Discussion d'entrée..

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Discussion d'entrée..

Ecrit le 10 nov.23, 17:51

Message par Arké »

Luc 1:
1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

En ne reconnaissant pas la certitude de l'enseignement de l'Evangile qui t'as été donné, tu es un médiocre Théophile.
Il n'y a pas de pirouette, rien que la réalité factuelle.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 11 nov.23, 04:19

Message par ronronladouceur »

Arké a écrit : 10 nov.23, 17:51 Luc 1:
1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

En ne reconnaissant pas la certitude de l'enseignement de l'Evangile qui t'as été donné, tu es un médiocre Théophile.
Il n'y a pas de pirouette, rien que la réalité factuelle.
Le problème avec la réalité factuelle dans la Bible, c'est qu'elle est à géométrie variable...

Par exemple, quelle version retiens-tu pour le baiser de Judas? Il embrasse Jésus ou non?

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.23, 04:24

Message par Arké »

ronronladouceur a écrit : 11 nov.23, 04:19 Le problème avec la réalité factuelle dans la Bible, c'est qu'elle est à géométrie variable...

Par exemple, quelle version retiens-tu pour le baiser de Judas? Il embrasse Jésus ou non?
Et quand Jésus lave les pieds des apôtres, il les essuie avec un drap ou une serviette ?
Ça c'est le genre de truc qui pourrait bien me rendre mécréant si on m'apprenait qu'il avait utilisé une serviette de table !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 nov.23, 04:37

Arké a écrit : 11 nov.23, 04:24 Et quand Jésus lave les pieds des apôtres, il les essuie avec un drap ou une serviette ?
Ça c'est le genre de truc qui pourrait bien me rendre mécréant si on m'apprenait qu'il avait utilisé une serviette de table !
Pirouette, cacahuète!

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.23, 21:28

Message par Stop ! »

Arké a écrit : 11 nov.23, 04:24 Et quand Jésus lave les pieds des apôtres, il les essuie avec un drap ou une serviette ?
Des trucs qui peuvent rendre mécréant, on en a fourni plein dans ces pages.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 nov.23, 00:42

Message par Arké »

Stop ! a écrit : 11 nov.23, 21:28 Des trucs qui peuvent rendre mécréant, on en a fourni plein dans ces pages.
Non vous fournissez ce qui vous conforte dans votre mécréance mais vous n'apportez rien de vraiment important.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 nov.23, 03:52

Arké a écrit : 12 nov.23, 00:42 Non vous fournissez ce qui vous conforte dans votre mécréance mais vous n'apportez rien de vraiment important.
Comme quoi?

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 04:55

Message par Stop ! »

Arké a écrit : 12 nov.23, 00:42 Non vous fournissez ce qui vous conforte dans votre mécréance mais vous n'apportez rien de vraiment important.
Dieu qui dit « Tu ne tueras pas » puis « Tu ne laisseras pas en vie la magicienne », effectivement ça n'est pas important.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 nov.23, 05:06

Stop ! a écrit : 12 nov.23, 04:55 Dieu qui dit « Tu ne tueras pas » puis « Tu ne laisseras pas en vie la magicienne », effectivement ça n'est pas important.
Et c'est sans compter les premiers nés égyptiens innocents... Et ailleurs ''enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes'' (1 Samuel 15:3)... Dieu qui tue à tour de bras et qui dit de ne pas tuer...

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 nov.23, 07:31

Message par Arké »

Stop ! a écrit : 12 nov.23, 04:55 Dieu qui dit « Tu ne tueras pas » puis « Tu ne laisseras pas en vie la magicienne », effectivement ça n'est pas important.
Parce que en france par exemple, avant que les satanistes abolissent la peine de mort, l'état pouvait tuer selon la loi mais le citoyen seul n'a pas ce droit, seul un procès peut exiger cela.

Tu ne tueras point s'applique au particulier, pas au roi qui fait appliquer la loi.
Tu ne tue pas une sorcière de ton propre chef, tu dois avoir des preuves contre elle et les présenter au tribunal.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 nov.23, 09:54

Arké a écrit : 12 nov.23, 07:31 Parce que en france par exemple, avant que les satanistes abolissent la peine de mort, l'état pouvait tuer selon la loi mais le citoyen seul n'a pas ce droit, seul un procès peut exiger cela.

