La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 26 nov.24, 04:21

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 26 nov.24, 03:29 La parole de Dieu. Tu as mis une majuscule à « Parole ». On ne parle pas de la même chose.
Il n'y a pas de majuscule dans l'ancien hébreu...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 04:23

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien a écrit : 26 nov.24, 04:21 Il n'y a pas de majuscule dans l'ancien hébreu...
Je ne m'étais pas aperçu que tu écrivais en hébreux. J'étais convaincu que c'était du français. :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 04:28

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 26 nov.24, 04:23 Je ne m'étais pas aperçu que tu écrivais en hébreux. J'étais convaincu que c'était du français. :thinking-face:
MLP,

Dans la Bible, la Parole ou parole, c'est Jésus... La Bible dénommée parole de Dieu est une invention humaine.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 05:11

Chrétien a écrit : 26 nov.24, 04:28 MLP,

Dans la Bible, la Parole ou parole, c'est Jésus... La Bible dénommée parole de Dieu est une invention humaine.
Donc, on est bien d'accord que la Bible est une invention humaine. Donc, pourquoi crois tu à toutes ces fadaises fruits de l'imagination humaine ?

Ajouté 4 minutes après :
(Marc 7:12-13) vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu (Jésus ?) par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.

Ont-ils réellement annulé Jésus ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 26 nov.24, 05:39

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 26 nov.24, 05:15 Donc, on est bien d'accord que la Bible est une invention humaine. Donc, pourquoi crois tu à toutes ces fadaises fruits de l'imagination humaine ?
Tu as lu un peu trop vite les propos de Franck, MLP...
Ce qu'il a voulu dire*, c'est que c'est le fait d'avoir qualifié la Bible de "parole de Dieu" qui est une invention humaine, et non la Bible elle-même.

* oui, je lis dans les pensées de Franck. 😉
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 06:07

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 26 nov.24, 05:15 (Marc 7:12-13) vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu (Jésus ?) par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.

Bonsoir MLP,

Bien sur, il est question de la parole de Dieu sans qu'il puisse s'agir de Jésus !

Mais plutôt que de jouer sur les mots, Franck devrait plutôt s'attarder sur le fait de savoir si ce qui est dans la Bible vient de Dieu ou des hommes.

Et, dans l'éventualité où il considèrerait qu'une partie ne vient pas de Dieu, comment peut-il savoir ce qui tient du mythe, de la tradition humaine et de la révélation divine ?
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 06:34

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 26 nov.24, 06:07 Et, dans l'éventualité où il considèrerait qu'une partie ne vient pas de Dieu, comment peut-il savoir ce qui tient du mythe, de la tradition humaine et de la révélation divine ?
De mon point de vue tu vas un chouilla trop vite également.
Franck a reconnu publiquement que certaines parties de la Bible n'étaient pas à prendre au sens littéral, sans quoi on se retrouverait de facto en désaccord avec plusieurs consensus scientifiques.
C'est déjà pas mal. 👍
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 07:37

Si il ne croit pas à Adam et Eve, pourquoi il croit que Jésus est venu nous sauver d'un péché imaginaire ? C'est là où ça n'a plus aucun sens.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 12:46

Message par Erdnaxel »

Evidemment les Messies dont leurs opérations de sauvetages consistent simplement à se faire crucifier sur des croix ou des poteaux, on ne les attend pas tant que cela.

Comme des croyants de la trilogie abrahamique fixent comme loi qu'il faut obligatoirement être monothéiste, la Bible est un réel problème car elle est plutôt polythéiste et la magouille linguistique qui consiste à remplacer le mot dieu par ange pour dire que du coup qu'il n'y a plus qu'un dieu peut aussi nous amener à dire que la mythologie grecque c'est aussi du monothéisme en disant que Zeus, Hadès, Poséidon etc. ce ne sont pas des dieux mais des anges.

La Bible d'une certaine façon nous donne une définition de Dieu :

Jean 4:24
"24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent par l'Esprit et en vérité."

et une définition des anges :

Hébreux 1:14
"14 En effet, que sont les anges ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut."

1 Esprit + des esprits = plusieurs esprits = polyesprits :arrow: polythéisme sans dire le mot dieu

1 Dieu + des dieux = plusieurs dieux = polydieux :arrow: polythéisme en disant le mot dieu

Les dix commandements se trouvent dans l'exode 20 https://saintebible.com/lsg/exodus/20.htm :
:interroge: Et s'il y aurait vraiment qu'un dieu ce ne serait pas l'Eternel, ton Dieu, mais plutôt l'Eternel, Dieu puis il ne pourrait pas être un Dieu jaloux du fait que d'autres dieux auraient du succès car il serait le seul dieu à exister.

