Foi et Libre Arbitre : Choisir entre le Bien et la Souffrance

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Foi et Libre Arbitre : Choisir entre le Bien et la Souffrance

Ecrit le 24 déc.24, 09:51

Message par Kapdehendel »

Le Bien ne donne que le choix du bien. Quand on n'a que le choix du Bien pour ne pas faire souffrir. On a que la liberté de ne pas faire souffrir, uniquement. On est un robot téléguidé par le Bien Créateur, ce n'est pas un mal. Car seul de la bonne volonté, de la bonne intention.

Mais comme la souffrance qui ne donne le choix que de la souffrance, donne le choix de faire souffrir. Alors on a un libre arbitre, on n'est pas des robots téléguidés.

J'aimerai qu'il n'y est que le choix qui s'impose de soi, que le choix de ne pas faire souffrir. Être un robot téléguidé par le Bien c'est mieux que d'être un robot téléguidé par la souffrance, à n'avoir que le choix de faire souffrir.

Lorsque la souffrance ne donne que le choix de faire souffrir et ainsi souffrir en retour. Le libre arbitre sauve quand le Bien donne aussi le choix de ne pas faire souffrir et ainsi ainsi de se sentir bien.

Sans La permission du Bien Créateur de tout sauf de la souffrance, pas de possibilité de ne pas faire souffrir et ainsi de se sentir bien, même lorsqu'on souffre. Cette permission on l'a quand on a foi en Lui. Ou sinon on fait souffrir et ainsi on souffre en retour. Le libre arbitre de faire souffrir ou non, se situe à avoir foi en Lui ou non.
Modifié en dernier par Eliaqim le 24 déc.24, 22:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Libre arbitre et foi

Ecrit le 24 déc.24, 10:21

Message par estra2 »

Sauf qu'il n'y a pas que le choix entre faire souffrir et ne pas faire souffrir dans la vie.

Je prends un exemple, une personne dit qu'elle veut faire un casting pour être chanteuse alors que vous savez qu'elle chante horriblement faux. Si vous lui dites, ça va la faire souffrir mais si vous ne lui dites pas, elle souffrira encore plus surtout si elle se retrouve ridiculisée devant plusieurs personnes.
Conclusion, agir pour son bien c'est la faire souffrir dans l'immédiat.

Cet exemple est valable dans tellement de cas !
On refuse de céder au caprice d'un enfant, ça le fait souffrir mais c'est pour qu'il ne souffre pas plus tard et qu'il comprenne qu'on ne peut pas tout avoir tout de suite.

Et puis parfois on croit faire le bien et on fait souffrir parce que notre perception des choses est différente de celle de l'autre personne.

Mais bon, c'est tellement rassurant de se dire qu'il y a les gentils d'un coté qui font tout bien et les méchants qui font tout mal.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 10:23

estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:21[EDIT: a utilisé pour un extrait]
Faire souffrir ici, c'est faire une douleur physique ou morale, la douleur morale étant une menace de douleur physique.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 10:36

Message par estra2 »

Kapdehendel a écrit : 24 déc.24, 10:23 Faire souffrir ici, c'est faire une douleur physique ou morale, la douleur morale étant une menace de douleur physique.
Mais si vous dites à une amie que son mari la trompe, ce n'est pas une douleur morale peut être ?
Si vous dites à quelqu'un qu'il n'a aucun talent, ce n'est pas une douleur morale peut être ?
Dans la vie on a parfois besoin de faire mal à quelqu'un pour lui éviter une plus grande souffrance ou lui en éviter d'autres, c'est comme ça.

Il me revient une anecdote à l'esprit, mon grand père s'était fait amputé du gros orteil et il avait des infirmières qui venaient lui changer son pansement tous les jours.
L'une d'entre elles avait toujours peur de faire mal, résultat, elle prenait tellement de précaution pour enlever le pansement qu'elle causait beaucoup plus de douleurs à mon grand père que l'autre infirmière qui enlevait le pansement le plus rapidement possible même si ça lui faisait un peu mal sur le coup.
Eh oui, au final, celle qui voulait faire le moins de mal était celle qui en faisait le plus.
Je me souviens d'un ami dont les parents m'ont caché l'accident de voiture pour ne pas trop m'affecter, résultat, j'ai souffert moralement de ce que j'ai considéré à l'époque comme un manque de confiance et une trahison.

Des exemples comme ça, je pourrais en citer des dizaines
A contrario, des gens qui ont cherché à me faire du mal, qui m'ont blessé moralement (voire physiquement) m'ont fait énormément de bien à long terme, ils m'ont aidé à développer des aspects de ma personnalité, à comprendre d'autres personnes etc.

Bref, tout n'est pas blanc ou noir, loin de là.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 10:52

[EDIT:quote]
estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:36 Mais si vous dites à une amie que son mari la trompe, ce n'est pas une douleur morale peut être ?
1. Dites moi ou se trouve la menace d'une douleur physique de dire à une amie qu'elle est trompée ?
Et alors peut être je vous dirai que c'est une douleur morale.
estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:36 Si vous dites à quelqu'un qu'il n'a aucun talent, ce n'est pas une douleur morale peut être ?
2. Non si vous ne le menacez pas de douleur physique.
estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:36 Dans la vie on a parfois besoin de faire mal à quelqu'un pour lui éviter une plus grande souffrance ou lui en éviter d'autres, c'est comme ça.
3. Oui totalement sans souffrance ce n'est que bien. Un peu de souffrance c'est beaucoup de bien.

estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:36 Il me revient une anecdote à l'esprit, mon grand père s'était fait amputé du gros orteil et il avait des infirmières qui venaient lui changer son pansement tous les jours.
L'une d'entre elles avait toujours peur de faire mal, résultat, elle prenait tellement de précaution pour enlever le pansement qu'elle causait beaucoup plus de douleurs à mon grand père que l'autre infirmière qui enlevait le pansement le plus rapidement possible même si ça lui faisait un peu mal sur le coup.
Eh oui, au final, celle qui voulait faire le moins de mal était celle qui en faisait le plus.
4. Oui mais là vous me parlez d'une incompétence à faire le moins de souffrance.

estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:36 Je me souviens d'un ami dont les parents m'ont caché l'accident de voiture pour ne pas trop m'affecter, résultat, j'ai souffert moralement de ce que j'ai considéré à l'époque comme un manque de confiance et une trahison.
5. Quelle était la menace de douleur physique pour souffrir autant ?

estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:36 Des exemples comme ça, je pourrais en citer des dizaines
A contrario, des gens qui ont cherché à me faire du mal, qui m'ont blessé moralement (voire physiquement) m'ont fait énormément de bien à long terme, ils m'ont aidé à développer des aspects de ma personnalité, à comprendre d'autres personnes etc.
6. Torturer les gens mène à leur traumatisme.
estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:36 Bref, tout n'est pas blanc ou noir, loin de là.
7. Détrompez vous faire de la douleur ce n'est pas ne pas en faire.

Ajouté 30 minutes 26 secondes après :
estra2 a écrit : 24 déc.24, 10:36
Vous pouvez remplacez ne pas faire souffrir par faire le moins de souffrance. Et faire souffrir par faire le plus de souffrance.
Modifié en dernier par Eliaqim le 24 déc.24, 17:32, modifié 1 fois.
Raison : Formatage modifié d'une citation en plusieurs citations. Ne pas insérer de commentaire dans la citation, mais séparer votre réponse.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 20:12

Message par uzzi21 »

@Kapdehendel, comment annonces-tu à quelqu'un la mort d'un proche sans le faire souffrir ?

Ne sois pas têtu, Estra a raison, il y a plusieurs façons de faire plus ou moins souffrir indirectement.

Connais-tu l'expression "un mal pour un bien" ? C'est-à-dire qu'il est parfois nécessaire de commettre un moindre mal pour un bien meilleur que l'on ne pourrait extirper autrement. Comme crever un abcès, le sectionnement fait mal sur le coup, mais ce que ça soulage finalement. Donc quoi Kap, on devrait ne pas crever l'abcès de quelqu'un, pour ne lui faire aucun mal volontairement et le laisser souffrir davantage ?

Parfois, on n'a pas d'autre choix que de faire subir une moindre souffrance pour éviter les conséquences d'une plus grande souffrance, comme les exemples d'Estra.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 21:24

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Faut pas chercher à comprendre, je parle de souffrance morale, Kapdehendel me répond souffrance physique comme s'il n'y avait que la souffrance physique qui fasse du mal.
uzzi21 a écrit : 24 déc.24, 20:12 @Kapdehendel, comment annonces-tu à quelqu'un la mort d'un proche sans le faire souffrir ?
Très bon exemple Uzzi, on pourrait aussi parler de celui qui doit annoncer à une personne qu'elle n'a plus que peu de temps à vivre, évidemment ça va être une souffrance pour elle mais n'est ce pas agir avec amour que de permettre à cette personne de prendre des dispositions, revoir des gens qu'elle aime etc. ?
" Arthur Schopenhauer

Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 22:02

uzzi21 a écrit : 24 déc.24, 20:12C'est-à-dire qu'il est parfois nécessaire de commettre un moindre mal pour un bien meilleur que l'on ne pourrait extirper autrement.

Parfois, on n'a pas d'autre choix que de faire subir une moindre souffrance pour éviter les conséquences d'une plus grande souffrance, comme les exemples d'Estra.
Un moindre mal pour un bien meilleur. Comme faire de la souffrance pour qu'il y est moins de souffrance, pour éviter un plus grand mal.

Ce que je propose c'est de remplacer faire souffrir par faire le plus de souffrance et ne pas faire souffrir par faire le moins de souffrance.

