~ Hommage à Missak Manouchian et le groupe de l'Affiche rouge, UCFAF et ADVR
--
YOUTUBE (1h:28mn:19s) . https://m.youtube.com/watch?v=yzH2WICbi ... e=youtu.be
Depuis de nombreuses années nous sommes associés régulièrement, autour du 21 février, date de l’exécution de Missak Manouchian et de ses compagnons de l’Affiche rouge, à la commémoration de la mémoire de ces combattants « étrangers et nos frères pourtant », organisée par nos amis de l’UCFAF (union culturelle française des Arméniens de France).
Cette année, la table ronde qui s’est tenue au Centre culturel arménien avait pour thème la future panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian.
Étaient réunis pour en parler René Dzagoyan qui fut en 2014 à l’initiative de cette demande, Jean-Marc Germain, premier signataire de l’appel, le sénateur Rémy Féraud, fidèle de soirée commémorative de l’UCFAF, Robert Halleux, historien, membre de l’Institut, le professeur Jean-Pierre Mahé, membre de l’Institut, Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris pour la Mémoire et le Monde combattant, Edmond Yanékian, président de l’UCFAF et également président de la séance, et Yves Blondeau pour l’ADVR.
~~~~~

.
La fresque en hommage à Mélinée Manouchian vandalisée dans le 20ème arrondissement de Paris
Durant le week-end du 4 au 5 mars, la fresque en hommage à Mélinée Manouchian, dans le 20ème arrondissement de Paris, a été odieusement vandalisée.
Dans la perspective d’une éventuelle entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, les vieux démons aux relents fascistes refont surface.
Missak Manouchian et ses compagnons appartiennent à l’Histoire de France ; à ce titre, la nation a un devoir de reconnaissance envers les grands personnages ayant marqué une des pages les plus glorieuses de la Résistance française. Leur entrée au Panthéon serait la juste gratification que la nation doit à ceux qui sont morts pour la libération de la France. Cet acte odieux, quelques jours après les cérémonies qui ont marqué le 79ème anniversaire des fusillés de l’Affiche Rouge, démontre que le devoir de mémoire reste toujours un combat actuel afin que notre planète ne revive pas les drames et les horreurs de la seconde guerre mondiale.
Notre détermination pour combattre l’oubli n’est pas celle d’une autre époque. Malheureusement, de nos jours, les mêmes fléaux gangrènent avec persistance nos sociétés. Notre vigilance et notre détermination à agir contre la montée des idéologies racistes, xénophobes, nationalistes et extrémistes doivent s’exercer avec la fermeté que réclame le respect de l’être humain dans ses droits les plus élémentaires et ceci, quelque soient son origine, la couleur de sa peau ou encore sa religion.
Nos associations condamnent avec la plus grande fermeté cette agression contre les valeurs de la République
Guy Moquet, l’un des martyrs de Chateaubriant écrit, avant d’être fusillé avec 26 de ses compagnons d’armes, le 22 octobre 1941..
« Vous qui restez, soyez dignes de nous ». Il avait 17 ans.
Paris le 9 mars 2023
L’Union Culturelle Française des arméniens de France (UCFAF)
Association pour la Défense des Valeurs de la Résistance (ADVR)
~~~~~
InfoHay1915 #182