Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5066
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 01:57

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 20 mai24, 23:20 Ça veut surtout dire que tu es incapable de me contredire avec des arguments. Effectivement, ça reviendrait à te ridiculiser. Donc, tu préfères dire que je n'ai ni preuves ni arguments, ce qui évidemment est totalement faux.

Tu fais juste semblant de ne pas les voir, pour ne pas avoir à y répondre et te ridiculiser. Il ne te reste donc qu'à prendre la fuite.

Et le seul qui n'est pas crédible, ça reste celui refuse la logique la plus élémentaire.
Ce que j'aime bien sur ce forum, c'est que, lorsque l'on est à court d'argument, on n'arrive même pas à dire que "c'est vrai, je suis désolé de m'être trompé, etc.".

Non, on en est à fustiger l'autre et à le vilipender. Que ce monde est tombé bien bas.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 02:54

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien a écrit : 21 mai24, 01:57 Ce que j'aime bien sur ce forum, c'est que, lorsque l'on est à court d'argument, on n'arrive même pas à dire que "c'est vrai, je suis désolé de m'être trompé, etc.".
Au moins, tu as remarqué que c'était aussi ton cas. Mais c'est vrai, chacun de nous peut se tromper.

S'agissant de VENT, il sait bien qu'il a tort, et qu'il n'a pas d'arguments. Simplement, le collège central ne l'autorise pas à le reconnaître, et comme ce qui importe pour lui, c'est le collège central et non la parole de Dieu, il préfère s'embourber, et ne pas reconnaître que sa logique est absurde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5066
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 03:14

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 21 mai24, 02:54 Au moins, tu as remarqué que c'était aussi ton cas. Mais c'est vrai, chacun de nous peut se tromper.
Non, lorsque je me trompe, je le dis, demande à Pollux et à Stop!. Ai, au moins, cette honnêteté de le dire. On a beau ne pas être d'accord, on peut néanmoins se respecter.
MLP a écrit :S'agissant de VENT, il sait bien qu'il a tort, et qu'il n'a pas d'arguments. Simplement, le collège central ne l'autorise pas à le reconnaître, et comme ce qui importe pour lui, c'est le collège central et non la parole de Dieu, il préfère s'embourber, et ne pas reconnaître que sa logique est absurde.
Oui, je sais et tu as raison. Mais il n'empêche que l'on peut très bien argumenter. D'après toi, pourquoi Vent ne me répond pas ? :winking-face: :thinking-face: :shushing-face:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11845
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 04:28

Message par papy »

Chrétien a écrit : 21 mai24, 01:57 Ce que j'aime bien sur ce forum, c'est que, lorsque l'on est à court d'argument, on n'arrive même pas à dire que "c'est vrai, je suis désolé de m'être trompé, etc.".
C'est normal !
Nous sommes dans la section WT , c'est elle qui montre l'exemple ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2856
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 05:19

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 21 mai24, 02:54 S'agissant de VENT, il sait bien qu'il a tort, et qu'il n'a pas d'arguments. Simplement, le collège central ne l'autorise pas à le reconnaître, et comme ce qui importe pour lui, c'est le collège central et non la parole de Dieu, il préfère s'embourber, et ne pas reconnaître que sa logique est absurde.
Non MLP, ce n'est pas aussi simple que ça !

Tu oublies le phénomène de déni.
Afin d'éviter une dissonance cognitive, le cerveau pousse au déni, à ignorer la réalité qui pourrait avoir de graves connaissances.
C'est une sorte de fuite en avant, plus il y a d'éléments contrariants et plus tu vas les ignorer et en chercher allant dans ton sens.

Et c'est là justement qu'on peut voir la différence entre une croyance et autre chose.
La croyance implique tellement de choses, que le déni est très courant surtout pour un croyant sincère.

Si ta vie est axée sur ta foi, que tu pries régulièrement, que tu te sens soutenu etc. alors, toute information contradictoire avec ta conviction sera perçu par ton subconscient comme un énorme danger et préfèreras l'évitement pour se concentrer sur autre chose.

Keinelezard, Luxus, pourraient t'en parler aussi bien que moi. Nous avons tous connu cette période où nous ignorions des vérités car elles risquaient nous mettre en porte à faux.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16227
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 09:05

Message par Mormon »

Estrabosor a écrit : 21 mai24, 05:19 Keinelezard, Luxus, pourraient t'en parler aussi bien que moi. Nous avons tous connu cette période où nous ignorions des vérités car elles risquaient nous mettre en porte à faux.
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

2/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons l'identifier à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, elle est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5066
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 18:51

Message par Chrétien »

Estrabosor a écrit : 21 mai24, 05:19 Non MLP, ce n'est pas aussi simple que ça !

Tu oublies le phénomène de déni.
Afin d'éviter une dissonance cognitive, le cerveau pousse au déni, à ignorer la réalité qui pourrait avoir de graves connaissances.
C'est une sorte de fuite en avant, plus il y a d'éléments contrariants et plus tu vas les ignorer et en chercher allant dans ton sens.

Et c'est là justement qu'on peut voir la différence entre une croyance et autre chose.
La croyance implique tellement de choses, que le déni est très courant surtout pour un croyant sincère.

