La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 16 nov.24, 04:27

Message par Gérard C. Endrifel »

estra2 a écrit : 16 nov.24, 04:04Petit rappel, je me suis fait incendier sur ce forum, en particulier par RT2 parce que je disais, lorsque j'étais croyant, que j'avais prié quasiment toute ma vie de chrétien pour que Dieu m'oublie et me laisse mourir.
Je n'ai jamais eu peur de la mort et je l'ai même souhaitée pendant une grande partie de ma vie.
Donc, non, je n'ai jamais aimé le Dieu de la Bible par peur de la mort ou dans un quelconque intérêt.
Si je vous disais que je ne me vois ni vivre dans un paradis terrestre ni au ciel alors ressusciter n'en parlons pas, vous en penseriez quoi ? Quand on sait que c'est en grande partie l'espérance de tout Témoin de Jéhovah. Enfin sur le papier. Moi la mort ça me va bien. Je vais pas la précipiter non plus, mais je m'acharnerais pas à rester en vie. J'aurais fait mon temps, il sera temps pour moi de retourner à la poussière.

Autour de moi les gens se projettent dans le monde nouveau. Moi j'y arrive pas. Comment se représenter un monde qu'on a jamais connu ? Plus de douleurs, plus de cris, plus de morts, plus de maladies. Difficile de s'imaginer un monde semblable quand son quotidien est fait de toutes ces choses sensées disparaître. Mon premier amour m'a dit un jour : " nous n'éprouvons pas le besoin d'une chose qu'on ne connait pas ". C'était au sujet de l'absence de démocratie en Chine et le fait que le peuple ne bronche pas. C'était son explication et elle m'a ouvert les yeux sur plein de choses. Je ne connais pas le monde nouveau, je ne connais pas la vie au ciel, comment pourrais-je éprouver le besoin de vivre dans ces endroits alors que je ne les connais même pas ? Par contre, la mort, la souffrance, les problèmes, ça je connais, on est dans ma zone de confort là tout va bien :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 16 nov.24, 04:38

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 04:27 Mon premier amour m'a dit un jour : " nous n'éprouvons pas le besoin d'une chose qu'on ne connait pas "
Magnifique ! 🤩
Image

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 07:14

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 04:27 Par contre, la mort, la souffrance, les problèmes, ça je connais, on est dans ma zone de confort là tout va bien :rolling-on-the-floor-laughing:
Tu connais la mort ????
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 10:56

Message par MonstreLePuissant »

chrétien a écrit :J'espère que tu sais que le corps meurt lui.
Mais je ne suis pas le corps. Le corps est à l'intérieur de moi.

Et qui te dit qu'il n'y a rien après la mort. Encore une croyance que tu t'es construite.
GEC a écrit :Vous ne l'admettez pas, mais en vérité vous avez peur de la mort.
:rolling-on-the-floor-laughing: C'est absurde ! On ne peut pas avoir peur de ce qu'on ne connait pas. Je ne peux pas avoir peur d'une araignée si je ne sais même pas ce qu'est une araignée. Personne n'a vraiment peur de la mort. Ils ont peur de l'idée qu'ils s'en font.
GEC a écrit :L'oubli, quand on est dépourvu d'égo, ça ne fait peur à personne. On ne s'invente pas un monde meilleur, une âme qui survit ou n'importe quoi d'autre. On accepte cet état de fait : la mort, c'est le néant.
Pour toi sans doute ! Quand tu seras mort, tu verras que ton néant est bien rempli. Mais à ce moment là, ce sera le cadet de tes soucis.

On ne choisit pas ! Il y a des êtres plus éveillés que d'autres, de vieilles âmes qui savent pourquoi elles sont dans la chair, qui ont trouvé leur mission de vie, et c'est ce qui fait toute la différence avec ceux qui traversent simplement la vie. Le parcours de chacun est différent, car la mission de chacun est différente.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 11:04

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 10:56 Mais je ne suis pas le corps. Le corps est à l'intérieur de moi.
Absolument ! 👏
Il y a des êtres plus éveillés que d'autres, de vieilles âmes qui savent pourquoi elles sont dans la chair, qui ont trouvé leur mission de vie
Ça, par contre, c'est du bullshit qui pue le New-Age à plein nez. 👎
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.24, 11:10

MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 10:56Qui te dis que lorsqu'on est mort, on ne sait rien ? Une croyance que tu t'es construite pour mieux appréhender la mort.

