La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6381
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 22 oct.24, 07:16

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 05:23 "La répétition fait l'impression" - (vieux proverbe TJ) 🤠
Une chose est sûre, c'est que tu as besoin d'être éveillé...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7329
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Contact :

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 22 oct.24, 18:49

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 22 oct.24, 07:16 Une chose est sûre, c'est que tu as besoin d'être éveillé...
Ah bah écoute, c'est ton topic. Si tu veux faire dévier la discussion sur l'éveil, je suis dispo, mais faudra assumer le hors-sujet. 👍
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 22 oct.24, 21:13

Message par medico »

Des milliers de manuscrits bibliques anciens ont été découverts. Certains d’entre eux présentent des différences qui indiquent que des erreurs de copie ont été commises. La plupart de ces différences sont mineures et ne changent pas le sens du texte.

Ajouté 4 heures 12 minutes 24 secondes après :
Pollux a écrit : 22 oct.24, 05:15 Tu vas le répéter encore combien de fois ?
la répétition et une forme d'enseignement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11661
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'Est d'Éden

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 23 oct.24, 01:41

Message par Pollux »

medico a écrit : 23 oct.24, 01:26 la répétition et une forme d'enseignement.
Les enseignements qui enfoncent des portes ouvertes sont inutiles.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3574
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 23 oct.24, 02:04

Message par estra2 »

medico a écrit : 23 oct.24, 01:26 Des milliers de manuscrits bibliques anciens ont été découverts. Certains d’entre eux présentent des différences qui indiquent que des erreurs de copie ont été commises. La plupart de ces différences sont mineures et ne changent pas le sens du texte.
Texte qui prétend que le Soleil tourne autour de la Terre, qu'il peut être arrêté, que l'ombre peut reculer, que le coeur est le siège des sentiments, que les reins sont le siège des motivations profondes, qu'il y a des coins à la Terre, qu'elle repose sur des piliers, que l'homme est une création spéciale, qu'il y a eu un déluge universel, que tout a été crée en 7 jours... tout cela étant démenti par la science et démontrant ainsi les erreurs que contient la Bible et qui fait qu'elle ne peut pas être l'oeuvre d'un éventuel Créateur.

Je ne l'ai pas mis car ce n'est pas encore scientifiquement prouvé, mais il se pourrait bien qu'un des fameux arguments des croyants pour dire que c'est Dieu qui a inspiré la Bible, savoir le verset qui dit que la Terre repose sur du néant, soit démenti à son tour par la présence de matière noire là où on pensait qu'il n'y avait que du vide.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7329
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Contact :

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 23 oct.24, 02:07

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 23 oct.24, 02:04 Texte qui prétend que le Soleil tourne autour de la Terre, qu'il peut être arrêté, que l'ombre peut reculer, que le coeur est le siège des sentiments, que les reins sont le siège des motivations profondes, qu'il y a des coins à la Terre, qu'elle repose sur des piliers, que l'homme est une création spéciale, qu'il y a eu un déluge universel, que tout a été crée en 7 jours...
... et que des "reptiles volants à quatre pieds" pullulaient en Palestine voilà 3500 ans. 🤠
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 23 oct.24, 02:18

Message par medico »

Pour quelles autres raisons pouvons-​nous être convaincus que la Bible a été transmise avec exactitude ?
Les copistes, juifs et chrétiens, ont préservé les récits qui dévoilaient les fautes graves commises par le peuple de Dieuc (Nombres 20:12 ; 2 Samuel 11:2-4 ; Galates 2:11-14). De plus, ils ont conservé les passages qui condamnaient la nation juive désobéissante et qui dénonçaient des enseignements basés sur des traditions humaines (Osée 4:2 ; Malachie 2:8, 9 ; Matthieu 23:8, 9 ; 1 Jean 5:21). En recopiant ces parties avec exactitude, les copistes ont montré qu’ils étaient dignes de confiance et qu’ils tenaient en haute estime la Parole sacrée de Dieu.