Sinon on remarque que pour un Dieu tout puissant ça menace ou intimide pas mal comme un "impuissant" qui se sent obligé d'utiliser l'intimidation ou la menace pour imposer son respect ou soumettre son prochain un peu comme https://youtu.be/uaWp6qlGL9Q (Ed Harris in Just Cause) à 2m05s

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 20:18

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 26 nov.24, 05:15 Donc, on est bien d'accord que la Bible est une invention humaine. Donc, pourquoi crois tu à toutes ces fadaises fruits de l'imagination humaine ?

Ajouté 4 minutes après :
(Marc 7:12-13) vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu (Jésus ?) par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.

Tu vas trop vite, MLP.

Je n'ai pas dit que la Bible est une invention humaine. J'ai dit que le fait de nommer la Bible "la parole de Dieu" est une invention humaine.

Pour Marc 7:12,13, si tu lis le contexte, c'est la parole de Dieu par la bouche des prophète, en l'occurrence celle d'Esaïe ici...

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 21:09

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Dans la Bible, il y a des choses qu'on est en mesure de vérifier, d'autres qu'on peut vérifier en partie et enfin, une partie qu'on ne peut pas vérifier.

Ma logique a été celle-ci : à partir du moment où des choses vérifiables s'avèrent fausses, que d'autres se sont avérées en partie fausses, il serait insensé de croire sur parole les choses non vérifiables.

Le plus incroyable, c'est que la Bible elle même participe à rendre des éléments invérifiables contestables.
Par exemple, le cas le plus connu sans doute de résurrection : la résurrection de Lazare.
Cet évènement n'est relaté que dans l'évangile de Jean, à aucun autre endroit on ne parle de ce miracle ou on ne parle du miraculé.
Or, c'est parfaitement incompréhensible que les quatre évangiles considèrent comme un fait majeur la multiplication des pains et en parlent tous alors que seul un évangile parle de ramener à la vie un cadavre en décomposition !

Seulement voila, les choses non vérifiables sont tellement valorisantes pour l'humain : immortalité, vie éternelle, paradis, ami invisible... qu'il VEUT continuer à y croire.
A cela s'ajoute le facteur "investissement", beaucoup ne voulant pas accepter d'avoir passé des années, des décennies voire quasiment toute leur vie dans l'erreur.

Ma logique est que ce qui compte, ce n'est pas le passé, c'est le moment présent.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 22:10

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 26 nov.24, 21:09 Ma logique est que ce qui compte, ce n'est pas le passé, c'est le moment présent.
Image

Excellent bouquin ! 👍🤠
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 22:27

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 26 nov.24, 21:09 Bonjour à tous,

Dans la Bible, il y a des choses qu'on est en mesure de vérifier, d'autres qu'on peut vérifier en partie et enfin, une partie qu'on ne peut pas vérifier.

Ma logique a été celle-ci : à partir du moment où des choses vérifiables s'avèrent fausses, que d'autres se sont avérées en partie fausses, il serait insensé de croire sur parole les choses non vérifiables.
Alors, tu pars du principe que les choses vérifiables sont fausses. Toi, tu vois le verre à moitié vide. Mais moi, je le vois à moitié plein, je vois les choses vérifiables qui s'avèrent vraie.

N'oublions pas que nous ne sommes que des poussières dans l'univers. Je t'invite à visionner cette vidéo et tu comprendras vite que tout ce qui nous parait vrai aujourd'hui seront abolies dans 20 ans, voire même 10 ans, à la vitesse où vont les choses:
Tout cela est scientifiquement prouvé (je parle de la vidéo).

C'est la raison même de l'existence de la foi (Hébreux 11:1).
Estra2 a écrit :Le plus incroyable, c'est que la Bible elle même participe à rendre des éléments invérifiables contestables.
Par exemple, le cas le plus connu sans doute de résurrection : la résurrection de Lazare.
Cet évènement n'est relaté que dans l'évangile de Jean, à aucun autre endroit on ne parle de ce miracle ou on ne parle du miraculé.
Or, c'est parfaitement incompréhensible que les quatre évangiles considèrent comme un fait majeur la multiplication des pains et en parlent tous alors que seul un évangile parle de ramener à la vie un cadavre en décomposition !
Le fait que Lazare n'est pas mentionné dans les autres évangiles ne révèle pas du "contestable". C'est tout simplement que l'écrivain a concentré son écrit sur un domaine précis. C'est pour cela qu'il y a 4 évangiles avec des récits qui diffèrent.
Estra2 a écrit :Seulement voila, les choses non vérifiables sont tellement valorisantes pour l'humain : immortalité, vie éternelle, paradis, ami invisible... qu'il VEUT continuer à y croire.
A cela s'ajoute le facteur "investissement", beaucoup ne voulant pas accepter d'avoir passé des années, des décennies voire quasiment toute leur vie dans l'erreur.
Tu n'y es pas, Estra, certains comme moi, savent qu'il y a quelque chose derrière. Quelque chose de vrai, de surnaturel (pour nous). Parce que nous sommes dans une disposition d'esprit qui amène à cette conclusion.

