L'internaute 'spin', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Malheureusement, le livre 'Les Cahiers de l'Islam, N# 02-2017, Revue académique sur le "fait" musulman' :
~
Islam et Violence. Questionner les références scripturaires et historiques.

est épuisé //
https://www.lescahiersdelislam.fr/shop/ ... et_p6.html
Depuis plus d’une décennie, et plus récemment avec la période post « printemps arabe », la question du rapport de l’islam à la violence est abondamment soulevée. La violence n’est-elle pas intrinsèque à l’islam ? Ses sources scripturaires n’en sont-elles pas la matrice ? N’est-elle pas la religion de la guerre sainte ? La multiplication de groupes radicaux se réclamant de l’islam et la médiatisation des actes qu’ils commettent contribuent à nourrir ces interrogations et, parfois, à leur procurer des réponses tranchées et définitives.
Il est vrai que depuis l’échec du réformisme musulman du XIXème siècle, suivi par la faillite des idéologies révolutionnaires (arabisme, socialisme, communisme, etc.) et celle des grands syndicats, les mouvements radicaux se présentent comme la seule alternative politico-religieuse capable de réconcilier le monde arabo-musulman avec son patrimoine historique (turâth) et la pureté originelle de sa foi.
Mais ce qui nous intéresse au travers de cet ouvrage est moins les mouvements radicaux que les référents scripturaires et/ou historiques qu’ils convoquent pour structurer leur discours ou motiver leur action. L'objectif de ce volume n’est donc pas de revenir sur le débat entre spécialistes quant au « cycle de l’islamisme », mais d’interroger la pertinence des sources utilisées par ces mouvements pour tisser un lien d’affiliation et de filiation avec le message originel de l’islam (ou supposé comme tel).
# Comité de rédaction : Le comité de rédaction de la revue est composé :
- d’un Directeur de Publication : Beddy Ebnou, directeur de l’Institute for Epistemological Studies Europe (IESE)
- d’un secrétariat de rédaction composé des membres du conseil d’administration de l’association loi de 1901 « Les Cahiers de l’Islam », à savoir de MM. Amine Djebbar, Pascal Lemmel, Youssouf T. Sangaré.
- d’un secrétariat administratif composé de Me Naima Daoudi.
- Ali Zahra. Docteure à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS de Paris), Post doctorante à l'Université de Chester (UK).
- Butterworth Charles. Professeur émérite de l’université de Maryland en philosophique politique.
- Chapellière Isabelle. Professeure agrégée, docteure en sciences économiques, chercheuse associée CHERPA Sciences Po Aix.
- Geoffroy Eric. Islamologue arabisant à l’Université de Strasbourg, enseignant à l’Université Ouverte de Catalogne (Barcelone) et à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).
- Leites Adrien. Maître de conférences à la Sorbonne en Langue arabe, civilisation et pensée islamiques.
- Liogier Raphael. Professeur des universités et directeur de l'Observatoire du religieux.
- Lory Pierre. Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), Section des Sciences religieuses, chaire de Mystique musulmane.
- Merzoug Omar. Professeur de Civilisation Islamique à l'Institut al-Ghazali et journaliste.
Van ess Josef. Professeur émérite de l’Université de Tubingue, orientaliste.
~ Averroès, Cyrille Moreno Al Ajamî, Daesh, Daoud Riffi, Djihad, Faisal Kenanah, Haoues Seniguer, Hasna Hussein, Ibn Rushd, Kalam, Omar Merzoug, Ouléma, Philosophie, Rachid ID Yassin, Robert Wisnovsky, Tafsir, Takfir, Tayeb Chouiref, Thérèse Benjelloun, Violence
~ https://calenda.org/352886?lang=pt
InfoHay1915
#3135