Tu ne tueras point s'applique au particulier, pas au roi qui fait appliquer la loi.
Tu ne tue pas une sorcière de ton propre chef, tu dois avoir des preuves contre elle et les présenter au tribunal.
''Dans la Bible hébraïque, la sorcière d'Endor, ou pythonisse d'Endor (village canaanite situé probablement sur le mont Moréh), telle que mentionnée dans le premier livre de Samuel, chapitre 28:3–25, est une femme nécromancienne « qui possède un talisman », avec lequel elle appelle le prophète Samuel récemment décédé, à la demande de Saül, roi d'Israël. Elle a été comparée à un médium.''

Embrouillamini autour de cette histoire...

Peu importe, homosexuels, adultères, sorcières, fils indociles, blasphémateurs, nourrissons, nature ou autres, tous dans le même chaudron...

Et dieu, pas loin, de son souffle alimentant le feu...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.23, 21:52

Message par Stop ! »

Arké a écrit : 12 nov.23, 07:31 Tu ne tueras point s'applique au particulier, pas au roi qui fait appliquer la loi....
Ah bon !

Ajouté 9 minutes 18 secondes après :
« Tu ne commettras pas d'adultère », sauf si tu es roi, ou président.
C'est un commandement qui a toujours été bien suivi par les dirigeants, ça.

Ajouté 1 minute 38 secondes après :
Certains font même les lois à leur convenance.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 nov.23, 22:27

Message par Arké »

ronronladouceur a écrit : 12 nov.23, 09:54 ''Dans la Bible hébraïque, la sorcière d'Endor, ou pythonisse d'Endor (village canaanite situé probablement sur le mont Moréh), telle que mentionnée dans le premier livre de Samuel, chapitre 28:3–25, est une femme nécromancienne « qui possède un talisman », avec lequel elle appelle le prophète Samuel récemment décédé, à la demande de Saül, roi d'Israël. Elle a été comparée à un médium.''

Embrouillamini autour de cette histoire...

Peu importe, homosexuels, adultères, sorcières, fils indociles, blasphémateurs, nourrissons, nature ou autres, tous dans le même chaudron...

Et dieu, pas loin, de son souffle alimentant le feu...
Oui dans l'ancien testament il fallait être très dur envers les pécheurs.
Dans le nouveau testament la peine de mort pour ces péchés n'est plus applicable, seuls les meurtriers peuvent encore payer de leur vie en fonction du crime.

C'est pourquoi laisser les juifs remettre en route la loi de Moïse vous sera très préjudiciable !

Ajouté 1 minute 10 secondes après :
Stop ! a écrit : 12 nov.23, 22:03 Ah bon !

« Tu ne commettras pas d'adultère », sauf si tu es roi, ou président.
C'est un commandement qui a toujours été bien suivi par les dirigeants, ça.
Le sujet était la peine de mort chez le particulier.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.23, 00:48

Message par Stop ! »

Arké a écrit : 12 nov.23, 22:28 Le sujet était la peine de mort chez le particulier.
Non, pas du tout, le sujet était ce qu'a tonné Dieu-le-Grand sur le Sinaï, à l'adresse de tout son peuple favori.
Il a tonné à Moïse : « Tu ne tueras pas ! » Il ne lui a jamais dit : « Bien sûr, toi Moïse, comme chef des Hébreux
et législateur, tu tues quand tu juges qu'il le faut. »

Nous avons dans la réponse d'Arké un parfait exemple de la mauvaise foi de celui qui a la foi.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 nov.23, 01:00

Message par Arké »

Stop ! a écrit : 13 nov.23, 00:48 Non, pas du tout, le sujet était ce qu'a tonné Dieu-le-Grand sur le Sinaï, à l'adresse de tout son peuple favori.
Il a tonné à Moïse : « Tu ne tueras pas ! » Il ne lui a jamais dit : « Bien sûr, toi Moïse, comme chef des Hébreux
et législateur, tu tues quand tu juges qu'il le faut. »

Nous avons dans la réponse d'Arké un parfait exemple de la mauvaise foi de celui qui a la foi.
A moi de prouver que c'est ton impiété qui te fait interpréter comme bon te semble, contrairement à moi.
L'exemple vient de Jésus :

Luc 19:22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé ; 23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? 24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Le roi a donc le droit de vie et de mort sur sa terre, CQFD

Répondre