Sagesse Musulmane

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.06, 07:01

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit :le prophete[que la grace et la paix soit sur lui] a dit.

Celui qui accompli le veritable exil est celui qui s`eloigne du mal et celui qui acconpli la vrai lutte est celui qui lutte contre sa passion.

Rapporte par Fadala, cite par ibn Majah et Nasai
"Il en est des passions nobles comme des vices: plus elles se satisfont, plus elles s'accroissent.
Balzac (Honoré de)"

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 janv.06, 07:47

Message par muslim06 »

J`ai observe les creatures et j`ai trouve que chacun a un etre qu`il aime et cherit. Il est de ces etres aimes qui les accompagnent jusqu`a l`ultime maladie, d`autres jusqu`au bord de la tombe, puis tout le monde revient et le laisse isole et seul. aucun n`entre avec lui dans sa tombe. Tout cela m`a fait reflechir, et je me suis dit[le meilleur des amours est celui qui m`accompagne jusqu`a la tombe et m`y tient compagnie], Je n`ai trouve rien d`autre que les bonnes oeuvres capables de cela. Alors je les ai prises comme objet d`amour, ainsi elles seront une lampe qui illumine ma tombe, qui me tiendront bonne compagnie et ne me laisseront pas seul.

[Hatim al Assam]

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 janv.06, 12:45

Message par muslim06 »

le meilleur de tes biens est ce que tu offres avant de partir, et le pire de tes biens est ce que tu laisses derriere toi en ce bas monde. Offre pour toi meme un bien que tu retrouveras aupres de Dieu avant que la mort ne t`emporte.

Al-Ghazali[exhorations sublimes]

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.06, 16:14

Message par lina »

Selon Bilal Ibn Hareth, le messager de Dieu (psl) a dit: "L'homme prononce certainement une parole digne de la satisfaction de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa pleine satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera.
L'homme prononce certainement une parole provoquant la colère de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa colère le jour où il Le rencontrera."

rapporté par Malek et At-Tirmidhi

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.06, 16:53

Message par lina »

Abou Usayd Malik Ibn Rabi'a as-Saidi rapporte: "Alors que nous étions assis auprès de l'envoyé de Dieu (psl), un homme des banou Salama vint le trouver pour le questionner: "Ô envoyé de Dieu, m'est-il encore possible de faire preuve de dévouement envers mes parents défunts?". "Oui, répondit-il, (tu peux encore) prier pour eux, demander pardon pou eux, exécuter les engagements qu'ils ont contractés, maintenir les liens du sang qui n'existent qu'à travers eux et te montrer prévenant envers leurs amis."

rapporté par Abou Daoud.

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.06, 17:15

Message par lina »

Abou Houraira tient ce récit de l'envoyé de Dieu: "Tandis qu'un homme cheminait, il fut pris d'une grande soif. Il trouva un puits dans lequel il descendit pour s'y abreuver. Quand il en sortit, il vit un chien haletant qui mangeait de la boue sous l'effet de la soif. L'homme se dit:"Ce chien est en proie à une soif semblable à celle que je viens d'éprouver il y a peu." Il redescendit alors dans le puits pour y puiser de l'eau avec sa chaussure, la remonta en la tenant entre ses dents et donna à boire au chien. Dieu le récompensa en lui pardonnant ses péchés. Les compagnons demandèrent alors au prophète (pbsl): "Seront-nous récompensés pour être compatisssants envers les animaux?" Il répondit:"Vous serez récompensés pour avoir bien traité tout être vivant."

Rapporté par Mouslim.

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.06, 18:28

Message par lina »

Abou Usayd Malik Ibn Rabi'a as-Saidi rapporte: "Alors que nous étions assis auprès de l'envoyé de Dieu (psl), un homme des banou Salama vint le trouver pour le questionner: "Ô envoyé de Dieu, m'est-il encore possible de faire preuve de dévouement envers mes parents défunts?". "Oui, répondit-il, (tu peux encore) prier pour eux, demander pardon pou eux, exécuter les engagements qu'ils ont contractés, maintenir les liens du sang qui n'existent qu'à travers eux et te montrer prévenant envers leurs amis."

rapporté par Abou Daoud.