Tu ne peux pas nier des manifestations surnaturelles, des personnes qui ont des dons (comme le pouvoir de plier une fourchette en deux avec la concentration). La vidéo que je te demande de visionner plus haut montre que le son a un effet vraiment positif ou négatif sur le corps.

Il y a des choses qui dépassent notre entendement, tellement nous sommes des petits dans cet univers.
Estra2 a écrit :Ma logique est que ce qui compte, ce n'est pas le passé, c'est le moment présent.
Mais on a besoin du passé pour connaître le présent et le futur. C'est la raison même de l'archéologie par exemple...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 22:55

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 26 nov.24, 22:27Tu ne peux pas nier des manifestations surnaturelles, des personnes qui ont des dons (comme le pouvoir de plier une fourchette en deux avec la concentration).
La fourchette n'existe pas... 🤠
Image
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 23:22

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 26 nov.24, 22:27 Tout cela est scientifiquement prouvé (je parle de la vidéo).
Non sans blague, où sont les publications scientifiques ?
Patrice Pouillard est quelqu'un qui fait du sensationnalisme pseudo scientifique comme tant de gens sur le net.
En tout cas, cela ne remettra jamais en cause le fait que l'homme soit le produit d'une évolution et non d'une création, qu'il n'y a pas eu de destruction massive du vivant il y a 5000 ans par exemple.
Chrétien a écrit : 26 nov.24, 22:27Le fait que Lazare n'est pas mentionné dans les autres évangiles ne révèle pas du "contestable". C'est tout simplement que l'écrivain a concentré son écrit sur un domaine précis. C'est pour cela qu'il y a 4 évangiles avec des récits qui diffèrent.
Sauf que, justement, les 4 évangiles ne différent pas sur des miracles comme la multiplication des pains.
D'autre part, les autres évangiles parlent eux aussi de résurrection donc pourquoi n'auraient-ils pas mentionné la plus spectaculaire.

Chrétien a écrit : 26 nov.24, 22:27Il y a des choses qui dépassent notre entendement, tellement nous sommes des petits dans cet univers.
Et alors ?
Bien sur qu'il y a des choses qui nous échappent, d'autres qu'on découvre peu à peu.
En quoi cela justifie-t-il que le Dieu de la Bible existe ?
Et justement Chrétien, le fait que notre planète ne soit qu'une infime poussière ne fait que rendre encore plus ridicule le mythe de l'humain centre d'intérêt d'un prétendu Créateur de cette immensité.
Cela valait pour des humains croyant que la Lune, le Soleil et les étoiles étaient juste des luminaires tournant au dessus de la Terre pour leur apporter de la lumière.
Chrétien a écrit : 26 nov.24, 22:27Tu ne peux pas nier des manifestations surnaturelles, des personnes qui ont des dons (comme le pouvoir de plier une fourchette en deux avec la concentration).
:rolling-on-the-floor-laughing: Ah parce que tu crois à ça aussi ?

Non seulement c'est un tour de prestidigitation très connu mais, en plus, un magicien a même promis 1million de $ à qui plierait une cuillère par la pensée....

Il y a même eu une publication scientifique démontrant la suggestion verbale du "tordeur de cuillère" sur l'assistance
Résumé "Certains prétendus médiums semblent capables de déformer des objets métalliques, tels que des clés et des couverts, par la seule pensée. Cet article décrit deux études qui ont examiné si un aspect de ces démonstrations pouvait être créé par suggestion verbale. Dans la première étude, on a montré aux participants une cassette vidéo dans laquelle un faux médium plaçait une clé tordue sur une table. Les participants dans une condition ont entendu le faux médium suggérer que la clé continuait à se tordre, tandis que ceux dans l'autre condition n'ont pas entendu. Les participants dans la condition de suggestion étaient significativement plus susceptibles de signaler que la clé continuait à se tordre. Ces résultats ont été reproduits dans la deuxième étude. De plus, les participants qui ont signalé que la clé continuait à se tordre ont affiché un niveau de confiance significativement plus élevé dans leur témoignage que les autres, et étaient significativement moins susceptibles de se rappeler que le faux médium avait suggéré que la clé continuait à se tordre. "
https://bpspsychub.onlinelibrary.wiley. ... 2604X15428

Répondre