Kenzo a écrit : 02 juin24, 05:43
Bonjour
J'ai juste une question sur le passage d'exode 24, ils ont vu Dieu ou pas ?
"9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. 10
Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11
Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent."
Exode 24:9-11 (Pas de quoi en faire un fromage) :
- Paix à toi, mon frère. Il paraît que tu étais du voyage avec Moïse, Aaron et compagnie, hier ? C'était comment, dis-moi ?
- C'était très sympa : on est monté à la montagne, on a vu Dieu, on a mangé et bu, et c'était super...
- Attends, attends ! Tu as vu Dieu, vraiment ?
- Non, pas vraiment, c'était qu'une simple vision. Bon, au début, je te l'avoue, j'y ai cru, je me suis pris pour Moïse qui parle à יהוה face à face, comme un homme parle à son ami. Mais ensuite, je me suis rendu compte que Dieu n'était pas vraiment là, que c'était qu'une vision. Et tant mieux, en fait, parce qu'imagine ce qui nous serait arrivé si ça avait vraiment été Dieu : on serait sans doute tous morts à l'heure qu'il est !
- T'as dû avoir peur, non ?
- Non... enfin, oui, un peu, au début. Mais Il a vraiment su nous mettre à l'aise. Bon, c'est sûr que c'est pas rien de voir Dieu, même en vision. Mais, en même temps, c'était une rencontre conviviale, détendue, plus intimiste que Ses apparitions habituelles. C'est d'ailleurs ce que je regrette peut-être le plus : on n'a pas eu droit à tous ces effets pyrotechniques (la fumée, les éclairs, le tonnerre, le grand vent...) qui accompagnent généralement Ses manifestations. Pas même un petit buisson qui aurait brûlé sans se consumer. Rien de spectaculaire, juste un petit banquet entre copains.
- C'est pas rien, tout de même. Et à quoi il ressemble, Dieu ?
- Et ben, en fait, j'ai pas trop fait attention. Déjà, tu sais que ma vue n'est plus ce qu'elle était. Et puis il y avait cette surface bleu azur sur laquelle il se tenait, tellement éblouissante... Et puis aussi, quelque part, la solennité de rencontrer Dieu, j'étais quand même un peu dans mes petits souliers, j'ai pas trop levé les yeux. De toute façon, je suis pas physionomiste pour deux sous, je suis même pas sûr de savoir le reconnaître si je le voyais à nouveau.
- C'est ballot ! Mais l'essentiel, c'est quand même que t'as vu Dieu comme qui dirait en personne !
- Oui, bon, j'étais pas le seul. Et c'était juste une petite conclusion d'alliance, comme ça, en passant, avec un Dieu qu'était pas vraiment là, en fait. Si ça se trouve, c'était peut-être juste son ange. J'me souviens surtout qu'on a bien mangé, bien bu, bien rigolé, avec Moïse et Aaron et les autres anciens.
Presque une journée ordinaire, en somme. Pas de quoi en faire un fromage. Sauf que y'a quand même un détail qui m'a vachement épaté : avec tous ces gros nuages qui planaient au-dessus de la montagne, c'est miracle qu'on ait eu un si beau temps, sans la moindre goutte !
- Ah ouais ?! Enfin, le miracle, c'est quand même que t'as vu Dieu, non ?! Qu'est-ce que j'aurais pas donné pour être à ta place, mon frère.
- T'as pas à avoir de regrets, tu sais. C'était rien qu'une petite vision ordinaire je te dis. D'ailleurs, en y repensant, ça expliquerait bien pourquoi j'étais tellement affamé ce matin. En fait, on a cru voir Dieu, et manger et boire, mais tout ça, c'était pas réel, c'était qu'une sorte de rêve éveillé, une hallucination collective. Crois-moi, ça restera pas dans les annales !
Bon allez, faut qu'j'aille aider Aaron, avec une histoire de veau en or ou je ne sais quoi. Que la paix soit avec toi, mon frère.
- La paix soit avec toi.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)