Bonjour,
non, tu n'as pas du tout saisi mon raisonnement, en suivant ton exemple; mon raisonnement se porte sur le fait que tu étudies le mouvement de la voiture en oubliant de parler de sa mise en mouvement; soit tu estimes que la voiture roule depuis toujours soit qu'elle s'est mise à rouler et tu dois fournir une explication complète.
Non, il arrive fréquemment qu’en science on étudie un processus sans connaître son origine (même si c’est intéressant). Pour reprendre ton exemple, je peux très bien étudier le comportement d’un voiture en déplacement d’un point A à un point B même si la voiture roulait déjà quand elle était au point A. Même s’il serait intéressant de savoir comment elle s’est mise en mouvement, je peux étudier son comportement entre ces deux points (sa vitesse, accélération, décélération, chaleur émise, gaz émis, etc…). C’est ce que fait l’étude du processus de la sélection naturelle. Oui, ce serait intéressant de savoir tout sur l’origine précise de l’apparition de la vie sur Terre, mais on a pas besoin de ça pour parler de sélection naturelle.
En clair, l'apparition de la vie ne peut pas être étrangère à la théorie de son évolution. Si il y a sélection naturelle depuis quand s'est-elle manifestée ?
On est tous intéressé par ces questions, ça n’empêche qu’on puisse observé le processus de la sélection naturelle…
La sélection naturelle ne peut être le moteur principal de l'évolution puisqu'elle n'explique pas l'apparition du mécanisme
Je n’ai pas besoin de connaître comment une voiture se met en déplacement pour constater d’un point A à un point B qu’elle se déplace… Je l’observe, tout comme la sélection naturelle.
les premiers organismes auraient modifié l'atmosphère en y rejetant de l'oxygène. En clair, la vie apparait modifie l'environnement puis se soumet aux modifications de celui-ci qu'elle a elle-même causé.
Là-dessus on se comprend!
Le mot hasard est utilisé surtout parce qu'on croit être l'unique paramètre déterminant et décidant de sa vie.
J'ai rencontré ma femme par hasard => Je n'avais pas décider de la rencontrer.
Le hasard n’est pas un « paramètre » « déterminant » ou « décidant » de quoi que ce soit, c’est plutôt « l’absence » de paramètres…
Donc on appelle bien hasard tout et n'importe quoi et surtout sans en définir ni le phénomène ni les propriétés. Ce qui est loin d'être scientifique.
« Ce qui est aléatoire » ça veut dire quelque chose de précis…
Au contraire, le hasard s'oppose en tout point à la prédestination, à la volonté extérieure et indétectable.
Le « hasard » ne s’oppose à rien, ce n’est que la résultante de l’absence de prédestination, ou de volonté extérieure indétectable…
Un croyant voit effectivement Dieu partout comme l'athée affirme qu'il est nulle part.
Il y a différentes sortes d’athée :
1) Ceux qui nient Dieu même si on leur prouvait
2) Ceux qui selon leur cheminement n’ont simplement aucune raison logique de croire qu’il existe quelconque forme de divinité (c’est mon cas)
Bref, ceux qui « affirment » la non existence de Dieu le font sans fondements concrets, tout comme ceux qui « affirment » qu’il existe…
Tu as lâché le mot vulgarisation scientifique, qui permet à une théorie qui se dit au conditionel, de devenir une vérité qui se dit à l'affirmatif.
Il y a affirmer et affirmer de façon absolue… je n’affirme jamais rien de façon absolue.
Faux, certains peuples le faisaient d'autres non.
Effectivement…
Le fait que l'on explique le phénomène ne retire rien à ce qui en motive l'apparition
Et pourquoi y aurait-il une « motivation »?
Si les dieux s'expriment doivent-ils le faire sans tenir compte des lois qui régissent l'univers ?
Ou peuvent-ils le faire en tenant compte de ces lois uniquement?
Ce sont des questions totalement spéculatives…
La théorie de l'évolution, toutefois marque un vrai tournant puisqu'elle permet d'affirmer que notre époque est moins primitive que les époques précédentes et ce sans définir les critères de comparaison appliqués.
Qu’entends-tu par « primitive » pour commencer.
Tu donnes au mot « évolution » le sens de « amélioration » ce qui est a proscrire quand on parle de la théorie scientifique de l’évolution. Nos ancêtres, au point de vue biologique, n’était pas plus « primitifs » que nous, les arbres ou les poissons d’il y a 500,000 ans n’étaient pas plus primitifs que nous…
La philosophie de l'évolution aboutit à dire qu'il existe un homme primitif que celui-ci est religieux et donc que tout homme évolué se doit de ne plus l'être.
Ça c’est ton interprétation de l’évolution, mais ça n’a rien à voir avec la théorie de l’évolution. Premièrement, au sens de la théorie, ce n’est pas l’individu qui évolue mais une population (donc que quelqu’un passe de croyant à non croyant dans sa vie, ça n’a rien a y voir) et pour qu’on parle d’évolution (au sens de la théorie) orienté vers les humains athées plutôt que croyants, il faudrait que ce soit un caractère représenté dans le génome et que les athées aient un meilleur succès reproducteur que les croyants… ce qui n’est pas le cas.
Donc ta « philosophie » de l’évolution n’a rien à voir avec la théorie scientifique dont on te parle…
Sherkan