Si ta vie est axée sur ta foi, que tu pries régulièrement, que tu te sens soutenu etc. alors, toute information contradictoire avec ta conviction sera perçu par ton subconscient comme un énorme danger et préfèreras l'évitement pour se concentrer sur autre chose.

Keinelezard, Luxus, pourraient t'en parler aussi bien que moi. Nous avons tous connu cette période où nous ignorions des vérités car elles risquaient nous mettre en porte à faux.
C'est le cas de toutes les religions à dérives sectaires. la manipulation mentale est très active.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 20:28

Message par MonstreLePuissant »

Estrabosor a écrit :Tu oublies le phénomène de déni.
Afin d'éviter une dissonance cognitive, le cerveau pousse au déni, à ignorer la réalité qui pourrait avoir de graves connaissances.
C'est une sorte de fuite en avant, plus il y a d'éléments contrariants et plus tu vas les ignorer et en chercher allant dans ton sens.
Bonjour Estra,

Je comprends parfaitement. Mais quand tu en es réduit à prendre la fuite, c'est que tu es mal à l'aise. En général, c'est très mauvais pour l'ego. C'est à ce moment là qu'il faut se remettre en question.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7762
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 21:06

Message par keinlezard »

Hello,
Estrabosor a écrit : 21 mai24, 05:19 Non MLP, ce n'est pas aussi simple que ça !

Tu oublies le phénomène de déni.
Afin d'éviter une dissonance cognitive, le cerveau pousse au déni, à ignorer la réalité qui pourrait avoir de graves connaissances.
C'est une sorte de fuite en avant, plus il y a d'éléments contrariants et plus tu vas les ignorer et en chercher allant dans ton sens.
Dissonnance oui , et aussi biais cognitif qui te pousse à ne retenir que ce qui correspond à ta pensée première.
De plus la WT elle même semble savoir exactement comment procéder. Par exemple une vidéo proposera un discours et un autre proposera un discours opposé.
L'astuce ici est de proposer les discours à 2 moments différents , dans 2 circonstances différente. Et bien que mis cote a cote les discours montreraient le délire
imposé aux esprit jéhovistes , le simple fait de séparer les 2 propositions dans le temps et par un autre mise en situation suffira pour que les TJ acceptent les 2 discours comme également valable.

Ce n'est que dans certaine situation qu'ils se retrouveront dans le cas d'injonction paradoxale menant la plupart du temps à des dissonance cognitive.

Mais c'est effectivement plus compliqué et c'est en cela que les mouvement sectaire sont très fort et que la justice est en mal de faire le tri et de condamné ce qui est condamnable.
Estrabosor a écrit : 21 mai24, 05:19 Et c'est là justement qu'on peut voir la différence entre une croyance et autre chose.
La croyance implique tellement de choses, que le déni est très courant surtout pour un croyant sincère.
A ce propos je conseillerais ( même si c'est une fiction ) les livre de JR DOS Santos "le magicien d'Auschwitz" et la suite "le manuscrit de Birkenau"
Dos Santos décrit très bien le déni , tout en sachant ce qui se passe réellement à proximité des Cheminées qui crachent une fumée noire.
J.R Dos Santos s'attache pour chacun de ses livres à avoir une documentation astronomique ce qui rend ses romans assez fascinant.
Tous les personnages des 2 romans sus cité ont existé ... tous ...

Egalement à lire cette fois ci c'est le livre d'entretien Marceline Loridan ivens "On arrive dans la nuit"
qui confirme nombre de passage romancé du livre de Dos Santos.

Estrabosor a écrit : 21 mai24, 05:19 Si ta vie est axée sur ta foi, que tu pries régulièrement, que tu te sens soutenu etc. alors, toute information contradictoire avec ta conviction sera perçu par ton subconscient comme un énorme danger et préfèreras l'évitement pour se concentrer sur autre chose.

Keinelezard, Luxus, pourraient t'en parler aussi bien que moi. Nous avons tous connu cette période où nous ignorions des vérités car elles risquaient nous mettre en porte à faux.
La prière est cité par Steven Hassan comme une méthode de contrôle sur l'individu effectué par le mouvement religieux.

En gros , le mouvement religieux , établi un interdit , généralement dans les religions séculaires c'est le sexe , la particularité de cet interdit est qu'il s'agit d'un besoin fondamental de l'animal humain ( nous retrouvons également ici l'anthropocentrisme religieux l'homme est une créature particuliere pas un simple animal dont il ne doit pas se comporter comme tel )
Forcément puisque c'est une pulsion lié à sa biologie , il est tenté de résoudre la pulsion en l'assouvissant , or c'est un interdit , s'il y cède il se sent coupable.
Une manière de "gérer" la pulsion ( a tout le moins chez les TJ mais j'imagine facilement que c'est pareil chez les autres ) c'est de prier intensément pour ne pas céder à la """"tentation"""" biologique , ainsi le mouvement religieux à établi une boucle de renforcement qui s'auto entretien
puisque la pulsion sera toujours là , et pour cause c'est de la biologie basique.

