indian a écrit : 05 juil.23, 00:20
Par contre, les hadiths & cie, c'est un peu comme les évangiles et le jeu du téléphone arabe... en ce qui me concerne, je ne ne me fies pas à ce qui n'est pas crédible.
S'agissant de la vie de Muhammad, on n'a que ça de toute façon.
En général, quand une communauté vénère le souvenir de son fondateur, elle l'embellit, elle ne le salope pas. Les musulmans auraient fait tout le contraire ?
Ce qui a été manifestement sali, diabolisé, par contre, c'est l'opposition à Muhammad. Si on lit au plus près la Sira, il ne rejetaient pas l'Islam parce qu'ils étaient intolérants (ils toléraient sans problème les juifs et les chrétiens) mais parce que
les musulmans étaient intolérants et insultaient la religion mecquoise traditionnelle. Abou Lahab, le maudit de la sourate 111, avait envisagé de protéger les musulmans à la suite de son frère Abou Talib qui venait de mourir. Mais il a alors appris que, selon l'Islam, Abou Talib devait griller en enfer pour l'éternité parce qu'il avait refusé de se convertir, littéralement jusqu'à son dernier souffle puisque Muhammad, son neveu et aussi celui d'Abou Lahab, l'avait harcelé sur son lit de mort.
Je partage totalement l'indignation d'Abou Lahab.