait le seul mode de pensée que nous sert également la WT et le CC lorsqu'ils nous pondent des "article évolution ou création" ... ils partent toujours
de la finalité pour en chercher une causalité qui de fait n'existe pas ...
Ce qui est également à noter
Il en va de même pour le biais téléologique. Des chercheurs ont montré que ce biais téléologique est lui aussi un caractère infantile. Pour rendre compte de l’origine des objets animés ou inanimés, les enfants ont tendance à préférer les explications qui impliquent une utilité, un but, une intention. Et c’est ainsi que les enfants sont capables de dire que « le soleil brille pour qu’on puisse voir clair57 », que « les nuages existent pour qu’il puisse pleuvoir » ou encore que « les lions existent pour qu’on puisse aller au zoo ». Non seulement les enfants adoptent ce mode d’explication du monde, mais aussi les malades d’Alzheimer58, ce qui indique que notre îlot de rationalité est cerné par un fonctionnement intuitif qui fait la part belle aux analyses utilitaires, anthropocentriques, et en quelque sorte primitives.
57.
D. Kelemen et C. DiYanni, « Intuitions about origins : Purpose and intelligent design in children’s reasoning about nature », Journal of Cognition and Development, vol. 6, 2005, p. 3-31.
58.
T. Lombrozo, D. Kelemen et D. Zaitchik, « Inferring design : Evidence of a preference for teleological explanations in patients with Alzheimer’s disease », Psychological Science, vol. 18, 2007, p. 999-1006.
J'ai été assez étonné de constater que la plupart des critiques que nous avons émises ici contre la "compréhension" hasardeuse de notre ami
se retrouvent clairement établies et expliquées dans ce petit livre ...
Livre qui est également éclairant sur ce qu'est la "Théorie de L'Evolution" réellement , et qui montre bien ( et donc fait réfléchir ) la valeur et les pièges du langages
lorsqu'il s'agit de réfléchir et penser "Sciences" en tentant de jouer "les spécialistes" sans en avoir le talent
Il y est question de la Théorie de Darwin ... mais c'est également valable pour les autres théories scientifiques.
Bref un petit ouvrage que je ne saurais que trop conseiller

surtout pour ceux qui sont persuadés de maîtriser le sujet
Cordialement