Erdnaxel a écrit : ↑02 oct.23, 02:09

ça je pense que ça marche si on est un musulman car sur le fond il n'accorde aucun crédit aux Nouveau Testament en pouvant même y voir Muhammad dedans ou un endoctriné d'une autre secte comme celle des mormons ou des témoins de Jehovah car ils ont une lecture et une compréhension qui sont plutôt téléguidées par leurs gourous.
Je ne suis pas d'accord Erdnaxel, j'ai pu constater dans ma vie que beaucoup de croyants ne croyaient pas vraiment à la trinité. Ils sont officiellement trinitaires mais quand on discute avec eux, on s'aperçoit qu'il ne savent même pas ce qu'est la trinité.
Mais passons. Pour ma part, je vais t'expliquer la raison de mon unitarisme passé, c'est on ne peut plus simple, Jésus dit à Marie de Magdala : Jean 20:
17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu
A partir de là, pour moi, Jésus ne pouvait pas être Dieu, sinon il mentait ce qui aurait été d'autant plus grave qu'il insiste.
De la même façon, en Apocalypse, il dit 3:
12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!
Donc, pour moi, il était impossible que Jésus parle de "son Dieu" pour parler de quelqu'un égal à lui, cela aurait été un mensonge
Je sais que ça ne gène pas certains mais pour moi, Jésus qui ment, c'est impensable.
Alors oui, la vision trinitaire est la version ultra majoritaire actuellement, à l'origine ce n'était pas le cas et c'était même l'inverse avant Nicée. D'ailleurs Paul dit Éphésiens 1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,17
afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
Alors je ne veux pas me lancer dans un énième débat sur le sujet, je sais qu'il y a plein de passages permettant de défendre la Trinité, je veux juste montrer que quelqu'un qui, simplement, croit ce que dit Jésus peut être parfaitement unitarien, c'est à dire croire qu'il n'y a qu'un Dieu, celui de Jésus.
Moi je suis désormais déguntarien, c'est plus simple. Pour ceux qui ne connaissent pas l'occitan, "dégun" c'est personne. (enfin, dégun c'est pour faire plaisir à Prisca parce que c'est en provencal, chezmoi, en occitan limousin, c'est "dégù". )