Quand Jésus a-t-il pris son pouvoir au ciel ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Quand Jésus a-t-il pris son pouvoir au ciel ?

Ecrit le 20 oct.24, 02:29

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 20 oct.24, 02:10Non, "or" et "mais" ne sont pas synonymes.
Ah vraiment ? :mrgreen:
  • Synonymes de or
    ambré argent cependant chrysocale donc jaune jaunet jonc louis mais monnaie oripeau paillette pépite parcelle présentement => https://www.synonymo.fr/synonyme/or
Toujours aussi prompt à réagir, mais jamais à réfléchir. Non, vraiment, vous avez de la chance que le ridicule ne tue pas :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 02:32

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 02:29Toujours aussi prompt à réagir, mais jamais à réfléchir. Non, vraiment, vous avez de la chance que le ridicule ne tue pas
Sur ce forum, ça serait une hécatombe à commencer par moi :rolling-on-the-floor-laughing:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 02:34

Message par Chrétien »

Même les preuves des différences que je vous ai donné, vous les refusez. Oui, heureusement que le ridicule ne tue pas.

Phrase avec « or »

On a aussi le mot « or ». Zakaria m’a interrogé sur le sens de « or » – je crois que c’était sur Instagram et « or », ça a aussi l’idée d’opposition. En fait, c’est presqu’un synonyme de « mais », ça ressemble fortement à « mais » pour avoir une idée d’opposition. Par exemple : « Je comprends le français, or je n’arrive pas à le parler. » C’est comme « mais » ; ça a l’idée d’opposition. - Français authentique

D'où votre confusion... Je le comprend, pour un canadien.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 oct.24, 02:38

D'accord donc vaut mieux croire un blog tenu par un inconnu que le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ou même le Petit Robert :rolling-on-the-floor-laughing: Et non, je ne suis pas canadien.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 02:42

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 02:38 D'accord donc vaut mieux croire un blog tenu par un inconnu que le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :rolling-on-the-floor-laughing: Et non, je ne suis pas canadien.
Donc, monsieur est parti pour dénigrer tout le monde ! :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:

Tu veux te ridiculer ?

ok:

quizz

Learn french

Ca aussi, ce sont des blogs ?
Modifié en dernier par Chrétien le 20 oct.24, 02:45, modifié 1 fois.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 oct.24, 02:44

Chrétien a écrit : 20 oct.24, 02:42 Donc, monsieur est parti pour dénigrer tout le monde ! :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:
C'est tout ce que vous avez pour refuser d'admettre que vous avez tort ou vous avez un autre blog à nous proposer ? Moi j'ai encore le Petit Robert si vous voulez :mrgreen:

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 02:45

Message par Chrétien »

Tu veux te ridiculer ?

ok:

quizz

Learn french

Ca aussi, ce sont des blogs ?

Mais bon, à la base, je ne parlais pas de "mais", mais bien de "ET" (DEH), ce que Gérard oublie bien vite de dire.
Modifié en dernier par Chrétien le 20 oct.24, 02:48, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 oct.24, 02:48

Image

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/or

Donc le CNRTL ça vaut rien, les dictionnaires ça vaut rien et c'est moi qui me ridiculise :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 02:45 Learn french
Je me demande si dans ce lien vous avez lu que " mais " et " or " sont traduit exactement de la même manière, " but ". Mais non ils sont pas synonymes, mais non :rolling-on-the-floor-laughing:

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 02:50

Message par Chrétien »

Allez, je vais te donner le point, comme cela, tu pourras te glorifier.

Mais il y a juste un MAIS : à la base, je parlais de "ET" (deh et non KAÏ), OR, tu es parti sur le MAIS !

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 oct.24, 03:01

Chrétien a écrit : 20 oct.24, 02:50 Allez, je vais te donner le point, comme cela, tu pourras te glorifier.

Mais il y a juste un MAIS : à la base, je parlais de "ET" (deh et non KAÏ), OR, tu es parti sur le MAIS !

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
J'ai fait remarqué que "or" était synonyme de "mais". Dans la capture strong que j'ai produite, "mais" et "et" y figurent. Certaines traductions on fait le choix de "or" et ça vous défrise. Aucune de ces traductions n'est fautive puisque "or" est synonyme de "mais" qui peut aussi être traduit par "et" d'après strong. Vous chipotez sur des synonymes, vous vous disputer pour une date, vous vous disputer pour un mot. Plus le temps passe, plus ça devient une perte de temps de parler avec vous.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 03:09

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 03:01 J'ai fait remarqué que "or" était synonyme de "mais". Dans la capture strong que j'ai produite, "mais" et "et" y figurent. Certaines traductions on fait le choix de "or" et ça vous défrise. Aucune de ces traductions n'est fautive puisque "or" est synonyme de "mais" qui peut aussi être traduit par "et" d'après strong. Vous chipotez sur des synonymes, vous vous disputer pour une date, vous vous disputer pour un mot. Plus le temps passe, plus ça devient une perte de temps de parler avec vous.
Mais il y a toujours une différence entre "or" et "et". C'est aussi cela qui vous défrise, car Agécanonix a bien pris le soin de prendre celle qui lui convenait. Or, il faut être très précise lorsque l'on parle de langage.