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.06, 18:28

Message par lina »

Selon Bilal Ibn Hareth, le messager de Dieu (psl) a dit: "L'homme prononce certainement une parole digne de la satisfaction de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa pleine satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera.
L'homme prononce certainement une parole provoquant la colère de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa colère le jour où il Le rencontrera."

rapporté par Malek et At-Tirmidhi

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.06, 00:46

Message par Erriep »

Bonjour à tous
Deux quattrains du grand et sulfureux poète persan Omar Khayyâm

" Tu viens de briser ma cruche de vin, Seigneur.
Tu m’as barré la route du plaisir, Seigneur.
Sur le sol Tu as répandu mon vin grenat.
Dieu me pardonne, serais-Tu ivre, Seigneur ?"

"De temps à autre un homme se dresse en ce monde
Etale sa fortune et proclame : c’est moi !
Sa gloire vit l’espace d’un rêve fêlé,
Déjà la mort se dresse et proclame : c’est moi !"

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 janv.06, 01:12

Message par muslim06 »

O fils d`Adam, tu oeuvres en ce monde comme si tu ne meurs pas demain et tu amasses les biens comme si tu vivras pour l`eternite.
O bas monde, prive celui qui s`attache a toi, cherche celui qui renonce a toi et sois agreable pour les yeux qui te regardent.

Al-Ghazali[exhortations sublimes]

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 janv.06, 11:05

Message par muslim06 »

O fils d`Adam, si tu crains le feu comme tu craindrais la pauvrete, Je t`enrichirai par la ou tu n`attendrais pas.
Al-ghazali[exhortations sublimes]

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.06, 11:13

Message par muslim06 »

"la sincérité est un secret entre Allâh et le serviteur. Nul ange ne la connaît pour l’écrire, ni démon pour la gâcher, ni passion pour la dévier."

Al-Junayd

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.06, 12:13

Message par muslim06 »

Si tu aimes le bas monde, tu detestera la rencontre avec Dieu[exalte soit il].
Donc au moment de la mort tu vas vers ce que tu n`aimes pas et tu quittes ce que tu aimes. IL te faut donc aimer Celui qui ne te quittes pas, a savoir Dieu[qu`Il soit exalte] et ne pas t`attacher au bas monde qui te quittera.

[Al Ghazali]

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 janv.06, 10:33

Message par muslim06 »

C'est l'histoire de 2 amis qui marchaient dans le désert. A un moment, ils se disputent et l'un des 2 donne une gifle à l'autre. Ce dernier,endolori mais sans rien dire, écrit dans le sable : "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une gifle".

Ils continuent à marcher puis trouvent un oasis, dans lequel ils décident de se baigner. Mais celui qui a été giflé manque de se noyer et son ami le sauve. Quand il se reprend, il écrit sur une pierre : "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauvé la vie".

Celui qui a donné la gifle et sauvé son ami lui demande : Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable et maintenant tu écris sur la pierre. Pourquoi ?

L'autre ami répond : "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire sur le sable où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer".

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.06, 10:43

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit :C'est l'histoire de 2 amis qui marchaient dans le désert. A un moment, ils se disputent et l'un des 2 donne une gifle à l'autre. Ce dernier,endolori mais sans rien dire, écrit dans le sable : "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une gifle".

Ils continuent à marcher puis trouvent un oasis, dans lequel ils décident de se baigner. Mais celui qui a été giflé manque de se noyer et son ami le sauve. Quand il se reprend, il écrit sur une pierre : "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauvé la vie".

Celui qui a donné la gifle et sauvé son ami lui demande : Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable et maintenant tu écris sur la pierre. Pourquoi ?

L'autre ami répond : "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire sur le sable où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer".

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.
Prescription tirée sans doute de Jésus... :D

Matthieu 5
5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5.42
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
5.43
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Répondre