De mémoire ce mécanisme est décrit par Thomas C. Durant

J'avoue faire souvent par facilité le même raccourci que MonstreLePuissant mais je ne perd jamais de vu que la réalité vécu est bien plus compliquée et nuancée

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 21:19

Message par VENT »

Chrétien a écrit : 21 mai24, 03:14
Oui, je sais et tu as raison. Mais il n'empêche que l'on peut très bien argumenter. D'après toi, pourquoi Vent ne me répond pas ? :winking-face: :thinking-face: :shushing-face:
Bonjour Chrétien
Si je ne t'ai pas répondu c'est parce que tes sujets n'avaient aucun intérêt mais justement je voulais te répondre à un message où tu rappelles les versets de révélation 7:4 et 7:9.

Mais avant tout j'ai une autre question qui me tarabuste sur ta réapparition sur ce forum après de nombreux mois d'absence et de ton message d'adieux où tu nous avais dit avoir renoué avec les TJ, où en es-tu aujourd'hui ?

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11845
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 22:45

Message par papy »

Mormon a écrit : 21 mai24, 09:05 Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

2/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons l'identifier à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, elle est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Je vais finir par croire que les Mormons sont encore plus illuminés que les TdJ.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7762
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 23:23

Message par keinlezard »

Hello,
Mormon a écrit : 21 mai24, 09:05 Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

2/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons l'identifier à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, elle est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Le soucis c'est que depuis Moon ... jusqu'à la Scientologie ... c'est le discours de toutes ces arnaques spirituelles .... "nous avons un signe distinct qui prouve que nous sommes dans la vérité" ....

Or , à l'instar du Curé Meslier ,que je paraphrase : "si tous disent être dans la vérité , si tous disent que les autres ont faux c'est que toute ont tord".

Ce qui actuellement porte le nom de rasoir d’Ockham.

Ainsi donc loin de pouvoir établir ce que tu prétends tu ne fais que rajouter au bruit ambiant sans persuader personne en dehors des gens acquis à ta cause :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16227
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 23:42

Message par Mormon »

keinlezard a écrit : 21 mai24, 23:23 Ainsi donc loin de pouvoir établir ce que tu prétends tu ne fais que rajouter au bruit ambiant sans persuader personne en dehors des gens acquis à ta cause :)
L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours est surtout une empêcheuse de tourner en rond en mettant la vérité sous le nez des gens dont la seule pratique est de se détester, et détester les prophètes de leur époque.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2856
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 21 mai24, 23:53

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,
MonstreLePuissant a écrit : 21 mai24, 20:28 Je comprends parfaitement. Mais quand tu en es réduit à prendre la fuite, c'est que tu es mal à l'aise. En général, c'est très mauvais pour l'ego. C'est à ce moment là qu'il faut se remettre en question.
Tu as parfaitement raison mais justement, plus cette remise en question est "coûteuse" plus elle risque avoir de lourdes conséquences et plus même inconsciemment, on prendra la tangente.

Tu as quelqu'un sur ce forum qui a lâché un jour "mais si tu avais raison alors mon grand père serait mort en espérant pour rien".
J'ai été frappé par cette réponse parce qu'on voit bien que pour cette personne, changer de point de vue ce serait trahir sa famille, la renier.
Pour d'autres, ce sera tout simplement vécu comme se renier, comme renier ce qu'ils ont été pendant des années.

C'est peut être là où la perception de la vie fait tout.
- Certains considèrent que l'important c'est de savoir changer de route s'il y a besoin que l'important c'est ce qu'il y a devant, pas ce qu'il y a derrière,
- d'autres se disent que vu le temps qu'ils ont passé sur cette route, autant y rester.

Tu vois ça dans tous les domaines de la vie, je me souviens de mon grand père qui disait au chirurgien " je fume depuis 45 ans, alors arrêter maintenant....", d'autres te diront "bah, on a toujours fait comme ça dans ma famille".
A chaque fois c'est la confrontation entre le confort du quotidien, du vécu et le risque du changement.

Enfin, comme tu l'as dit, il y a l'ego, accepter de dire "j'ai eu tort", de manger son chapeau comme le dirait une certaine personne de ce forum.
Cette expression de "manger son chapeau" souligne d'ailleurs bien le mépris qu'en général les gens ont envers ceux qui se remettent en cause....
Mormon a écrit : 21 mai24, 23:42 L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours est surtout une empêcheuse de tourner en rond en mettant la vérité sous le nez des gens dont la seule pratique est de se détester, et détester les prophètes de leur époque.
Mon pauvre Mormon, tu a un discours paranoïaque, je te rassure, la quasi totalité des gens, moi le premier, ne détestent absolument aucun de tes prophètes !
Pour détester quelqu'un, encore faut-il s'intéresser à lui et, pour le moins, savoir qu'il existe.
Or à part les fidèles de ton Eglise, qui connait ces prophètes ?
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10628
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 22 mai24, 00:02

Message par Pollux »

Mormon a écrit : 21 mai24, 09:05 Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

2/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons l'identifier à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, elle est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Je ne vois pas ce que la propagande mormone vient faire ici.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités