Bonjour à toutes et à tous,
Absente depuis très longtemps, je tente de renouer le fil de ma réflexion.
Je note d’abord qu’il n’y a pas que des Juifs à vouloir la mort de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Lui-même et Son père la veulent et l’ont organisée de bout en bout en manipulant Caïphe comme jadis Pharaon.
prisca a écrit : ↑29 nov.24, 07:29
Pourquoi Jésus donnerait son sang à son Père ?
Pourquoi avoir recours à du sang ? Que peut faire l'ETERNEL avec du sang versé ?
Vous avez raison de questionner dans le Testament Premier cette pratique courante des sacrifices : Pourquoi donner le sang d’un agneau ou d’un veau ou d’une colombe à Y.HWH ?
Comme je l’ai écrit, seule une divinité despotique peut conditionner sa miséricorde à un sacrifice destructeur.
Donc il ne peut pas être question de cela avec le Père.
Le Père n’en profitera pas du tout, en réalité seuls quelques humains qui en profiteront puisque le plus souvent (hormis le cas de l’holocauste) ils mangeront la viande.
Aucun des sacrifices sanglants demandés par Y.HWH ne Lui est utile à proprement parler, les humains opèrent ce sacrifice par obéissance et les prêtres en profitent pour se nourrir.
Ceci dit, nous ne sommes pas dans le cadre d’un sacrifice lévitique, relisez la fin du chapitre 11 et le début du 12 de Exode, c’est à dire bien avant la proclamation de la Loi.
Personnellement je ne lis nulle part où il serait question de don, il est question de sang comme signe mais nullement comme don.
L’agneau n’est donné à personne, il ne prive personne, il sera mangé entièrement par la famille et les voisins.
Ainsi, littéralement, c’est l’agneau qui donne son sang pour que sa chair nourrisse la famille. L’agneau donne sa vie pour les autres.
Sa mort ne sert strictement à rien si le sang n’est pas badigeonné sur le bâti de porte.
Ce qui paraît intéressant c’est que par deux fois au moins, les observances pascales prennent le pas sur la lignée : seuls ceux qui observent font partie du véritable Israël, ceux qui n’observent pas sont exclus :
Exode 11:7 Mais contre tous les fils d’Israël, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, pas un chien ne remuera sa langue ; afin que vous sachiez que Y.HWH distingue entre les Égyptiens et Israël.
signifie que les familles qui n’auront pas enduit leur chambranle ne font plus partie d’Israël.
Et
Exode 12:19 Pendant sept jours il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car quiconque mangera de ce qui est levé, cette âme-là sera retranchée de l’assemblée d’Israël, étranger ou Israélite de naissance.
Autrement dit, le vrai israélite est celui qui fait le signe du sang et mange le pain selon les prescriptions de Y.HWH
prisca a écrit :Pourquoi Jésus donnerait son sang aux humains ?
Qui suis-je pour énumérer toutes les motivations de notre Seigneur ?
J’imagine que ce don n’est pas uniquement symbolique, j’en déduis qu’il est utile aux humains.
Et le parallèle avec Exode me suggère au moins trois "
utilités" :
1 ) Comme l’agneau en Égypte, le don à la fois du sang et de la chair est nourriture :
Jean 6:53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
2 ) Le sang de l’Agneau protège du Destructeur (appelé parfois "Ange exterminateur") :
Exode 12:23 Quand Y.HWH passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, Y.HWH passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au Destructeur ( שׁחת ) d’entrer dans vos maisons pour frapper.
3 ) L’agneau est un instrument de l’affranchissement du joug égyptien, l’Agneau est celui de notre libération d’un autre esclavage :
Jean 8:34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
D’où votre question suivante :
prisca a écrit :L'ETERNEL ne demande t il pas plutôt que nous ne péchions pas ?
Sauf que "
ne pas pécher" est impossible à l’homme car si nous ne péchions pas alors nous n’aurions pas besoin d’être sauvés, nous le serions déjà.
Or :
Matthieu 19:26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
et
Romains 7:14 Nous savons, en effet, que la Loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
… 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! … Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la Loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Puisqu’il est impossible à l’humain de ne pas pécher, le Père propose une vie nouvelle où le péché n’aura pas le dernier mot.
La date de Pâque implique qu’il ne faut pas voir le passage de "
j’étais condamnée" à "
Je suis graciée et j’attends la suite" mais le passage libérateur de "
J’étais esclave" à "
Je suis affranchie et je me mets en route vers la Terre Promise".
Il faut noter que pour l’Exode le sang de l’agneau ne suffit pas à l’affranchissement des Hébreux, il faut encore qu’ils traversent la mer qui engloutira Pharaon et ses troupes.
Voilà pourquoi notre affranchissement passe non seulement par le sang de l’Agneau mais encore par Sa résurrection.
Il nous faut encore suivre notre Guide dans Sa mort pour ressusciter avec Lui.
prisca a écrit :Quelle est cette alliance de ton point de vue ?
Rien de plus simple : Tu fais confiance en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Si tu le souhaites vraiment, Il va t’aider par l’Esprit Saint à couper progressivement tous les liens qui t’asservissent au péché. Il te suffit de reconnaître ce sacrifice, le faire tien.
prisca a écrit :Est ce que les humains trouvent bénéfice dans le sacrifice de Jésus ? si oui comment ?
À proprement parler, non.
Il n’y a aucun autre bénéfice à tirer de ce sacrifice que l’immense jubilation procurée par un message d’amour et d’espérance de la part du Père.
D.ieu, béni soit-Il, nous a donné un Guide pour nous libérer du péché, Hallelujah !
Que peut-on demander de plus ? ou de mieux ?
En revanche, la Résurrection de notre Seigneur ouvre la perspective de la nôtre.
prisca a écrit :Pourquoi un sacrifice pourrait il obliger les humains à obéir à D.IEU ?
Je crois qu’il n’est pas dans l’intention du Père d’obliger qui que ce soit.
L’Agneau de D.ieu, béni soit-Il, s’adresse à notre liberté ou, du moins, ce qu’il en reste.
Je suppose qu’il s’agit pour nous de trouver une correspondance au badigeonnage du linteau puisque sans cette réponse des hébreux le sang de l’agneau est inutile.
Quel geste publiquement assumé par nous-même pourrait donner l’impression qu’on a pris le message pascal au sérieux ?
Que nous dit notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au sujet de son sang et sa chair ?
prisca a écrit :Tu reviens à l'alliance. Peux tu formuler en quoi elle consiste ?
Comme pour les Hébreux, il s’agit de faire confiance en notre Guide en dépit des difficultés, épreuves, tentations...
La Terre Promise est loin, il faut peut-être même attendre une nouvelle génération à l’instar des Hébreux.
Mais nous savons qu’en suivant notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ la mort n’est plus une fin.
Très cordialement
votre sœur
pauline