Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 14 nov.24, 21:03
Non c'est une idée fixe que tu te fais
Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal.
La question n'est pas la fixité d'une idée mais sa justesse.
Quelle est l'idée que j'exprime qui est évidemment fausse ?
prisca a écrit :les Israéliens combattent des ennemis pour démanteler les réseaux souterrains qui partent du Liban par exemple, des kilomètres de tunnels pour que les terroristes du Liban puissent s'infiltrer pour surprendre les Hébreux sur leur sol et les tuer sans ménagement.
Ben oui...
dans une guerre tout le monde combat ses ennemis pour gagner la guerre.
Le Hamas et le Hezbollah tuent des Israéliens car ils considèrent, à tort, que tous les israéliens sont leurs ennemis...
Les Israéliens tuent des Palestiniens et des Libanais, faut-il en conclure que les Palestiniens et les Libanais sont des ennemis d'Israël ?
Ici la question est de savoir si on ne tue que de vrais ennemis et si les dégâts collatéraux, prétendus inévitables, sont limités au maximum ou non.
Le crime de guerre commence quand on tue des civils sous n'importe quel prétexte.
En bombardant des tentes de réfugiés on ne vise sûrement pas un tunnel.
Et croyez-vous vraiment que des tunnels partent de la banlieue de Beyrouth ?
prisca a écrit :C'est pour Jésus que tu as en aversion les Juifs ?
Trop facile !
Qu'est-ce que j'ai écrit qui suggère une aversion pour les Juifs ?
Critiquer les décisions et la politique de Netanyahou serait la preuve d'une aversion pour les Juifs ?
Je n'ai aucun souci à condamner fermement les agissement des armées Française en Algérie ou Américaine au Viet-Nam sans pour autant témoigner d'une aversion pour les Français ou les Américains.
Si vous êtes incapable de distinguer les
individus des
peuples c'est que vous êtes raciste.
prisca a écrit :J'essaie de comprendre cette haine ancestrale.
Sur un autre fil j'affirme haut et fort que les Juifs n'ont pas voulu la mort de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ mais que c'est seulement une élite hiérosolomytaine qui l'a décidé à la sauvette.
C'est exactement la même situation aujourd'hui :
Ni les Juifs ni même les Israéliens ne sont en rien responsables de la folie d'un quarteron d'extrême-droite au pouvoir, au même titre qu'ils ne furent en rien responsables de la Crucifixion. La Crucifixion a été organisée de nuit par un petit nombre de personnes...
Sur ce fil,
viewtopic.php?t=71932, vous avez entretenu l'amalgame entre
le peuple Juif et les
quelques décideurs politiques ou religieux.
là-bas prisca a écrit :Les Juifs sont instrumentalisés par D.IEU pour que Jésus meurt sur la Croix, mais comme le dit Paul, l'instrumentalisation presque n'a pas été nécessaire car d'eux mêmes, de leur propre volonté ils voulaient que Jésus meurt.
Vous auriez dû dire, conformément à Jean 11:49+, que c'est
Caïphe et non pas "
les Juifs" que D.ieu, béni soit-Il, a instrumentalisé.
Jean 11:49 L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit : Vous n’y entendez rien ;
50 vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
là-bas prisca a écrit :Parce que pour les Juifs Jésus est blasphémateur en ayant dit qu'il est le fils unique de YHVH.
Vous ne cessez de mettre tous les Juifs dans le même sac, à aucun moment vous n'opérez la distinction entre le
peuple Juif et ses
dirigeants.
La politique de Netanyahou va dans le mur, on ne fait pas la paix avec un peuple en le saignant à blanc. Il est en train de fabriquer des générations de Palestiniens fanatiques qui entretiendront la lutte.
Et votre amalgame douteux est porteur d'un énorme risque pour les Juifs :
à force de répéter que condamner Netanyahou c'est haïr les Juifs vous alimentez la croyance toxique que tous les Juifs sont responsables des massacres et des destructions.
Très cordialement
votre sœur
pauline