Les conjonctions "or" et "et" en français sont toutes deux des conjonctions de coordination, mais elles ont des usages très différents.

1. "Et" :

Fonction principale : "Et" est une conjonction de coordination qui sert à additionner ou relier deux éléments, qu'il s'agisse de mots, de groupes de mots ou de propositions.

Exemple : « Paul et Marie vont au cinéma. »

Ici, "et" relie deux sujets qui accomplissent ensemble une action.

2. "Or" :

Fonction principale : "Or" est aussi une conjonction de coordination, mais elle introduit souvent un fait nouveau ou une opposition logique, ajoutant une nuance qui peut parfois signifier un contraste ou un élément inattendu, sans être aussi direct qu'une opposition marquée par "mais".

Exemple : « Il faisait très froid, or il est sorti sans manteau. »
Ici, "or" introduit une information qui contraste avec la situation précédente, mais de manière moins forte que "mais".

Différences :

"Et" est utilisé pour relier des éléments qui vont ensemble de manière cumulative.
"Or" est utilisé pour introduire un fait additionnel qui peut souvent contredire ou nuancer ce qui a été dit précédemment.

Exemple comparatif :

« Il aime la musique et le cinéma. » (addition)
« Il aime la musique, or il n'a pas d'instrument. » (introduction d'une information contrastante)

En résumé, "et" ajoute des informations, tandis que "or" introduit un lien logique ou un contraste subtil.

Or, le Larousse dit ceci pour la définition d'un synonyme:

"Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer fondamentalement le sens de celui-ci."

Faire passer un mot pour un autre, alors qu'il y a des différences, me parait très risqué...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 04:02

Message par agecanonix »

estra2 a écrit : 20 oct.24, 02:08 Je ne comprends pas, pour ma part, où est le problème dans tous les cas puisque, que ce soit le mot grec "de" ou le français "or", cela introduit une contradiction ou une continuation.

Donc, "or" n'apporte absolument AUCUNE indication, c'est un simple terme de liaison.
ca devient burlesque !

La question n'est pas de savoir si c'est "or" ou "mais", mais qu'il s'agit d'une conjonction de coordination dont le rôle est de lier deux propositions.

La première est : certains ne mourront pas sans voir Jésus glorifié dans son royaume.
La seconde est : 8 jours plus tard a lieu la transfiguration.

L'ensemble donne : certains ne mourront pas sans voir Jésus glorifié dans son royaume. OR, 8 jours plus tard a lieu la transfiguration.

Ces deux propositions sont reliées par une conjonction de coordination, mais, pour certains, or pour d'autre, ce qui prouve définitivement que la transfiguration, la seconde proposition, est en lien avec la promesse de voir Jésus glorifié, la première proposition.

Le dictionnaire Robert indique : Les conjonctions de coordination, dites aussi « copulatives », servent à exprimer un lien logique entre (...) deux propositions qu'elles relient.
Il y a donc un lien logique entre la transfiguration et la promesse faite à certains apôtres. La conjonction "or" ou "mais" établit donc que le texte parlait de la même chose dans ces deux phrases.

Pourquoi "mais" ou "or" ? Parce que le moyen utilisé par Jésus pour tenir sa promesse est surprenant et extraordinaire. Il use d'une vision ou d'un moyen miraculeux pour réaliser sa promesse.

Je vais arrêter de tirer sur une ambulance et je vous laisse entre vous.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 04:57

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit : 20 oct.24, 04:02 L'ensemble donne : certains ne mourront pas sans voir Jésus glorifié dans son royaume. OR, 8 jours plus tard a lieu la transfiguration.
Non, l'ensemble ne donne pas cela:

"Et je vous le dis, en vérité, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu.
La transfiguration de Jésus. 28 [Après cela] Huit jours environ après ces paroles, il prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier." (NBS)

La note de la NBS ne mentionne pas de conjonction de coordination, mais juste "après cela". Je l'ai moi-même rajouté entre [].
Agécanonix a écrit :Je vais arrêter de tirer sur une ambulance et je vous laisse entre vous.
Une fois de plus, n'étant pas sûr de lui, Agécanonix sort sa petite science et s'en va... Pour revenir après.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.24, 06:08

Message par MonstreLePuissant »

Soyons un peu sérieux ! Cette histoire de "or" est ridicule.

Jésus ne parlait pas de la transfiguration. Il savait très bien qu'aucun de ses disciples ne mourrait dans les 6 jours suivants ses paroles. D'ailleurs, personne n'est mort. Donc, il est évident qu'il parlait de sa venue en gloire. Le problème, c'est qu'ils sont tous morts, et pas seulement quelques uns.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 oct.24, 06:15

Message par Pollux »

La Transfiguration est une vision du futur montrant Jésus dans sa gloire à la fin de temps. C'est donc la réalisation de la prédiction qu'il a fait 6 ou 8 jours avant.

Répondre