Et qui te dit qu'il n'y a rien après la mort. Encore une croyance que tu t'es construite.
Je vois, je vous ai mis dans l'embarras, face à une réalité que vous niez. C'est très palpable dans cette non réponse que vous m'adressez. Vous ne savez pas quoi dire, mais vous vous sentez obligé de répondre (pas de libre arbitre comme dirait l'autre). Honnêtement, vous auriez dû opter pour le silence parce que là, j'ai toutes les réponses à mes questions. Vous. Avez. Peur. C'est pas grave, c'est normal, c'est dans notre conditionnement dès notre enfance. Et plus précisément dès notre premier rapport avec la mort.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 12:10

Estra a écrit :Il me semble qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de départ :slightly-smiling-face:
Oui et non ! La science n'ayant pas de réponse à ce qui se passe après la mort, on voit bien comment chacun se fait sa propre idée. Les uns à partir de la Bible, les autres à partir de leur propre expérience, ou de celle des autres.

Ajouté 1 minute 7 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 11:10 Je vois, je vous ai mis dans l'embarras, face à une réalité que vous niez. C'est très palpable dans cette non réponse que vous m'adressez. Vous ne savez pas quoi dire, mais vous vous sentez obligé de répondre (pas de libre arbitre comme dirait l'autre). Honnêtement, vous auriez dû opter pour le silence parce que là, j'ai toutes les réponses à mes questions. Vous. Avez. Peur. C'est pas grave, c'est normal, c'est dans notre conditionnement dès notre enfance. Et plus précisément dès notre premier rapport avec la mort.
Pfff ! Si tu savais à quel point de m'en tape de ce que tu crois ! :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:

Ajouté 1 minute 39 secondes après :
gzabirji a écrit :Ça, par contre, c'est du bullshit qui pue le New-Age à plein nez. 👎
Venant de quelqu'un qui croit qu'on ne peut pas aller sur la lune, c'est un compliment. :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 12:27

Message par Erdnaxel »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 04:27 Si je vous disais que je ne me vois ni vivre dans un paradis terrestre ni au ciel alors ressusciter n'en parlons pas, vous en penseriez quoi ?
:interroge: Je pense pareil mais en tant qu'incroyant ne faisant pas partie du clan MacLeod ça me paraît logique d'admettre qu'on ne vit pas éternellement et qu'on finira quoi qu'il en soit par mourir un jour mais en tant que croyant ça me paraît plus logique de croire qu'il y a une deuxième vie, une réincarnation et ne pas accepter qu'il puisse y avoir une réelle mort.

Sinon dans ce topic ça parle de la peur de la mort mais celle-ci peut être vue comme de la farce par rapport à la peur de la torture et ça ne m'étonnerait pas qu'un jour un gourou nous parle d'une histoire d'enfer, de torture éternelle pour ceux qui n'ont pas bien suivi sa doxa.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.24, 12:41

Erdnaxel a écrit : 16 nov.24, 12:27ça ne m'étonnerait pas qu'un jour un gourou nous parle d'une histoire d'enfer, de torture éternelle pour ceux qui n'ont pas bien suivi sa doxa.
Cela existe déjà, ça s'appelle le catholicisme. Sinon l'Islam c'est pas mal non plus question tourments éternels. Sinon récemment on a eu un membre qui nous avertissait d'un cataclysme nucléaire mondial imminent et qui garantissait que seuls ceux qui le suivrait à bord d'un vaisseau extraterrestre seraient sauvés puisqu'évacués juste avant que ça arrive. Personne ne l'a pris au sérieux il était pas très content.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 19:24

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 12:13Venant de quelqu'un qui croit qu'on ne peut pas aller sur la lune, c'est un compliment. :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Je ne "crois" pas qu'il soit impossible à des êtres humains d'aller sur la Lune. J'ai simplement examiné sérieusement le dossier des missions Apollo et j'estime objectivement que les chances que cela se soit produit il y a 55 ans sont à peu près égales à zéro.
C'est donc une simple estimation statistique, et non une "croyance".

Cela dit, pour en revenir au sujet, ces histoires de "vieilles âmes" et de "mission de vie", quant à elles, sont véritablement des croyances.
Et tout comme les fables bibliques ou coraniques, ces croyances ne sont là que pour rassurer artificiellement l'être humain qui ressent la peur de disparaître définitivement à son décès.

Une fois encore, malgré les apparences, il ne s'agit pas d'une critique de ma part. Ces inventions sont au contraire totalement prévisibles puisque liées à un phénomène des plus naturels qu'on a coutume d'appeler "instinct de survie".
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 23:27

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 11:10C'est pas grave, c'est normal, c'est dans notre conditionnement dès notre enfance. Et plus précisément dès notre premier rapport avec la mort.
Bonjour Gérard,

Je pense la même chose que toi. J'ai grandi dans une ferme et comme j'étais le seul gamin, j'étais toujours avec les adultes et la mort faisait partie des choses banales quand on tuait un lapin, un poulet, le cochon... du coup, quand j'ai découvert ma vieille cousine morte en allant lui dire bonjour, j'ai été surpris mais je n'ai pas eu peur. C'est curieux, j'ai au contraire gardé une image paisible de cette scène.
MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.24, 10:56Et qui te dit qu'il n'y a rien après la mort. Encore une croyance que tu t'es construite.
:rolling-on-the-floor-laughing: faut oser une inversion des choses à ce point.

Mon cher MLP, c'est exactement le contraire, c'est le fait de penser qu'il y a quelque chose après la mort qui est une croyance puisque ne faisant pas l'objet d'une certitude scientifique.

La certitude scientifique dans l'état de nos connaissances c'est que l'humain disparait après sa mort, qu'il n'en reste rien.
Est-ce que quelque chose échapperait à l'observation scientifique ? C'est évidemment du domaine du possible mais, en tout état de cause, on ne peut accuser celui qui s'en tient à la simple constatation scientifique, de s'être construit cette croyance !
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 00:05

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 16 nov.24, 23:27 Est-ce que quelque chose échapperait à l'observation scientifique ? C'est évidemment du domaine du possible
C'est même certain, sans quoi il n'y aurait plus la moindre "découverte" scientifique. 🤠

En tout état de cause, on ne peut découvrir que ce qui nous avait échappé jusqu'alors. 🙂
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 01:16

Message par Chrétien »

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, c'est à dire la Bible et la science, il y a une hypothèse qui existe sur le jour de Dieu :

pour les humains, un jour, c'est la rotation de la terre autour du soleil. Pour Dieu, il est possible que ce soit le soleil qui fait un tour complet dans la galaxie, soit 1,560 milliards d'années.

Cela expliquerait beaucoup les choses...

De toutes façons, dans la Bible, le plus important, c'est quoi ? C'est le NT. Et celui là est plus difficilement critiquable.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 01:37

Bonjour Estra,
estra2 a écrit :La certitude scientifique dans l'état de nos connaissances c'est que l'humain disparait après sa mort, qu'il n'en reste rien.
Qu'est ce qui disparaît ? Le corps ? Oui, sauf les fossiles et les momies. Mais le problème que soulève la mort n'est pas un problème de corps, mais de conscience. La conscience survit elle à la mort physique. Et tu avoueras que là, la science n'a aucune réponse.

En revanche, les millions de gens faisant des expériences de décorporation volontaire ou involontaire (lors d'une EMI par exemple), laissent penser que la conscience n'est pas localisée dans le corps.

La science étudie la physique. Certains domaines lui échappent donc.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 01:38

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 17 nov.24, 01:16 De toutes façons, dans la Bible, le plus important, c'est quoi ? C'est le NT. Et celui là est plus difficilement critiquable.
Ah oui, c'est sûr qu'un être humain qui naît d'une vierge, qui se téléporte, qui marche sur l'eau, qui transforme de l'eau en vin, qui ressuscite des morts et qui se ressuscite lui-même, c'est difficilement critiquable scientifiquement. :non:
Image

Répondre