Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5452
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 23 mai24, 01:17

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 23 mai24, 00:59 Allez, mea culpa, j'ai même soutenu sur ce forum que les gamins bouffés par les ourses avaient échappés à quelques dizaines d'années de vie bien dure à l'époque et que ce serait bien vite oublié avec la vie éternelle, que l'important, c'était l'enseignement de cette histoire pour les autres.
Tu vois, avec la vie éternelle, on fait tout passer....
J'ai eu le même problème récemment sur le mini-tchat avec une femme qui se dit catholique traditionnaliste, en rapport avec les enfants massacrés à Gaza.
J'ai eu beau lui expliquer que les parents allaient en souffrir jusqu'à la fin de leurs jours, rien n'y a fait.
Comme je ne cesse de le répéter, les "croyances" ont un tel pouvoir que même les arguments de simple bon-sens sont incapables de pousser à la moindre remise en question. (pas de libre-arbitre)
Image

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1451
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 04 juin24, 04:35

Message par ChristianK »

Vic a écrit :
Les religions monothéïstes abrahamiques développent des scénarios incohérents :

Un être ne peut pas être à la fois omniscient et ignorant .
Le dieu de ces religion ne peut pas plaider l'ignorance si il se dit omniscient .
Et si il est omniscient , alors il savait déjà au moment où il a créé ses créatures humaines ce qu'elles deviendraient , qu'elles croiraient ou non en lui etc ....Il connait parfaitement chaque détail du futur .Parce que si il ne sait pas tout , il n'est pas omniscient .

Donc pourquoi ce Dieu a t'il créé volontairement des humains avec ces défauts pour ensuite les accuser et les punir d'avoir ces défaut qu'il a lui même voulu et créé ?
Leibniz : pcq un homme sans défaut est un cercle carré, toute créature est par définition imparfaite, et le néant aurait été évidemment pire.
En protégeant la liberté des truands et des assassins , ton dieu refuse de protéger la liberté des victimes .
Oui, pcq cette protection impliquerait la destruction de la nature humaine libre, les hommes deviendraient des arbres ce qui serait pire.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3703
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 04 juin24, 21:08

Message par Stop ! »

Quelle est la réponse croisée des grands penseurs qui parvient à nous expliquer pourquoi
Dieu a pris une grosse trouille en voyant la Tour de Babel sortir seulement de terre, lui qui
avait empilé la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, la thermosphère, l'exosphère,
lui qui avait mis au point l'effet de serre, les organismes aérobie et même la pesanteur ?

Oui, quelle est la réponse ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité