a écrit :Si ce n'était pas le cas, Paul ne dirait pas à un non juif qu'il a été greffé parce qu'un juif a laissé sa place. Il y a un nombre limité d'appelés.
C'est bien ce que je pensais, vous m'avez répondu mais vous n'avez pas argumenter d'une manière convaincante, votre conviction vous donnant le sentiment d'avoir raison, vous confondez
croire et
savoir.
Vous utilisez toujours la même méthode, vous isolez un texte hors de son contexte immédiat et vous tirez des conclusions qui trahissent la pensée de l'auteur. Vous pensez que vos croyances sont un véritable savoir. Vous ocultez dans le texte de Romains 11, TOUS les textes qui contredisent votre vision, vous faites comme s'ils n'existaient pas. Je dois également ajouter que vous êtes totalement hermétique aux arguments de vos interlocuteurs.
Revenons à notre sujet. Au lieu d'ISOLER un seul texte, vous devriez prendre le raisonnnement de Paul dans sa globalité, essayer de comprendre le CHEMINEMENT de sa pensée. Avant de citer les nombreux textes qui invalident votre argumentation, interessons-nous à la métaphore de l’olivier et des branches (versets 16-24) dans sa globalité, sans saucissoner le texte (Je sais c'est plus fastidieuxmais nous n'avons pas le choix) :
1) Paul cherche surtout à prolonger les implications du verset 15 : ceux d’Israël qui ont été "mis à l’écart" et "endurcis" (v. 7) peuvent être réintégrés. En vertu de l’action de Dieu, "
Israélites restent "saints", mis à part et consacrés au Dieu vivant : "
Or, si les prémices sont saintes, la pâte l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi"(v. 16).
Malgré l'endurcissement partiel qui touche Israël, l'ensemble de cette NATION reste SAINTE aux yeux de Dieu, au verset 28 Paul dira concernant la totalité des Israëlites : "
En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères".
Dans la logique de la métaphore, il est question dans ces versets d’un seul arbre ou, pour le dire autrement, d’un seul peuple de Dieu. L’arbre originel n’a pas été abattu et remplacé par un autre. Le peuple de Dieu est un ; il y a une unité et une continuité, nous sommes donc loin d’une l’Église chrétienne remplacerait Israël.
2) Le chapitre 11 de l'épître aux Romains n'indique à aucun moment qu'il y aurait un NOMBRE LIMITE de croyants, par contre le texte souligne d'une manière EXPLICITE que TOUT israël et TOUS les non-juifs entrerons dans le salut, c'est écrit noir sur blanc, les TdJ ne peuvent ignorer ces textes :
"
Or, si leur faute a fait la richesse du monde, et leur déchéance la richesse des païens, que ne fera pas leur totale participation au salut ?" (11,12 - TOB). La formule (concernant les juifs) : "leur totale participation au salut" est explicite et se passe de commentaire.
"
Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous croyiez pas trop avisés : Israël est devenu obtus, en partie, jusqu'à ce que la totalité des non-Juifs soit entrée. Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé" (11,25-26 - NBS).
"
Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde" (11,32 - TOB).
La finalité du dessein divin consiste à sauver tous les humains, c'est écrit noitr sur blanc.