Ajouté 2 minutes 12 secondes après :
estra2 a écrit : 24 déc.24, 21:24 Bonjour à tous,

Faut pas chercher à comprendre, je parle de souffrance morale, Kapdehendel me répond souffrance physique comme s'il n'y avait que la souffrance physique qui fasse du mal.
Oui dans ce sujet je parle de souffrance comme d'une douleur physique ou morale, la douleur morale étant une menace de douleur physique.
On peut être menacé d'une douleur physique sans avoir de douleur physique sur le moment de la menace.

Ou sinon dans ce sujet ce n'est pas de la souffrance.
Modifié en dernier par Kapdehendel le 25 déc.24, 05:39, modifié 1 fois.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 22:11

Message par estra2 »

Kapdehendel a écrit : 24 déc.24, 22:04 la douleur morale étant une menace de douleur physique.
On peut être menacé d'une douleur physique sans avoir de douleur physique sur le moment de la menace.

Ou sinon dans ce sujet ce n'est pas de la souffrance.
Mais la souffrance morale, la plupart du temps n'a absolument aucun rapport avec une souffrance physique ou la menace d'une souffrance physique !

Par exemple, quelqu'un qui se fait trahir par son meilleur ami va ressentir une grande souffrance morale sans qu'il y ait besoin pour ça de la moindre souffrance physique ou de la moindre menace de souffrance physique !
" Arthur Schopenhauer

Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 22:24

estra2 a écrit : 24 déc.24, 22:11 Par exemple, quelqu'un qui se fait trahir par son meilleur ami va ressentir une grande souffrance morale sans qu'il y ait besoin pour ça de la moindre souffrance physique ou de la moindre menace de souffrance physique !
Oui mais il faut trouver un lien avec une menace de douleur physique.

Par exemple mes amis ne me respectent pas, ça me fait souffrir. Car si tous mes amis ne me respectent pas, ils risquent de m'abandonner et je serai seul, personne pour m'aider si je tombe malade et que j'ai un handicap au point que l'on m'aide à éviter une douleur physique risque de ce handicap.

Essaie toi aussi de trouver la véritable raison de tes souffrances et tu verras que c'est la plupart du temps du à une menace de douleur physique quand c'est pas la douleur physique carrément.

Peut être seras tu soulagé de tes souffrances morales si tu ne trouves pas de lien avec la douleur ? Et que ces souffrances te paraîtront futiles.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 22:31

Message par estra2 »

Les bras m'en tombent de voir tout ramener à sa petite personne et à sa douleur physique...
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 24 déc.24, 22:34

Message par gzabirji »

Kapdehendel a écrit :
Lorsque la souffrance ne donne que le choix de faire souffrir et ainsi souffrir en retour.
Ne manque-t-il pas quelque chose dans cette phrase ? 🤔
Image

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 22:41

Message par uzzi21 »

Kapdehendel a écrit : 24 déc.24, 22:04 Ce que je propose, c'est de remplacer, faire souffrir par faire le plus de souffrance et ne pas faire souffrir par faire le moins de souffrance.
Dans tous les cas, tu fais souffrir, dans cet exemple. Mais tu refuses de l'admettre.

Tu sais Kap, on peut aussi faire souffrir inconsciemment et se leurrer que l'on n'a fait que du bien. C'est un peu ce que tu proposes.
Modifié en dernier par uzzi21 le 24 déc.24, 22:42, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 22:42

estra2 a écrit : 24 déc.24, 22:31 Les bras m'en tombent de voir tout ramener à sa petite personne et à sa douleur physique...
J'essaie juste de t'expliquer pourquoi pour moi il y a souffrance morale quand un ami vous trahi et le lien subtil avec la douleur physique par sa menace.

Je t'invite à faire de même pour mieux comprendre le sujet.

Ajouté 1 minute 40 secondes après :
gzabirji a écrit : 24 déc.24, 22:34 Ne manque-t-il pas quelque chose dans cette phrase ? 🤔
a écrit : Le libre arbitre sauve quand le Bien donne aussi le choix de ne pas faire souffrir et ainsi ainsi de se sentir bien.
C'est ce qui suit la phrase pour rester compréhensible.

Ajouté 1 minute 14 secondes après :
uzzi21 a écrit : 24 déc.24, 22:41
Tu sais Kap, on peut aussi faire souffrir inconsciemment et se leurrer que l'on n'a fait que du bien. C'est un peu ce que tu proposes.
Les actes ne comptent que par leur intention. Comme ça si on fait souffrir involontairement, on ne souffre pas en retour.
Modifié en dernier par Kapdehendel le 24 déc.24, 23:11, modifié 1 fois.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.24, 22:48

Message par uzzi21 »

Kapdehendel a écrit : 24 déc.24, 22:45
Les actes ne comptent que par leur intention. Comme ça si on fait souffrir involontairement, on ne souffre pas en retour.
Donc, tu n'es qu'un égoïste qui ne pense qu'à son bien-être, et tu t'en fous de faire subir une souffrance quelconque tant que ça ne te fait pas de mal.

C'est exactement ce que tu es en train de dire.

Répondre