MonstreLePuissant a écrit : ↑29 juin23, 18:22
La mort ne sera plus.

Les nations auront la vie éternelle.
Et ça alors, ça ne fait pas partie de ta Bible ?
(Apocalypse 20:7-9) Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Voilà qui illustre parfaitement la façon de lire la bible de MLP. Il considère que Rév 20 annule Rév 22.
Alors que la bonne leçon serait de se demander comment Rév 20 et 22 sont écrits pour ne pas se contredire.
Je rappelle que c'est le même auteur qui a écrit les 2 textes et que dans les faits, quand vous commencez à lire Rév 20, il vous faut à peine 2 minutes pour atteindre Rév 22.
Cela signifie que Jean avait encore en tête Rév 20:7-9 quand il a écrit Rév 22:1 et 2, à peine 32 versets plus loin.
Et donc il savait qu'il avait écrit
il sortira pour séduire les nations avant d'écrire quelques minutes plus tard:
" Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations."
Alors, on fait comment ? Car il faut bien que Rév 20 mais aussi Rév 22 se réalisent, les 2 textes disent la vérité.
Je ne choisis pas la solution de facilité de MLP qui ne veut jamais examiner le contexte comme ici.
Que dit Rév 22 ? Que les nations seront guéries grâce aux feuilles des arbres de vie. Peut on donner un autre sens à ce texte et surtout un sens diamétralement opposé? Peut on lui faire dire que les nations seront détruites par le feu ?
Reconnaissez qu'il faudrait beaucoup d'imagination pour voir dans les arbres de vie (éternelle), un acte hostile de la part de Dieu !
En tout cas, MLP ne le tente même pas, ce qui est révélateur.
Reste donc Rév 20 cité par MLP
Il indique une intention, Satan sortira
pour séduire les nations. Ce n'est pas la même chose que de dire :
il séduira toutes les nations.
Si je vous dis qu'un champion cycliste s'entraîne pour gagner le tour de France, est ce que pour autant je vous dit qu'il va y arriver. C'est son intention tout simplement.
Puis le texte indique qu'il sort pour
séduire afin de les rassembler. Là encore, nous restons dans l'intention, le rassemblement est ce qu'il va tenter de faire.
Puis il indique que le nombre des gens des nations est comme le sable. Question : est ce le nombre des nations avant ou après que Satan ait tenté de les séduire . La structure de la phrase ne permet pas d'y répondre.
En fait la phrase peut aussi se lire ainsi:
à la fin des 1000 ans, Satan souhaitera séduire les nations, nombreuses comme le sable de la mer, dans le but de les rassembler pour la guerre.
On va me dire que ça peut-être dans l'autre sens aussi et c'est vrai. Seulement ma façon de lire ne vient pas contredire Rév 22 qui parle quand même très directement des arbres de vie pour les nations.
Mais poursuivons : le texte ajoute :
Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée.
Souvenez vous que Satan a l'intention de créer une guerre et en lisant ce texte on observe que cette guerre aura lieu sur toute la terre et qu'ils entoureront le camps des saints.
Cette guerre a donc bien lieu sur la terre et surtout il existera sur la terre un camps ou une structure qui abritera les saints pour les protéger puisque Satan sera obligé de faire le siège de ce camps.
Il y aura donc sur terre une résistance à la guerre de Satan.
Remarquez également que Satan ne fait aucune victime, personne ne meurt chez les saints ou ailleurs de la main de Satan et des nations qui l'ont suivi.
Par contre, la destruction de Satan et de ceux qui l'ont suivi est immédiate :
Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés Attention, pas de déduction hâtive, le feu détruit les individus, pas la terre et le ciel puisque justement il vient du ciel.
Alors, toutes les nations disparaissent elles en Rév 20 ?
Alors comment peuvent elles être guéries par les arbres de vie en Rév 22. Que va t'il rester sur la terre après que Satan et ceux qui l'ont suivi seront détruits par le feu ? C'est simple ; le camps des saints et la ville bien aimée.
Et surtout comment Rév 21:3-4 pourra t'il se réaliser ?
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Ce texte se trouve à 8 versets de celui qui parle de la destruction des nations qui ont suivi Satan.
Jean ne peut pas l'ignorer. Or il nous apprend que Dieu habitera avec les humains, pas les saints, les humains... et qu'il agira pour que la mort n'existe plus pour eux. Et donc pour des humains, pas des saints.
Et pourquoi en être absolument certain ? Parce que d'une part les saints ne sont jamais appelés "humains" en Révélation puisqu'ils sont au ciel, mais surtout parce que promettre à un saint, à ce moment là, et au futur en plus, la fin de la mort, c'est inutile car ils sont immortels depuis Rév 20:4-6.
Résumons: Satan souhaite égarer les nations et beaucoup le suivent et sont détruits, seulement le texte ne dit pas que tous le suivent, il indique simplement que c'est l'intention de Satan.
De plus, Dieu intervient pour sauver ceux qui se trouvent dans le camps des saints et dans la ville. Cela se passe nécessairement sur la terre puisqu'l s'agit de nations composées d'humains.
Au final il y a bien des survivants sur terre.
De plus, Dieu a promis à des humains la disparition de la mort en allant habiter avec eux (symbole). Il doit donc absolument y avoir des humains, sur terre, qui en profiteront.
Et fort justement, Rév 22:1-2 nous explique comment Dieu va tenir sa promesse de Rév 21:3-4. Il utilisera, pour les nations restées fidèles, les arbres de vie..
A rapprocher d'une autre prophétie traitant des mêmes évènements en Daniel 7.
- « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Ce texte est la conclusion de la prophétie qui mène au royaume confié à Jésus et vous observez comme moi que le royaume confié à Jésus et aux saints co-existera avec des humains (symbolisés par les royaumes du monde ), humains qui serviront et obéiront à l'autorité du royaume de Dieu éternellement.
La bonne lecture est donc qu'il y aura des humains (nations) qui résisteront à Satan et aux humains (nations) qui le suivront et qui obtiendront la fin de la mort grâce aux arbres de vie prévus pour eux.