N’est-​il pas logique de penser que Dieu, lui qui a inspiré la Bible, ait aussi préservé son exactituded ? (Isaïe 40:8 ; 1 Pierre 1:24, 25). Après tout, il ne voulait pas qu’elle profite seulement aux personnes de l’Antiquité, mais aussi à nous aujourd’hui (1 Corinthiens 10:11). En fait, « toutes les choses qui ont été écrites autrefois ont été écrites pour nous instruire, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance » (Romains 15:4).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8077
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 23 oct.24, 02:58

Message par keinlezard »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.24, 22:59 Non, vous vous trompez complètement. Je m'en fous. Cette histoire d'insectes à quatre patte, je m'en fous. Mais complètement. C'est cohérent avec la nature ou pas je m'en tamponne carrément parce que c'est pas mon problème, c'est pas ça qui va donner du sens à mon existence.
Je te suis sur cela ... comme personne n'en a rien à battre que Jésus soit mort sur un poteau ou une croix.
Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.24, 22:59 Mais je comprends que pour certains, ça en donne un. Sans ça, qu'est-ce qu'il leur resterait pour contester l'authenticité de la Bible ? Obligé de se raccrocher à des erreurs de copistes, à une histoire d'insectes à quatre patte, de soleil qui s'arrête et d'autres choses encore.
Qui a réellement besoin de trouver des solutions pour leurs dissonances cognitives si ce ne sont ces gens ? Il y a forcément une explication - explication qui nous échappe - mais ils préfèrent parler d'âneries et déclarer Dieu incompétent ou pire menteur que de se dire " il doit y avoir une raison mais je ne la connais pas ". Ces gens à l'arrivée se font passer pour des personnes sachant tout sur tout et même quand elles savent pas elles savent quand même.
 

Ici tu remarqueras cependant, que la WT et le CC sont plus souvent à contredire la Science, l'anthropologie, l’ethnologie l'éthologie , l'archéologie , la biologie , la géologie en tenant pour vraie la seule présentation de la Bible !

Je peux parfaitement comprendre ton point de vue sur la pertinence de ce qui est discuter ici "les insectes à 4 pattes" ...

le soucis intervenant plutot sur la suite , si ces petits détails sont sans importance , pourquoi donc la WT , le CC et une majorité de TJ accordent ils alors autant d'importance au fait de croire en la véracité de 100 % de la Bible ?

La Géologie démontre qu'il n'y a jamais eu de Déluge ,L'archéologie également ainsi que l'Histoire
L’ethnologie , l’éthologie , la biologie démontrent notre proximité biologique avec le reste du vivant

Si tu accordes si peu d'importance aux insectes à 4 pattes bibliques parce que sans interet , et je le répète je te suis volontiers là dessus , comment pourrais tu accorder de l'importance à la façon de tuer Christ , ou la proximité biologique de l'homme avec le reste du vivant ?

Si pour toi il y a eu création de chaque espèce .. et qu'un Croyant doit absolument le croire tu es dans une certaine forme de déni et de duplicité

t'arrangeant avec tes propres dissonnances cognitife ..

Si par contre , cela est sans importance pour toi , et que le message de la Bible n'est pas la Bible littérale comme prise par le CC et la WT ...
tu dois être bien malheureux parmi eux ...

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.24, 22:59 Pourquoi Dieu parle d'insectes volants à quatre pattes ? Je n'en sais rien et je m'en fous. Je suis même pas sous la loi mosaïque de toutes façons alors franchement, je m'en contrefiche complet.
Est ce seulement vrai ? Tu te prétend TJ , et je suis également TJ ... bon nombre ici connaissent aussi la WT / CC et le jéhovisme ...

bref nous connaissons suffisament le jéhovisme pour penser que tu le vis assez mal si c'est vraiment le cas :(


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6381
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 23 oct.24, 03:14

Message par Chrétien »

Keinlézard,

Il est clair que Gérard n'est pas du tout bien dans ses pensées au vu des arguments apportés contre -607 et par voie de conséquence 1914. Du reste, cette position devient de plus en plus difficile à défendre au vu des découvertes archéologiques récentes qui tend à démontrer que la destruction de Jérusalem s'est plus déroulée en -587/-586 qu'en -607... Et je comprend son ressenti et sa déception face à tout cela.

