J'ai lu je ne sais combien de fois ce récit sans voir ce détail pourtant évident et totalement absurde :
Exode 7:20Moïse et Aaron firent ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. 21Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Egypte. 22Mais les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs enchantements.
Vous avez trouvé ?
22Mais les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs enchantements.
?????
Comment les magiciens ont-ils pu en faire autant puisque selon le verset 20toutes les eaux du fleuve furent changées en sang ?
Si toutes les eaux du Nil sont changées en sang par Dieu, comment les prêtres peuvent-ils en faire autant ? Est ce que Dieu a rechangé les eaux pour que les prêtres les rechangent en sang

Mais à la plaie suivante, c'est encore plus absurde :
8:5L'Eternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Etends ta main avec ta verge sur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d'Egypte. 6Aaron étendit sa main sur les eaux de l'Egypte; et les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d'Egypte. 7Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d'Egypte.
Déjà, comment distinguer les grenouilles qui montent à cause des prêtres égyptiens et celles qui montent à cause d'Aaron, mystère mais, surtout, le Dieu des Hébreux envoie une plaie, les grenouilles envahissent tout et que font les prêtres égyptiens ?
Ils en rajoutent une couche en faisant eux aussi monter des grenouilles sur le pays d'Egypte

Quelqu'un casse vos feux avant de voiture à coup de barre de fer et, pour lui montrer que c'est à la portée du premier venu, vous cassez vos feux arrière
