Ce commentaire d'Estra commençait bien, on y croyait, on se disait qu'il avait enfin compris.estra a écrit :Alors, tout de suite, revenons sur un point essentiel, la liberté de culte, croyance etc.
La liberté d'opinion est une liberté fondamentale, un droit qui doit être reconnu à chaque humain.
Maintenant, cette liberté peut être limitée, combattue, lorsqu'elle porte atteinte à d'autres.
Que les Témoins de Jéhovah croient en la fin des temps, que le CC porte la parole de Dieu, qu'ils vont être les seuls sauvés.... pas de problème, c'est leur croyance, leur liberté de conscience.
Par contre, que les Témoins de Jéhovah mentent sur le contenu de la Bible pour manipuler des gens, là, c'est de la manipulation, du mensonge afin d'induire des gens en erreur donc on sort du cadre de la simple liberté de croyance.
Cette tirade sur la liberté de culte, d'opinion faisait plaisir à voir. et puis patatra, ce n'était pas sincère.
La suite nous apprend qu'il faut limiter et combattre ces libertés fondamentales dans un cas précis : quand Estra décide que les TJ mentent ou donnent sciemment une explication qui ne correspond pas à sa vérité.
Mais la grande question qui se pose est la suivante : est ce que la vérité est forcément dans ce que croit Estra et au nom de quoi être en désaccord avec la vérité d'estra est-il un mensonge ?
Car donnons la définition d'un mensonge : c'est dire quelque chose que l'on croit faux. Or, qui doute que les TJ croient en ce qu'ils disent.?
Ils ne mentent donc pas, ils enseignent sincèrement ce qu'ils croient profondément et ce n'est pas parce que d'autres, comme estra, croient qu'autre chose est la vérité, que forcément ils ont la vérité et que tous les autres, qui défendent sincèrement leur vérité, doivent être combattus. C'est quoi cette allusion guerrière !
L'argument de la manipulation est toujours celui de ceux qui manipulent, attention.
Dès lors où il est acquis que les TJ sont sincères et croient fermement à l'enseignement des textes qu'ils utilisent pour convaincre, il est impossible de parler de manipulation car la manipulation suppose l'intension et l'intention suppose la connaissance du fait que l'on ment sciemment.
Tout ce que Estra peut dire, c'est qu'à sa connaissance, selon sa perception des choses à lui, les TJ se trompent. Par contre, utiliser le mot manipuler revient à nier le droit de croire sincèrement à une explication qui dérange celle de Estra.
Le danger totalitaire de la position d'Estra, c'est qu'il se donne le droit de décider ce qui est vrai ou non dans les doctrines des autres pour l'imposer comme étalon de ce qui est vrai ou faux et pire encore, il se dit capable de décider qui croit sincèrement et qui ment en matière de foi sincère.
Mais qui va contrôler la vérité d'Estra, lui qui en change si souvent !
la position d'Estra est donc dangereuse et liberticide, elle suppose qu'enseigner sincèrement une doctrine qui heurte sa lecture personnelle de la bible est quasiment un délit, car la manipulation est un délit. Vous savez où on va avec des raccourcis comme ça ???
Regardez ce qui motive les intentions d'Estra : les Témoins de Jéhovah mentent sur le contenu de la Bible pour manipuler des gens,
Soit ce sont individuellement chaque TJ qui ment et la question qui se pose est : comment estra peut connaître la pensée profonde de chaque TJ.
Soit c'est la doctrine des TJ qui ment, et là Estra se contredit quand il a dit : Que les Témoins de Jéhovah croient en la fin des temps, que le CC porte la parole de Dieu, qu'ils vont être les seuls sauvés.... pas de problème, c'est leur croyance, leur liberté de conscience.
Le plus marrant, c'est qu'Estra ne saura même pas que je lui ai répondu ou alors il n'en aura qu'un bref extrait bien choisi, preuve qu'il est manipulé par les autres !