Mais ce n'est pas une raison, en tant que modérateur, de parler de cette manière à ses interlocuteurs qui restent respectueux envers lui. Malgré tout , je comprend aussi sa frustration de ne pas pouvoir dire:" ouais, tu as raison!" du fait que s'il dit cela, il renie son Dieu et son organisation.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 24 oct.24, 04:42

Message par medico »

Image
2 Chroniques 22:2
Bible la Septante.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7329
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Contact :

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 24 oct.24, 04:50

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 23 oct.24, 03:14 Et je comprend son ressenti et sa déception face à tout cela.
Je ne vois aucune déception dans l'attitude ou les paroles de Gérard concernant cette histoire de -607 vs -587 ou d'erreurs dans la Bible.

Encore une fois, tu prends ton cas pour une généralité. 👍
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8186
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 24 oct.24, 08:55

Message par Gérard C. Endrifel »

keinlezard a écrit : 23 oct.24, 02:58bref nous connaissons suffisament le jéhovisme pour penser que tu le vis assez mal si c'est vraiment le cas :(
Moi au moins je suis libre. Vous vous êtes tous tellement persuadés qu'être Témoin de Jéhovah c'était comme vivre dans une prison que vous vous êtes emprisonnés tout seul. Piégés dans vos délires, vos pensées, votre petite paranoïa comme chez les PIMO qui veulent s'en aller et rester en même temps. Mon Dieu, quel mental il faut pour pas péter un plombs devant un choix d'apparence si impossible à faire... Moi je suis libre. Libre de ces schémas de pensées toxiques. Alors non, je ne suis pas malheureux. J'ai pas de nœuds au cerveau, je passe pas ma vie à chercher la moindre petite infos croustillante anti watchtower du jour parce que ça ! c'est être malheureux. Tout le temps dans le négatif, dans la contradiction systématique quitte à ce qu'elle ressemble à rien, dans l'acharnement, dans les schémas destructeurs. Vous vous empoisonnez la vie à longueur de journée avec toujours cette épée de Damoclès sur la tête (pourvu qu'on m'excommunie pas parce que je veux m'en aller mais je veux rester aussi) et vous en êtes totalement dépendant alors que moi je suis libre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29770
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 24 oct.24, 09:23

Message par MonstreLePuissant »

Contrairement à ce que certains pourraient penser, on n'est pas libre quand on a peur. Peur d'Armaggeddon, peur de la mort, peur de déplaire à Dieu, ou peur de déplaire à une organisation américaine qui aura tôt fait de nous expulser et de nous couper de nos amis ou famille. On est libre quand on n'a pas peur. quand on peut faire des choix qui ne sont pas dictés par la peur. Pas même la peur d'être jugé par les autres.

Alors quand des gens viennent vous dire à longueur d'année que la fin est proche, et qu'il faut absolument connaître Dieu au moyen des publications et réunions d'une entreprise américaine multimilliardaire pour échapper à la mort, c'est difficile de croire qu'ils ne vivent pas eux mêmes dans la peur de ce qu'ils annoncent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8186
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 24 oct.24, 09:31

Message par Gérard C. Endrifel »

Vous confondez crainte salutaire et peur. Vous mettez tout dans le même sac comme si c'était deux choses identiques. Vous faites dans la généralisation abusive, tout ça pour amoindrir les TJ et les rendre plus facilement réfutables. C'est très sophistique votre raisonnement dites moi :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7329
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Contact :

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 24 oct.24, 09:39

Message par gzabirji »

Dans ce round entre MLP et Gérard, je donne un point à MLP.
Effectivement les croyants vivent dans la peur. Parfois ils ont l'honnêteté de le reconnaître, mais souvent ils sont dans le déni (ce n'est pas un reproche, juste un constat).
Même l'expression habile "crainte salutaire" ne masque pas le terme "crainte", et le "salutaire" fait forcément référence à la mort (destruction, enfer, etc) à laquelle on espère échapper.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités