Le choix c'est dès qu'il y a intentionnalité et délibération, et c'est l'orientation que cette dernière prend, jusqu'à sa conclusion et execution. Quand il y a seulement intentionnalité, c'est aussi sa concrétisation.gadou_bis a écrit : 16 avr.24, 03:01 C'est quoi un choix pour toi ?
Par exemple: ton voisin de bus te marche sur le pied, tu penses avoir le choix de lui envoyer une bugne ou de l'ignorer, mais en quoi est-ce un choix ?
---------------------
J'm'interroge a écrit : 15 avr.24, 21:34 Tout est conditionné certes, mais quel est le raisonnement precis qui mène certains à conclure qu'il n'y aurait pas de liberté de choix ?
Ce n'est pas moi qui nie une liberté de choix ou l'existence d'un libre-arbitre Mic.Mic a écrit : 16 avr.24, 03:54 Perso j'ai du mal avec ta question. Je pense que la question légitime serait, à l'inverse: à partir du moment où tout est conditionné, quel est le raisonnement précis qui mène à conclure qu'il y aurait liberté de choix ?
Ah oui ?Mic a écrit : 16 avr.24, 03:54 Si un organisme vivant est entièrement conditionné, ses choix le sont egalement.
Tout est conditionné certes, mais quel est le raisonnement precis qui te mène à conclure qu'il n'y aurait pas de liberté de choix ?
Voyons si tu réponds à cette question :
Oui, c'est précisément le cas.Mic a écrit : 16 avr.24, 03:54Ses choix ne sont que l'aboutissement d'une longue chaine causale sur laquelle il n a pas toujours de prise. Et si il a de la prise sur cette chaine causale, c est à travers une autre chaine causale, elle-même tout autant determinée.
Donc, quel raisonnement précis te permet de conclure qu'il n'y aurait rien que nos choix ne conditionneraient ?
Ils sont libres dans le sens qu'ils nous sont propres, et qu'en tant qu'entité cognitives intentionnelles et délibératives, nous sommes tout aussi spontanés que tout le reste.Mic a écrit : 16 avr.24, 03:54 Ton argument, JMI, est que nos choix sont faits par nous et par personne d'autres. On ne peut pas dire que tu aies tort.Ton argument est correct dans le sens où les choix sont pris à l 'interieur de notre organisme*. Mais le fait que nos choix soient pris à l'interieur de notre organisme, en fait il des choix libres pour autant ?
* Note : Par notre organisme physique ou moins restrictivement : par nous en tant qu'entités cognitives intentionnelles et délibératives.
Oui, mais tu oublies de considérer le fait que nous conditionnons aussi le reste, de même que le reste nous conditionne.Mic a écrit : 16 avr.24, 03:54Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas puisqu'en derniere instance ces choix sont, comme déja dit, l'aboutissement de chaines causales totalement determinées.
Je pense que tu n'en prends pas bien la mesure.
Tu ne peux pas le comprendre tant que tu n'aborderas le problème que par un bout.Mic a écrit : 16 avr.24, 03:54 Pourtant tu persistes à voir de la liberté dans ces choix determinés. Je ne m'explique pas ta pensée et j'aimerais bien comprendre.
.